Locmalo (56) : inauguration d’une nouvelle mairie et médiathèque

 

C’est sous une petite pluie que la nouvelle mairie de Locmalo a été inaugurée le samedi 15 juin. Un contre-temps qui n’a en rien gâché le plaisir des élus et des habitants à se retrouver pour célébrer son ouverture officielle. Jean-Charles Lohé, maire de cette commune qui enserre Guémené-sur-Scorff s’en est fait l’écho dans ses propos :  ” Nous avons le plaisir et l’honneur de nous retrouver ce matin trois ans après l’inauguration de la nouvelle école.  C’est une chance pour notre commune d’avoir pu réaliser ces deux projets durant ce mandat. Cela démontre notre volonté de dynamiser le centre bourg tout en préservant son identité ’’.

C’est l’ancienne école publique qui a été rénovée et agrandie. La mairie y occupait déjà une partie du bâtiment de 1886 à 1979. Outre les classiques services accueil, bureaux d’élus et salle du conseil et de réunion de réunion à l’étage le nouvel équipement dispose d’une salle de télétravail et d’un espace qui abritera bientôt une bibliothèque médiathèque. L’objectif était de préserver le style de l’édifice, qu’il soit fonctionnel et réponde à un maximum de besoins en rendant modulable certains espaces.

Côté développement durable, le bâtiment sera économe en énergie (isolation performante, lumière naturelle, toiture végétalisée sur l’extension), les eaux pluviales sont récupérées, le bardage de l’extension sont en bois.

Coté social, cinq lots étaient soumis à des clauses d’insertion sociale. En temps de travail, cela a représenté  1033 effectuées par les entreprises concernées.

Le coût de la MOE et des travaux s’est élevé à 1 026 500€ TTC avec un reste à charge pour la commune de 337 000€

Pour conclure, le maire a indiqué que la commune avait candidaté à l’appel à projet régional « Dynamisme des bourgs ruraux » sur le volet études ». Quel qu’en soit le résultat, l’équipe municipale est déterminée à poursuivre cette dynamique.

En savoir plus sur le projet

Rédigé en juillet 2019
Thématique : Mairies & pôles communautaires, Équipements culturels et sportifs

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !