Organisation et événements de BRUDED pendant et après le confinement

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, l’équipe de BRUDED a adopté le télé-travail à 100%. La plupart des salariés étant déjà habitué à ce fonctionnement, la transition s’est faite en douceur et a permis une continuité dans l’activité de l’association. Les administrateurs du réseau ont également adopté un fonctionnement à distance et plusieurs visio-conférences ont déjà été organisées pour permettre la tenue du Conseil d’administration ainsi que des rendez-vous informels pour échanger sur des sujets d’actualité.
L’ensemble de nos collectivités adhérentes a été invité à contacter les chargés de développement afin de répondre à toute question, aider dans le suivi d’un projet ou discuter de la manière d’engager un nouveau projet, même en visio-conférence ! Ainsi, malgré la situation, l’association entretient la solidarité et la convivialité propre à BRUDED.

Les actions 2020 de BRUDED

L’équipe de BRUDED travaille actuellement sur de nombreux sujets de fond. Plusieurs événements et publications sont en cours de réalisation :

  • Quatre « rencontres virtuelles et échanges de pratiques pour aller plus loin » sur quatre thématiques seront proposées aux adhérents en mai et juin. Des visio-conférences à 20 personnes pour répondre aux questions d’actualité.
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  • Le cycle régional de visites 2020 aura lieu début juillet (avec une session de report si nécessaire en septembre) : il comprend cinq visites (une par département) et a pour thème « Dynamisme des centres-bourgs, démarches participatives et transition écologique »
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  • Un document de mutualisation « 24 retours d’expériences pour animer des démarches participatives et accompagner des projets citoyens » sera envoyé d’ici quelques semaines à toutes les communes de Bretagne et de Loire Atlantique et à tous nos partenaires
  • L’Assemblée générale 2020 de BRUDED aura lieu à l’automne prochain si les conditions le permettent. La date et les modalités d’organisation sont en cours de réflexion ;
  • La capitalisation de réalisations sur plusieurs thématiques telles que la mobilité, les espaces de jeux et les commerces en centres-bourgs est en cours. Elle débouchera sur plusieurs publications au cours de l’année
  • Des visites et des rencontres de réalisations seront organisées de manière plus fréquente dès l’automne.

Par ailleurs l’équipe de BRUDED a également mis à disposition cette période pour travailler sur le renouvellement de certains outils de communication et notamment sur l’amélioration de ses bases de données de façon à communiquer plus efficacement auprès des collectivités adhérentes, bretonnes et de nos partenaires.

La continuité des adhésions

Les collectivités adhérentes ont majoritairement engagé le renouvellement de leur adhésion avec d’ores et déjà 122 ré-adhésions sur 179 adhérents que compte le réseau à ce jour. Au vu du contexte actuel, cette ré-adhésion est particulièrement importante pour sécuriser les activités de l’association. Les équipes municipales actuellement en place (même non réélues) sont en mesure de valider la réadhésion de leur collectivité dès aujourd’hui. La désignation des nouveaux référents au vu de la validation des nouvelles équipes municipales pourra se faire ultérieurement. Des courriers en ce sens ont été transmis aux élus.

Nos partenaires

Les partenaires qui nous soutiennent habituellement (Région Bretagne, Ademe, SGAR, Départements 29, 35 et 44, Banque des Territoires) nous ont tous conforté dans leur soutien pour l’année 2020 ; certains avançant leur versement. Le Département du Morbihan devrait nous soutenir également. C’est une vraie chance. Nous avons également échangé avec ces partenaires sur les moyens d’accompagner et de former les élus au démarrage de leur mandat.
La période a également été propice à des échanges avec plusieurs acteurs et partenaires. Un premier contact avec la toute nouvelle Agence bretonne de la Biodiversité devrait permettre une future coopération .

Rédigé en avril 2020
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