Les acteurs pour vous accompagner

BRUDED encourage les collectivités à s’entourer, en amont du projet,  de partenaires qui peuvent leur apporter une vision globale et transversale de tous les enjeux de développement durable. Ces partenaires peuvent être des institutionnels, des experts ou des réseaux professionnels

Le réseau n’a pas vocation à remplacer ces partenaires. C’est un acteur unique qui apporte l’expertise des « élus qui ont déjà fait » via des retours d’expériences qui sont capitalisés sur le site par thématiques, des visites de réalisations ou l’accompagnement des chargés de développement.

Vous trouverez  ci-dessous une liste des acteurs par thématiques qui doivent ou peuvent être associés à vos projets. Un clic sur la case vous y conduit directement.

AGRICULTURE ET RESTAURATION COLLECTIVE

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences de collectivités du réseau qui sont très avancées sur l’utilisation de produits bios et durables dans les cantines. Certaines s’impliquent aussi dans l’installation d’agriculteurs sur leur territoire.

Les institutionnels

  •  Les Chambres d’agriculture soutiennent l’introduction de produits locaux en restauration collective, afin de sécuriser l’agriculteur dans sa production et ses circuits de distribution. Elles portent aux côtés de la Région Bretagne et de la Préfecture, la démarche « Breizh Alim’ ».

Chambres d’agriculture de Bretagne     Chambres d’agriculture Pays de Loire

  • La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) propose aux collectivités d’être informées en temps réel des compromis de vente sur leurs territoires. Elle achète des biens ruraux-agricoles qui peuvent être revendus aux collectivités.

SAFER Bretagne     SAFER Pays de Loire

  • Le Conseil départemental d’Ille et Vilaine propose un dispositif de portage foncier pour les projets agri-ruraux innovants et du conseil aux collectivités (notamment pour les questions d’échange parcellaire à l’amiable).

Les experts

  • L’association Terre de liens installe et accompagne des jeunes agriculteurs grâce à des fonds citoyens. Elle travaille avec les collectivités sur les problématiques des friches agricoles, les projets Alimentaires de Territoire (PAT).

Terres de liens Bretagne     Terres de liens Pays de Loire

  • Les Groupements d’agriculteurs Biologiques (GAB) accompagnent les projets de restauration scolaire : diagnostics, marchés publics, approvisionnement, formations, …

Réseau GAB et FRAB de Bretagne     Les agriculteurs bios des Pays de Loire

  • Le réseau Initiative Bio Bretagne (IBB) accompagne les collectivités pour l’introduction régulière et progressive de produits bio en restauration collective.

Initiative Bio Bretagne

Les réseaux professionnels

  • Les Groupements de producteurs Manger Bio en Ille et Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan proposent à l’échelle départementale un guichet unique pour la prise de commandes. Les producteurs livrent eux-mêmes leurs produits, soit directement à l’établissement, soit via une plateforme logistique.

GIE Manger Bio 35     Association Manger Bio 44     Association Manger Bio 56

  • Les Coopératives d’Installation en Agriculture paysanne proposent des outils d’accompagnement des projets : Espace pour tester son projet, stage paysan créatif sur le terrain, aide au portage juridique et fiscal …

CIAP Pays de Loire     CIAP Côtes d’Armor

  • Agrilocal est une plateforme numérique de mise en relation directe, sans intermédiaires, entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs locaux.

Agrilocal 22     Agrilocal 29

Aménagement, Urbanisme et Habitat

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences qui permettent aux élus, en amont de leur projet, de bien appréhender les enjeux transversaux d’un urbanisme cohérent.  Ils ont pour ambition de privilégier le développement maitrisé de la centralité tout en apportant des réponses qui favorisent la transition écologique.

Les institutionnels

  • L’ADEME met à disposition des collectivités ses outils et méthodes, ses moyens techniques et financiers, pilote le dispositif des conseillers en énergie.

L’ADEME Bretagne     L’ADEME Pays de Loire

  • L’Établissement public Foncier de Bretagne fournit aux collectivités une assistance dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie foncière, exclusivement en renouvellement urbain et dans l’optique de construire des logements.

EPF Bretagne

  • Les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) assurent le relais local des politiques nationales, peuvent jouer un rôle de conseil et d’accompagnement sur certains projets innovants.

DDTM des Côtes d’Armor     DDTM du Finistère     DDTM d’Ille-et-Villaine     DDTM Loire-Atlantique     DDTM du Morbihan

  • Les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) apportent un appui méthodologique et technique en phase amont du projet : pré-études, définition des enjeux et du programme d’intervention, rédaction des cahiers des charges, …

CAUE des Côtes d’Armor     Les architectes du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine     CAUE de Loire-Atlantique     CAUE du Morbihan     CAUE du Finistère 

  • Les Agences départementales proposent aux collectivités des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les aider dans la définition de leurs projets, sur les aspects techniques et juridiques du marché public, et pour le suivi des travaux…

Agence Départementale d’Appui aux Collectivités/ADAC22      Finistère Ingénierie Assistance (FIA)     Les 6 agences départementale d’Ille et Vilaine     Loire-Atlantique développement

  • La SAFI (Société d’Aménagement du Finistère) est un outil d’étude, de conseil et opérationnel pour l’aménagement et l’équipement du territoire.

SAFI 29

  • Les Banques régionales des Territoires proposent des solutions sur mesure de conseil et de financement en amont des projets.

Banque des Territoires Bretagne     Banque des Territoires Pays de Loire

Les experts

  • L’ANAH accompagne dans la définition et la mise en œuvre des projets d’amélioration de l’habitat privé de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique

ANAH Bretagne     ANAH Pays de Loire

  • Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA) accompagne les projets d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie de la phase de conseil à la réalisation

SOLIHA Cotes d’Armor     SOLIHA Finistère     SOLIHA Ille et Vilaine     SOLIHA Loire-Atlantique     SOLIHA Morbihan

Les réseaux professionnels

  • Le Réseau Breton du Bâtiment Durable (RBBD) est un lieu d’échange pour tous les acteurs de la filière construction performante et durable y compris les collectivités. Il propose un annuaire des professionnels, des retours d’expériences et répond aux questions des élus
  • Abibois et Atlanbois sont des réseaux interprofessionnels qui peuvent accompagner les collectivités qui veulent utiliser du bois local dans leurs équipements dans la rédaction de leurs marchés publics.
  • Le Réseau Français de la Construction paille (RFCP) et le Collectif des pailleux Armoricains (CPA) ont pour objectif de développer l’utilisation de la paille dans la construction. Le CPA peut apporter une expertise technique et réglementaire sur sa mise en œuvre tout au long du projet.
  • Le réseau Construire en Chanvre et l’association des Chanvriers en circuits courts ont pour objectif de développer l’utilisation du chanvre dans la construction et le développement de filières locales. Elles peuvent apporter une expertise technique et réglementaire sur sa mise en œuvre tout au long du projet.
  • Le Collectif des terreux Armoricains fédère les professionnels de la construction en terre crue. Le CTA peut apporter une expertise technique et réglementaire sur sa mise en œuvre tout au long du projet.
  • Le réseau ÉCHOBAT peut accompagner les projets d’éco-construction ayant une dimension d’insertion sociale à l’échelle de la Bretagne et des Pays de Loire.
  • L’association Approche éco-habitat est un réseau d’acteurs bretons impliqués dans la construction durable et qui en fait la promotion.
  • L’association Bâti Récup’ propose aux bailleurs et collectivités une méthodologie innovante de réemploi des matériaux de construction, de la rénovation ou de la déconstruction.

Culture et tourisme

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences de communes qui ont fait de la culture et du tourisme des piliers de leur développement et de leur attractivité.

Les institutionnels

  • Les régions Bretagne et Loire-Atlantique proposent une aide aux projets artistiques et aux pratiques culturelles sur tout le territoire. La région Bretagne a créé un guide pour les collectivités : “Invitez l’art et la culture dans votre projet”.

Région Bretagne     Région Pays de Loire

  • Les comités régionaux du tourisme travaillent en collaboration avec les collectivités et peuvent accompagner des collectivités dans leurs projets touristiques.

Tourisme Bretagne     Tourisme en Pays de Loire

  • Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) peuvent apporter une expertise et un appui technique dans les domaines de la culture et soutenir des projets en lien avec les thèmes suivants : culture et handicap, lutte contre l’exclusion, projet culturel lié à la politique de la ville.

DRAC Bretagne     DRAC Pays de Loire

  • Les conseils départementaux accompagnent et soutiennent les projets culturels et touristiques.

Les experts

  • L’établissement public « Musiques et Danses en Finistère » accompagne le secteur des arts vivants en musique et danse. Il propose un accompagnement méthodologique sur mesure, pour les territoires volontaires dans le département

Musiques et Danses en Finistère 

Les réseaux professionnels

  • Le groupement d’employeurs « Les Gesticulteurs » propose en Bretagne la création de postes culturels mutualisés, qui peuvent être basés sur différentes antennes.

Démarches globales et participatives

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences qui montrent qu’une approche transversale et participative des enjeux apportent de la cohérence à l’ensemble des projets et facilitent leur appropriation par les habitants.

Les institutionnels

  • L’État, les régions et l’ADEME accompagnent les EPCI dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire) en mettant à leur disposition des ressources, des outils, des formations et des réseaux.

ADEME Bretagne/PCAET     ADEME pays de Loire/PCAET

  • Les Conseils en Architecture et Environnement (CAUE) apportent une vision globale et technique en phase amont du projet en s’appuyant sur leurs compétences pluridisciplinaires

CAUE des Côtes d’Armor     Les architectes du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine     CAUE de Loire-Atlantique     CAUE du Morbihan     CAUE du Finistère 

Les experts

Les réseaux professionnels

  • Le réseau Cohérence développe des outils transversaux pour les territoires qui souhaitent s’inscrire dans une logique de développement durable et d’en mesurer les avancées.

Baromètre du développement durable

  • Nature & Culture est une association qui propose une approche reposant sur la pédagogie et la mise en avant d’alternatives crédibles s’appuyant sur des exemples concrets.

Économie locale, commerces et services

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences de communes qui agissent concrètement pour favoriser ou soutenir l’emploi local, le maintien des commerces et des services. Le réseau a fait de la redynamisation des centres bourgs et du soutien à l’emploi local ses deux priorités depuis plusieurs années.

Les institutionnels

  • Les pôles d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont des acteurs de proximité qui peuvent faire de la mise en lien entre des collectivités et des porteurs de projets.

ESS Bretagne     ESS Pays de Loire

  •  Les Chambres de commerce et d’industrie départementales accompagnent les entrepreneurs du commerce, de l’industrie et des services au quotidien. Les collectivités peuvent faire appel pour réaliser des études de faisabilité de projets, à leur expertise technique et juridique dans leur montage.

CCI Côtes d’Armor     CC Finistère     CCI Ille et Vilaine     CCI Loire-Atlantique     CCI Morbihan

  • L’Agence Régionale de Santé (l’ARS) met en œuvre le Projet Régional de Santé sur les territoires. Elle accompagne les collectivités dans leurs démarches de projet de maison de santé pour regrouper les professions médicales.

ARS Bretagne     ARS Pays de Loire

  • Les Caisses d’allocations familiales départementales (CAF) soutiennent les projets et initiatives locales dans la mesure où elles touchent tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes.

Les experts

Les réseaux professionnels

  • Les trois coopératives Filéo (CAE à Lanester), Kéjal (SCIC de formation à Dinan) et la SCIC Le Champ (bar concert-épicerie bio-brasserie) se sont associées pour former des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Elles peuvent aussi accompagner les collectivités sur la faisabilité d’un projet de commerce associatif.

Énergie

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences qui permettent aux élus, en amont de leur projet, de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet de production d’énergie renouvelable, un programme d’économie d’énergie, …

Les institutionnels

  • L’ADEME Bretagne soutient la diversification énergétique en encourageant le développement des énergies et des matières d’origine renouvelable. Elle peut accompagner les collectivités sur des démarches territoriales (démarches intercommunales, filières, réseaux d’acteurs…) : conseils, financements pour aider à réaliser des projets innovants, …
  • Les Syndicats Départementaux de l’Energie (SDE) assurent la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur les opérations liées à l’éclairage public. Ils peuvent accompagner les collectivités sur différentes thématiques : infrastructures de charge pour véhicules électriques, maîtrise de la demande en électricité, coordination de groupements d’achats d’énergie, smart grids, installations phtovoltaïques …

SDE Côtes d’Armor     Syndicat d’énergie et d’équipement du Finistère     SDE Ille et Vilaine     Syndicat de Loire-Atlantique     Morbihan énergies

  • Les Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC) et leurs Conseillers en Énergie Partagée (CEP) accompagnent les collectivités dans la maîtrise de la consommation et les dépenses énergétiques du patrimoine bâti et de l’éclairage public.

Carte et contacts des différentes ALEC

  • L’association AILE est une agence locale de l’énergie spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural. Elle réalise des études et actions de valorisation de la biomasse (Plan Energie Bois, Méthanisation, cultures énergétiques…).

AILE (Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement)

Les experts

  • Le réseau Breton du conseil en énergie partagé apporte aux collectivités un service de proximité dédié à la maîtrise des consommations et dépenses énergétiques de leur patrimoine communal

Réseau Breton des CEP

Les réseaux professionnels

Environnement et biodiversité

BRUDED regroupe de nombreux retours d’expériences très innovantes sur les questions de transition environnementale et de protection de la biodiversité.

Les institutionnels

  •  L’ADEME soutient les actions de réduction des déchets, de l’amont (écoconception, sensibilisation, formation…) à l’aval (réemploi, réutilisation…), avec pour objectif de réduire les tonnages dirigés vers le stockage et l’incinération ainsi que la quantité d’ordures ménagères par habitant.
  •  Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement soutiennent activement les actions qui ont vocation enrayer la perte de biodiversité, à reconquérir la qualité de l’eau, à établir une gestion durable des ressources minérales, à mettre en valeur les paysages.

DREAL Bretagne      Carto du patrimoine naturel breton     DREAL Pays de Loire

  • Les syndicats mixtes de bassins versants ont la compétence “gestion de l’eau et des milieux aquatiques » pour le compte des collectivités adhérentes. Ils proposent des actions de restauration du bocage et d’entretien. mécanique des espaces verts publics
  • Agence bretonne pour la biodiversité (ABB), niveau régional de l’agence française de la biodiversité partenaire direct des collectivités, des associations, des syndicats de gestion des déchets et de l’eau…

Agence bretonne pour la biodiversité

Les réseaux associatifs

Niveau national :

Niveau régional :

  • Les structures et associations régionales impliquées dans la protection de l’environnement et de la biodiversité sont nombreuses et sont, pour la plupart, membres du Réseau des gestionnaires des espaces naturels.

Réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons (RGEN)     Bretagne Vivante     Eau et Rivières de Bretagne     Ligue pour la Protection des Oiseaux     Groupe mammalogique breton

Niveau départemental/local

CPIE Pays de Morlaix-Trégor – Ulamir     CPIE Forêt de Brocéliande     CPIE Val de Vilaine     CPIE Belle-Île en Mer     CPIE Loire Océane     CPIE Pays de Nantes     CPIE Logne et Grand-Lieu

Les réseaux professionnels

Équipements publics

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences, souvent très innovants pour l’utilisation d’éco-matériaux, qui permettent aux élus de bien appréhender les enjeux transversaux d’une construction durable et saine.

Les institutionnels

  • L’ADEME met à disposition des collectivités ses outils et méthodes, ses moyens techniques et financiers, pilote le dispositif des conseillers en énergie.

L’ADEME Bretagne     L’ADEME Pays de Loire

  • Les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) assurent le relais local des politiques nationales, peuvent jouer un rôle de conseil et d’accompagnement sur certains projets innovants

DDTM des Côtes d’Armor     DDTM du Finistère     DDTM d’Ille-et-Villaine     DDTM Loire-Atlantique     DDTM du Morbihan

  • Les Conseils en Architecture et Environnement (CAUE) apportent un appui méthodologique et technique en phase amont du projet : pré-études, définition des enjeux et du programme d’intervention, rédaction des cahiers des charges, …

CAUE des Côtes d’Armor     Les architectes du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine     CAUE de Loire-Atlantique     CAUE du Morbihan     CAUE du Finistère

  • Les Agences départementales proposent aux collectivités des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les aider dans la définition de leurs projets, sur les aspects techniques et juridiques du marché public, et pour le suivi des travaux…

Agence Départementale d’Appui aux Collectivités/ADAC22     Finistère Ingénierie Assistance (FIA)     Les 6 agences départementale d’Ille et Vilaine     Loire-Atlantique développement

  • Les Banques régionales des Territoires proposent des solutions sur mesure de conseil et de financement en amont des projets

Banque des Territoires Bretagne     Banque des Territoires Pays de Loire

Les experts

  • Les Agences Locales de l’Énergie et du Climat sont spécialisées dans la maîtrise de la consommation et des dépenses énergétiques du patrimoine bâti. Les conseillers en énergie partagée apportent une expertise indépendante tout au long de l’élaboration du projet.
  • L’association AILE Bretagne et la FDCIVAM44 sont spécialisées dans les réseaux de chaleur bois
  • Le réseau breton des conseillers en énergie partagée
  • Air Breizh et Air Pays de Loire sont des associations agréées par l’État de surveillance et de sensibilisation à la qualité de l’air extérieur et intérieur
  • Capt’air Bretagne est une association spécialisée dans qualité de l’air intérieur qui peut conseiller sur les choix de matériaux et de mobilier, assurer des formations auprès des élus et des agents.

Les réseaux professionnels

  • Le Réseau Breton du Bâtiment Durable (RBBD) est un lieu d’échange pour tous les acteurs de la filière construction performante et durable y compris les collectivités. Il propose un annuaire des professionnels, des retours d’expériences et répond aux questions des élus
  • Abibois et Atlanbois sont des réseaux interprofessionnels qui peuvent accompagner les collectivités qui veulent utiliser du bois local dans leurs équipements dans la rédaction de leurs marchés publics
  • Le Réseau Français de la Construction paille (RFCP) et le Collectif des pailleux Armoricains (CPA) ont pour objectif de développer l’utilisation de la paille dans la construction. Le CPA peut apporter une expertise technique et réglementaire sur sa mise en œuvre tout au long du projet
  • Le réseau Construire en Chanvre et l’association des Chanvriers en circuits courts ont pour objectif de développer l’utilisation du chanvre dans la construction et le développement de filières locales. Elles peuvent apporter une expertise technique et réglementaire sur sa mise en œuvre tout au long du projet
  • Le Collectif des terreux Armoricains fédère les professionnels de la construction en terre crue. Le CTA peut apporter une expertise technique et réglementaire sur sa mise en œuvre tout au long du projet
  • Le réseau ÉCHOBAT peut accompagner les projets d’éco-construction ayant une dimension d’insertion sociale à l’échelle de la Bretagne et des Pays de Loire.
  • La SCIC Écobatys est un pôle dédié à l’éco-construction dans le Pays de Fougères
  • L’association Approche éco-habitat est un réseau d’acteurs bretons impliqués dans la construction durable et qui en fait la promotion
  • L’association Bâti Récup’ propose aux bailleurs et collectivités une méthodologie innovante de réemploi des matériaux de construction, de la rénovation ou de la déconstruction
  • Empreinte : promotion de l’habitat passif à faible empreinte écologique (35)
  • SCIC Éclis accompagne de la réflexion de votre projet de développement communal jusqu’à leur concrétisation
  • Tiez Breiz : Association pour la connaissance, la sauvegarde, la mise en valeur de l’architecture & des sites ruraux en Bretagne

Mobilités

BRUDED propose de nombreux retours d’expériences de communes qui innovent pour favoriser une mobilité moins consommatrice d’énergie au profit des transports collectifs et des déplacements doux.

Les institutionnels

  • L’ADEME soutient le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants, contribuer à une organisation durable des systèmes de transport et à modifier les comportements

ADEME Bretagne     ADEME Pays de Loire

Les experts

  • Les plateformes mobilités traitent de la question de la mobilité sous l’angle Domicile/Travail et Insertion. Elles peuvent conseiller les collectivités dans leurs schémas ou projets de mobilités

Mobil’Rance sur le Pays de Rance     Plateforme Mobilité Pays de Morlaix     Plateforme Mobilités du Pays de Brest

Les réseaux professionnels

  • La plateforme de covoiturage Ouestgo est interopérable avec les outils de transports publics pour permettre l’usage combiné des différents modes de transport et la complémentarité de l’offre.

Ouestgo

  • L’association de covoiturage éhop travaille avec les collectivités pour accompagner les changements de comportement, en aidant les covoitureurs à se mettre en relation, en valorisant les pratiques pour changer le regard porté sur le covoiturage

éhop covoiturons nous

  • Rezo Pouce, est une association qui accompagne notamment les collectivités au développement de l’autostop : « Pour des trajets du quotidien, sur des petites distances.

Rézo Pouce