Plouezoc’h, Carantec et Combrit Sainte-Marine ont bénéficié d’une programmation active (PAF !) initiée par le CAUE 29
En 2022, le CAUE du Finistère lançait sa première édition du “PAF !” soit “programmation active dans le Finistère”, permettant à trois communes (toutes adhérentes au réseau BRUDED), de bénéficier d’un travail de réflexion mené par une équipe d’architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues sur une ou plusieurs problématiques rencontrées par chacune d’elles. Les équipes postulantes ont été reçues en début d’année et trois d’entre-elles sélectionnées pour mener un travail en résidences durant les mois qui suivront.
C’est ainsi que Carantec, Combrit-Sainte-Marine et Plouezoc’h ont accueilli ces équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour mener des ateliers de réflexions avec les habitants, élus, associations (…) et définir des plans d’actions à mettre en œuvre pour les années à venir. Les trois équipes ont fourni, en fin d’année des “livrables” sous forme de livrets détaillant la démarche entreprise et les pistes pour avancer plus concrètement sur les projets identifiés.
Carantec – salle du Kellen
La commune mène une réflexion d’ensemble sur le devenir du site exceptionnel du Kelenn, situé entre terre et mer : espace de loisirs nautique, balnéaire et ludique à proximité immédiate du centre-bourg. En son cœur, la salle du Kelenn, ancienne salle sportive de 1200 m² construite en 1979 et désaffectée depuis 2011, fait l’objet d’une attention particulière. Un lieu polyvalent de grande capacité y est projeté. Souhaité espace de vie, de rencontres et d’activités à l’année, à destination des habitants de la commune et de l’intercommunalité, il aura vocation à accueillir une variété d’usages temporaires ou permanents.
Dans le cadre de cette programmation active, la commune a ainsi accueilli deux architectes : Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, de l’Amicale — architecture et territoire entre mars et juillet 2022. Durant trois sessions de deux semaines (en lien avec habitants de tous âges, associations, élus…), elles ont vécu et travaillé sur la commune pour préciser le projet de rénovation de la salle de Kelenn, phasé en deux temps. La première phase, guidée par l’architecte Jean- François Madec, sera dédiée à la transformation de la salle en halle polyvalente (travaux prévus en 2023). La seconde phase restait à être définie : c’était donc l’objet de réflexion de cette résidence. Une fois rénovée, quels usages pourrait-elle accueillir ? Quelles améliorations ou quels aménagements faudrait-il prévoir pour la deuxième phase de travaux ?
Combrit-Sainte Marine – cœur de bourg
La résidence architecturale PAF s’est tenue de mars à octobre 2022 et menée par l’atelier Socle. Elle était séquencée en trois grands temps, chacun caractérisé par une thématique pour guider les échanges. Les questions abordées étaient multiples sur une variété de bâtiments et d’espaces publics dont la vocation doivent être repensés afin de redonner un dynamisme au cœur de bourg alors que commerces et services se sont effacés avec le temps et les choix d’aménagement qui ont dévié le centre-bourg d’une fréquentation suffisante.
Plusieurs lieux ont été identifiés et faits l’objet de ce travail de résidences : l’espace Saint-Joseph (ancienne école pour devenir une médiathèque, conciergerie, plateau artistique, salle citoyenne…), l’espace Ty ar Barrez (chaufferie collective, nouvelle mairie…), la place (marché, espaces publics, stationnement, végétalisation…), terrain Sivom (logements…),mairie (commerces, logements), maison lib (maison des services…)
Les temps de résidences ont permis d’aller à la rencontre des habitants (résidents, travailleurs, élus, associations, saisonniers, touristes…), dresser un état des lieux architectural et paysager du centre-bourg, scénariser l’habiter combritois en révélant le potentiel des bâtiments et tester des scénarios grandeur nature en montrant et mettant au débat les premières propositions pré-opérationnelles de programmation et/ou d’aménagement du centre-bourg. Une restitution publique a permis de donner les clés pour maintenir la dynamique initiée.
Plouezoc’h – cœur de bourg
Fortes d’expériences de permanences architecturales sur différentes communes bretonnes, l’agence Lieux architectes et le collectif Lost&Find se sont rassemblés à l’occasion, pour vivre, travailler et porter un nouveau regard sur les enjeux de la commune de Plouezoc’h. Tout du long de cette résidence, l’équipe du PAF! a pu bénéficier de l’accompagnement d’une équipe municipale motivée et intriguée, et d’habitant.e.s volontaires et impliqué.e.s pour l’avenir de leur centre bourg.
Si cette commune héberge un fort dynamisme citoyen et une envie générale de faire ensemble, la route départementale qui la traverse, pour relier Morlaix à la côte, scinde son centre bourg en deux. Celui-ci peine alors à accueillir des espaces publics de qualité pour les habitant.e.s.
L’ancienne école primaire divise également l’espace du bourg. Si aujourd’hui, une partie de son volume est utilisé par quelques associations sur des temps très ponctuels, la majorité des espaces disponibles ne sont plus utilisés, ce qui engendre une grande vétusté.
L’objet de notre résidence s’est concentré sur le déploiement d’outils de conception participative sur trois sessions de deux semaines. Avec pour objectif de réinventer le centre bourg, mais aussi de rayonner sur l’ensemble de la commune, cette méthodologie a souhaité permettre l’émergence de possibles et de scénarios au sujet de l’avenir de cette ancienne école et des espaces publics attenants. La conception participative entre praticiens et habitant.e.s cherche à ouvrir la fabrique de la ville aux futurs usager.e.s des lieux afin de les rendre acteur·ice·s, et non pas spectateur·ice·s, du développement de leur commune.
Restitution
Un temps de restitution a eu lieu le 19 octobre 2022 au Run Ar Puns à Chateaulin. Elu·e·s et équipes de professionnel·lle·s ont échangé sur leurs expériences de résidence sous la forme d’un plateau radio, en présence des commanditaires de la deuxième édition des résidences PAF! 2023. Un bilan collectif et passage de relais à réécouter à l’envie !
Une nouvelle édition en 2023
Suite au succès de cette première édition, le CAUE du Finistère a lancé un nouvel appel à résidence (fermé le 20 décembre 2022) auprès d’équipes pluridisciplinaires pour réfléchir à des projets sur les communes de Quimperlé et Chateaulin.
En savoir plus
Ré-écouter les échanges lors de la restitution du 19 octobre 2022
Rédigé en janvier 2023
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets