Les co-présidentes vous invitent à participer à la journée du 29 novembre

co-présidentes-2018-2020co-présidentes-2018-2020

 

En mai dernier, BRUDED organisait sa première journée régionale à l’attention des intercommunalités pour réfléchir à l’articulation des politiques entre un EPCI et ses communes pour mettre en œuvre des projets de développement (culturel, mobilités, commerces, planification…) sur leurs territoires : vous étiez près de 60 personnes à y participer. Le 29 novembre prochain, nous vous invitons à participer à une seconde rencontre régionale qui se tiendra sur la communauté de commune du Val d’Ille-Aubigné ; plus de 120 participants sont déjà inscrits.

À l’heure où l’organisation intercommunale est bouleversée par les récentes fusions et par les nouvelles compétences à exercer, on constate un risque de distanciation entre les communes et l’intercommunalité avec des élus qui se sentent déshabillés de leurs responsabilités communales ou des conseillers municipaux de plus en plus éloignés voir absents des préoccupations communautaires.

Alors que des petites communes rurales peinent à maintenir une dynamique tant économique que sociale ou culturelle, quel peut être le rôle de l’intercommunalité pour accompagner les communes à renforcer leur attractivité ? Comment articuler un projet de territoire piloté à l’échelle intercommunale et le portage des projets d’échelle locale visant à renforcer les centralités ? Comment s’appuyer sur l’échelon de proximité qu’est la commune, pour développer des dynamiques de territoire cohérentes, solidaires et durables ?

C’est sur ces thèmes essentiels de gouvernance et de coopération que nous vous proposons, élus intercommunaux et communaux, d’échanger lors de cette seconde journée proposée par BRUDED intitulée « Intercommunalité et communes : quelle articulation des politiques pour des centres-bourgs dynamiques ? », le 29 novembre 2018 à Montreuil-sur-Ille (35). Cette journée se terminera par une table ronde animée par notre partenaire Territoires Conseils (un service de la Banque des Territoires) avec les présidents de la Région Bretagne, l’EPF Bretagne, Montfort Communauté et BRUDED, autour du thème de la redynamisation partagée et durable des centres-bourgs.

Nous vous invitons à y participer activement et à transmettre l’invitation au sein de vos conseils communautaires. Nous y serons nombreux et ne doutons pas que les débats y seront riches.

 

Véronique Pereira et Valérie Poilâne-Tabart, co-présidentes

 

La communauté de commune du Val d’Ille-Aubigné – adhérente de BRUDED – accueillera le prochain événement régional sur le thème “Intercommunalité et communes : quelle articulation des politiques pour des centres-bourgs dynamiques ?” le 29 novembre 2018 à Montreuil-sur-Ille (35)

Pour découvrir le programme et s’inscrire

 

Rédigé en novembre 2018
Thématique : Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !