Maryse Tocquer, maire de Saint-Jean-du-Doigt (29)

maryse-toquer_st jean du doigtmaryse-toquer_st jean du doigt

 

Saint Jean du Doigt est une petite commune de 656 habitants située sur la côte au Nord de Morlaix, toute proche de Plougasnou. La population baissait régulièrement, les deux commerces créés et soutenus durant les mandatures précédentes avaient peine à se maintenir. Il était donc nécessaire de redonner vie à notre village. C’est ce que nous avons donc fait depuis le début de ce mandat en mettant notre commune en valeur.

Nous avons tout d’abord sécurisé la route départementale qui traverse le bourg de part en part en installant des chicanes fleuries et en aménageant un cheminement doux qui mène à la mer protégeant les piétons et les cyclistes. Cet aménagement a permis la mise en valeur du centre bourg, bien sûr l’enclos paroissial atypique, mais aussi les maisons du bourg en valorisant leurs façades. Le développement économique est encouragé par la création et la mise à disposition d’espaces et d’équipements partagés pour des commerçants. Ainsi deux locaux, précédemment occupés par des garages, accueillent aujourd’hui une couturière que nous avons hébergée au préalable à la mairie, une coiffeuse et une esthéticienne se partagent le second local.

En 2017, nous avons répondu à l’appel à projet de la Région « Dynamisme des bourgs ruraux » et nous avons été lauréats. Différents axes de réflexion ont été mis en exergue à savoir :

  • Aménagements de cellules commerciales
  • Requalification du camping
  • Aménagement du bourg – 2ème tranche
  • Valorisation de l’environnement et préservation des espaces naturels
  • Parcours d’interprétation « Découverte du village »
  • Création de logements pour personnes valides vieillissantes

Plusieurs objectifs ont été atteints. D’autres restent à atteindre. Nous comptons beaucoup sur le partenariat de BRUDED et les échanges avec d’autres communes pour les accomplir.

Nous aurons le plaisir de faire découvrir ces nombreuses réalisations et vous présenter les projets futurs à l’occasion de la visite organisée par BRUDED le 4 juillet prochain dans le cadre de son 9è cycle régional de visites. J’espère que vous serez nombreux à vous y inscrire.

Maryse Tocquer, maire

>> Le programme complet – 9è cycle régional 2019 – S’inscrire à la visite de St Jean-du-Doigt – 4 juillet 2019

 

Rédigé en mai 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Commerces

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !