Zéro chômeur de longue durée sur un territoire, c’est possible ! Pipriac et Saint-Ganton (35)

Les communes de Pipriac (3650 habitants) et Saint-Ganton (450 habitants) en Ille-et-Vilaine relèvent le défi des territoires zéro chômeurs! L’idée : rediriger les coûts de la privation d’emploi (RSA, CMU) pour financer des emplois répondant à des besoins locaux en assurant de bonnes conditions de travail.

Paradoxalement si les emplois manquent, ce n’est pas le travail qui manque. Il existe une multitude de besoins non satisfaits et de travaux utiles à la société qui aujourd’hui ne sont pas ou plus réalisés, simplement parce qu’ils sont insuffisamment lucratifs pour le marché classique. Ces emplois inexplorés ne sont ni des emplois publics ni des emplois du marché, c’est un concept intermédiaire pour une économie complémentaire.

“Avec un taux de chômage avoisinant les 10 %, on ne pouvait pas rester les bras croisés ! », se rappelle Marcel Bouvier, maire de Pipriac. C’est pourquoi il se porte volontaire  en 2014 pour se lancer dans l’aventure du Territoire Zéro Chômeur, aux côtés du maire de Saint-Ganton. L’implication des maires des deux communes permet de mettre en œuvre concrètement le projet.

En savoir plus : Rendez vous sur la page dédiée à cette expérimentation

 

 

Rédigé en janvier 2018
Thématique : Accueil d’entreprises, Démarches globales, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !