Plouaret (22) : Inauguration festive du centre bourg rénové

Plouaret _inauguration centre bourg

 

Près de 500 personnes se sont retrouvées le 21 juin, en fin d’après-midi, pour l’inauguration du centre bourg rénové suivie de la fête de la musique.  Une cérémonie menée par le journaliste Yvon Étienne sans ruban à couper, qui aura été joyeuse et enlevée.

Un centre bourg qui se redynamise

Annie Bras-Denis, maire, a rappelé que : « Ce projet avait voté à l’unanimité et que la démarche globale de revitalisation de la centralité avait permis à la commune d’être lauréate de l’appel à projet régional ‘’Dynamisme des bourgs ruraux ‘’ en 2017.  La commune a ainsi bénéficié d’importants soutiens financiers de l’État et de la Région, de sorte que l’autofinancement est de seulement 40% ». La maire a également souligné l’aide très précieuse de Lannion Trégor communauté.

Plouaret-fête de la musique 2019

De son côté, Dominique Ramard a souligné que l’Établissement Public Foncier de Bretagne, qu’il préside, soutient aussi la démarche de revitalisation. : ” L’EPF Bretagne a été sollicité par la commune en mars 2018 pour acquérir un restaurant inoccupé en démembrement de propriété. En conservant l’usufruit du bien, la municipalité pourra ainsi réaliser les travaux de réhabilitation nécessaires pendant la durée de portage”. Un restaurateur a déjà été identifié pour la reprise de l’activité en octobre et un logement locatif social sera créé à l’étage du bâtiment.

Les autres intervenants ont souligné une réalisation exemplaire qui allie la mise en valeur d’un patrimoine architectural de qualité avec des aménagements. L’organisation de la place ménage de nombreux usages en donnant une bonne part aux espaces de convivialité et moins de place pour la voiture, ce qui rend le bourg plus attractif.  Le préfet, Yves Le Breton, s’est dit : “convaincu que cette réalisation pouvait préfigurer la ruralité de demain”.

On revendique d’être une commune rurale vivante,  la porte sud du Trégor

                                                 Annie Bras-Denis, maire

Sans transition, Yvon Étienne a lancé une fête de la musique très intergénérationnelle. L’occasion pour tous de constater que la nouvelle place de l’église est parfaitement adaptée à ce type de manifestation, en même temps qu’un espace apaisé qui facilitera le lien social. Une vraie satisfaction pour les élus qui espèrent que les autres projets en cours renforceront encore cette dynamique

Rédigé en septembre 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !