Les administrateurs de BRUDED visitent Plouaret (22)
Le 5 juillet 2024, les nouveau CA de BRUDED élu lors de l’Assemblée générale du 29 mai, s’est réuni à Plouaret. Comme à l’accoutumée, ce temps d’échange important dans la vie associative a été accompagné d’une visite des projets de la commune accueillante. Annie Bras-Denis, maire (et fraîchement ancienne co-présidente de BRUDED), et Pascale Coatanlem, adjointe à la culture de Plouaret (22) ont décidé de faire découvrir leur commune sous le prisme de la culture, comme levier de développement local pour cette commune de plus de 2000 habitants.
Face à la difficulté de faire la synthèse de l’ensemble des éléments qui constituent la vie culturelle à Plouaret, Annie Bras-Denis et Pascale Coatanlem ont décidé de recentrer leur visite autour de François de Luzel, la « mascotte culturelle » de Plouaret.
Annie Bras-Denis s’amuse à le rappeler : “jusqu’en 2014, la commune disposait d’un budget “fêtes et cérémonies” mais pas de budget dédié à la culture”. Pourtant, il est apparu très vite qu’un personnage constituait une identité culturelle de la commune, une “marque de fabrique” : François-Marie de Luzel. Né à Plouaret en 1821, il réussit à collecter nombres de chants, contes et légendes dont l’essentiel se fit dans tout le Trégor. « Le conte, c’est notre légitimité » confie Annie Bras-Denis, maire
Tricotant autour de ce personnage, la commune de Plouaret développe alors des projets culturels comme les Echappées de Luzel et le sentier d’interprétation éponyme :
Autour de Luzel : ce circuit de 4 km qui permet de découvrir l’œuvre de François-Marie de Luzel. Il est jalonné de douze bornes interactives et de personnages étonnants qui réveillent l’imaginaire autour des contes et légendes bretonnes. Sa particularité réside dans ses versions multilingues : des QR codes à flasher donnent accès au contenu sonore en français, anglais, allemand, espagnol et breton.
Les échappées de Luzel : sur la base du personnage phare de la commune, les échappées de Luzel se déclinent en quatre évènements familiaux repartis sur l’année avec chacun un format différent sous couvert d’un thème annuel commun. Elles sont co-organisés avec la compagnie Via Cané, installée à Plouaret depuis 2016 et qui bénéficie d’un hébergement permanent offert par la commune (bureau et stockage) en échange de son implication dans la vie culturelle locale.
Bien évidemment, l’action culturelle ne se résumant pas à ces deux seuls évènements, nous vous conseillons d’aller plus loin en lisant la présentation de la démarche communale ci-dessous !
En savoir plus
Rédigé en août 2024
Thématique : Culture