L’école éco-rénovée et le chantier de la maison de l’enfance isolée en paille : retour sur la visite du 27 juin à Plélan-le-Grand (35)

Visite du 28/06/2018 Plélan-le-GrandVisite du 28/06/2018 Plélan-le-Grand

 

Dans le cadre du cycle de visite régional « Agir pour des bâtiments publics durables et favorables à la santé » BRUDED organisait une visite de l’école éco-rénovée et du chantier de la Maison de l’enfance et des services de Plélan-le-Grand (Menguy Architectes) le 27 juin 2018 au matin.

Une trentaine de participants, élus et agents, étaient présents pour échanger sur les réalisations de la commune. Ils ont été accueillis par Murielle Douté-Bouton, maire, et Éric Ferrières, adjoint aux Bâtiments, à la voirie et aux espaces verts accompagnés de Haude Lecointre (Atelier du Port / école) et de Mhedi Baa (Menguy architectes / maison de l’enfance et des services). Ces derniers ont présenté les démarches conduites pour mener à bien ces deux réalisations avec notamment comme objectifs la volonté de proposer des bâtiments sains (absence de COV, lumière naturelle, acoustique, confort…), économes en énergie (étanchéité à l’air, isolation renforcée, chaufferie bois) et des matériaux à faible empreinte écologique (extension en ossature bois isolée en ouate de cellulose pour l’école ; ossature bois isolée en paille et laine de bois pour la Maison de l’enfance).

« Il est important dans un lieu qui accueille un jeune public d’être intransigeant sur la qualité de l’air.  Nos collectivités doivent s’engager dans une transition sociale et environnementale. La commande publique contribue à faire évoluer les pratiques de l’ensemble de la filière : architectes, bureaux d’études mais aussi entreprises et artisans »

Murielle Douté-Bouton, maire.

Pour en savoir plus :

La rénovation-extension de l’école de Plélan-le-Grand

La maison de l’enfance et des services de Plélan-le-Grand

Rédigé en juin 2018
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Enfance, jeunesse et ainés, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !