Neulliac (56) est récompensée pour sa cantine 60% Bio !

Neulliac_il fait bio dans mon assiette 2019
Neulliac il fait bio dans mon assiette 2019

 

Le 22 mai 2019, Initiative bio bretagne (IBB)et la commune de Neulliac invitaient les collectivités bretonnes et les fournisseurs de la restauration collective a la première édition de la rencontre régionale « il fait bio dans mon assiette » a Neulliac (56). Près de 50 personnes ont participé aux quatre ateliers d’échanges.

 À l’issue de ces ateliers, les communes de Neulliac et de Noyal-sur-Vilaine ont signé la Charte « Il fait Bio dans mon assiette ». La commune de Neulliac a ainsi été labelisée pour son engagement : la cantine utilise aujourd’hui 60% de produits issus de l’agriculture biologiques et produits principalement localement. Sébastien Jégourel, cuisinier prépare 160 repas par jour (donc plus de 70 sont livrés dans les écoles voisines de Kergrist et Saint Aignan) alors que l’école Diwan de Pontivy souhaiterait se joindre à l’aventure.

Les élus me suivent dans les démarches qui progressent : il n’y aura plus de bouteilles d’eau en plastique d’ici la fin de l’année, et à l’automne, un terrain en cœur de bourg me sera mis à disposition pour cultiver des légumes et impliquer les enfants dans l’aventure. Dès septembre, on va aussi proposer un repas végétarien par semaine : je cherche des recettes et des astuces car ce n’est pas ma spécialité !

Sébastien Jégourel, cuisinier

En savoir plus

> Fiche projet Neulliac / cantine bio – màj fév 2018

> Compte-rendu de la rencontre régionale « Il fait bio dans mon assiette » – 22 mai 2019

> Site internet “Il fait bio dans mon assiette” : compte rendu de la journée du 22 mai 2019

Rédigé en juin 2019
Thématique : Cantines en bio et local

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !