Les administrateurs en visite à Riec-sur-Bélon (29)

Seminaire riec sur belonSeminaire riec sur belon
Seminaire riec sur belonSeminaire riec sur belon

Le séminaire de rentrée de BRUDED qui s’est tenu à Riec-sur-Bélon a été l’occasion pour les administrateur.rice.s et l’équipe de découvrir le centre bourg en compagnie de Sébastien Miossec, maire et président de Quimperlé Communauté.

La visite a débuté par la médiathèque « Espace Mélanie » ou MEM (inaugurée en 2015), ancien restaurant rénové devenu un « tiers lieu » très apprécié de ses 1 600 abonnés. « La MEM est devenue le cœur de la vie du bourg » s’est réjoui le maire.

La promenade s’est poursuivie par la découverte de la place Yves Loudoux (achevée en 2010)) où la halle couverte accueille un marché hebdomadaire qui grandit régulièrement, malgré les courants d’air qui auraient pu être évités par les concepteurs selon les élus riécois.

Tout à côté, la propriété du presbytère a été récemment acquise par la municipalité : rénové, le bâtiment accueillera des salles associatives et, en extension, la nouvelle salle des fêtes. Les habitants ont pu donner leurs avis sur le projet tout au long de l’étude.

Un peu plus loin, toujours en cœur de bourg, allée des Bruyères, se trouve un lotissement de 10 logements pour personnes âgées, porté par le bailleur Finistère Habitat, complet depuis sa livraison en 2014.

Le dernier projet visité est le lotissement des Asphodèles où 37 logements dont 10 sociaux sortiront de terre dans les mois à venir. Situé à proximité d’une grande zone humide, ses boisements et sa géomorphologie ont été préservés pour maintenir la qualité environnementale du site. Sur le chemin du retour, le groupe est passé devant l’ancienne mairie qui sera bientôt rasée (hormis la façade) pour créer un programme supplémentaire de logements sociaux et ainsi conforter la densification du centre-bourg.

Riec-sur-Bélon : 4 200 habitants – 5 500 hectares – Quimperlé Communauté : 16 communes – 56 000 habitants

Rédigé en octobre 2017
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !