A Montfort Communauté, la navette fait bondir les réservations dans les sept médiathèques (35)

Infos pratiques

Adhérent : Non
Président : Christophe Martins
Adresse : Montfort-sur-Meu, France
Téléphone : 02 99 06 18 20
Nbre d’habitants : 25 637
Superficie : 194,48 km²

www.montfortcommunaute.bzh/accueil_communaute

Autres expériences de Montfort Communauté

Depuis janvier 2017, les habitants de Montfort Communauté peuvent emprunter et rendre leurs documents indifféremment dans l’une des sept médiathèques communales grâce à une navette qui sillonne ce territoire rural. Ce nouveau service illustre l’efficacité du réseau Avélia, créé et coordonné par l’intercommunalité pour harmoniser l’offre de lecture publique.

Cette expérience est extraite du site de Territoires Conseils / Banque des territoires, groupe Caisse des Dépôts. Elle est retranscrite ici dans le cadre d’un partenariat entre nos deux structures.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, Montfort Communauté (4.500 habitants) réunit huit communes, dont sept sont dotées d’une médiathèque. Chacune a conservé la compétence Lecture publique et gère son équipement, tant au niveau du fonds que du bâtiment ou de l’équipe. Entre la ville-centre qui bénéficie d’un équipement tiers-lieu et la plus petite commune où la médiathèque est tenue par des bénévoles, les ressources sont inégales.
N’étant pas dotée de la compétence Lecture publique, l’intercommunalité, pour réduire ces écarts, a créé en 2012 le réseau des médiathèques Avélia, dont le nom vient de vent (avel) en breton. Aujourd’hui, les leviers d’action du réseau reposent essentiellement sur des animations et une navette.

Augmentation des réservations en lignes de 60%

La navette était une attente du public, dans la logique de la réservation en ligne

Céline Le Guay, coordinatrice du réseau Avélia

“Les usagers entendent en effet emprunter et rendre des documents n’importe où sur le territoire.” Depuis la mise en place de la navette début février 2017, les réservations en lignes ont bondi de 60% et les connexions au portail web de 20% ! La navette donne aujourd’hui accès au fonds des 100.000 documents dispersés dans les sept médiathèques coordonnées par Avélia.

Montfort Communauté, structure coordinatrice d’Avélia

L’équipe et les actions d’Avélia sont financées par la communauté de communes qui joue le rôle de structure coordinatrice. Le réseau s’est construit progressivement, avec d’abord la mise en commun du système informatique des sept médiathèques, puis la carte d’abonnement et le tarif communs. Il met à disposition des usagers un portail Web aux ressources numériques importantes : soutien scolaire, cours de langues, préparation au code de la route et au permis de conduire. C’est également le réseau Avélia qui gère le fonds intercommunal de 1.850 DVD.

Proximité renforcée avec les équipes communales

Aujourd’hui, le réseau Avélia compte deux salariées, équivalents temps plein : une coordinatrice et une médiatrice du livre recrutée début 2017, notamment pour assurer le service de la navette. A cela s’ajoute une personne en service civique pour l’année 2017. L’équipe développe de nouvelles offres et animations, et coordonne le réseau en lien étroit avec les sept médiathèques communales.
Depuis 2017, la navette assure une présence régulière du réseau Avélia auprès des personnels des médiathèques municipales, renforçant les occasions d’échanges déjà développés lors des réunions mensuelles rassemblant toutes les équipes.

En appui à la politique culturelle intercommunale

Le réseau Avélia propose des animations en appui aux manifestions organisées sur le territoire. Ainsi à l’occasion de l’Effet numérique, festival organisé tous les deux ans, les sept médiathèques accueillent les évènements dans leurs locaux tandis que le réseau développe une démarche numérique. Même implication avec le projet Pazapa qui allie art et littérature en janvier-février chaque année ou sa déclinaison Bande dessinée, qui fait écho au festival “Pré en bulles”, organisé à l’automne. Avec “Partir en livre“, c’est le réseau lui-même qui organise et coordonne dix jours d’animations et de lectures en extérieur durant un mois et demi en été sur l’ensemble du territoire. Montfort Communauté peut se féliciter de la dynamique apportée par Avélia qui affiche une bonne fréquentation : 27% d’emprunteurs actifs, soit 7.000 personnes, contre une moyenne nationale à 17% et 23% pour la Bretagne.

 

Plus grande proximité avec les équipes

S’inspirant du réseau de médiathèques de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine qui possède une navette depuis 4 ans, la navette de Montfort Communauté circule le jeudi, jour de fermeture au public. “La logistique qui consiste à ‘biper’ les livres au départ et à l’arrivée dans chaque médiathèque est plus facile lorsque la médiathèque n’accueille pas de public. De plus, ce moment partagé chaque semaine entre les équipes et le navetier constitue un temps privilégié d’échanges.”

 

Pour en savoir plus

Montfort Communauté
Nombre d’habitants : 24500
Nombre de communes : 8
Nom de la commune la plus peuplée : Montfort-sur-Meu (7000 hab.)

Contacts

Montfort Communauté
Hôtel de Montfort communauté – 4 place du Tribunal, CS 30150 – 35162 Montfort-sur-Meu – 02 99 09 88 10

Elisabeth Burel – Vice-présidente en charge des ressources communautaires

Céline Le Guay – Coordinatrice du réseau des médiathèques – 02 99 09 88 10 – celine.le-guay@montfortcommunaute.bzh

 

Photo : © DR

article publié le 28 août 2017 sur le site de Territoires conseils  et rédigé par Cécile Perrin

banque territoires_conseil_logo 2018

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

rosnoen cantine biorosnoen cantine bio
rosnoen cantine biorosnoen cantine bio
rosnoen cantine biorosnoen cantine bio
La Vraie Croix chapelle mairieLa Vraie Croix chapelle mairie
La Vraie CroixLa Vraie Croix
  Recevez nos Brèves mensuelles !