Pipriac (35) : des scenarii d’aménagement et de construction pour un bourg vivant

pipriac_bourgpipriac_bourg
pipriac_bourgpipriac_bourg
pipriac_friche_ouverture_bourgpipriac_friche_ouverture_bourg
pipriac_frichepipriac_friche

Le bourg de Pïpriac, qui bénéficie de la mise à 2X2 voies de l’axe Rennes-Redon, souffre d’une configuration étroite et d’une forte circulation routière avec le croisement de deux départementales. Afin de bénéficier d’un regard global sur le devenir du bourg et d’articuler au mieux les différents projets à venir, les élus ont lancé à l’automne 2017 une étude prospective sur l’ensemble de leur centre bourg. Les enjeux de mobilité, de paysage et de logement y sont prioritairement abordés avec une approche opérationnelle pour les trois secteurs prioritaires :

  • Au Nord,  secteur Mairie & futur pôle multiaccueil (porté par la CC du Pays de Redon) avec le projet d’esplanade et connexion piétonne paysagée entre les deux
  • Au centre, la place du marché (place de Verdun), espace très circulé et poumon commercial du bourg à valoriser
  • Au sud, l’îlot de la Minoterie, friche industrielle de 9200 m² sur laquelle la commune envisage de construire des logements ainsi qu’un équipement socioculturel et associatif (médiathèque).

La commune est soutenue dans sa démarche par la Région, l’Etat, l’EPFB et la Caisse des dépôts dans le cadre de l’appel à projets « Dynamisme des bourgs ruraux », dont elle est lauréate sur la partie études.

C’est l’équipe coordonnée par l’architecte Thierry Roty et composée des  / ARCAM, Agence du Paysage LEBER, DIXIT socio-économie, ARJUNA programmation équipement, QUARTA ingénierie V.R.D.

 

En savoir plus:

Retrouvez le détail de la démarche et les premières idées d’aménagement sur la page projet dédiée

Rédigé en juin 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !