Agenda 21 à Roscoff (29)

Centre-bourg de RoscoffCentre-bourg de Roscoff
roscoff_2016-10-10-30

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Odile Thubert Montagne
Adresse : 6 Rue Louis Pasteur, 29680 Roscoff, France
Téléphone : 02 98 24 43 00
Nbre d’habitants : 3722
Superficie : 6 km²
Intercommunalité : Haut-Léon Communauté
www.roscoff.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Roscoff

La volonté de se lancer dans une démarche d’Agenda 21, a émergé en 2007, du besoin de bâtir un nouveau projet communal.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La collectivité était alors consciente que ce type de projet pouvait fortement impacter le territoire à travers une nouvelle gouvernance (participation des citoyens à la démarche) de nouveaux modes de vie (baisse de la consommation d’énergie, utilisation de moins de pesticides…) et de nouvelles aspirations dans la structuration de la commune (maîtrise de l’aménagement entre l’habitat, l’agricole et les activités). Cette idée, qui s’est concrétisée au fil des échanges entre le Maire et le directeur général, a permis d’insérer dans une démarche durable des initiatives isolées (label pavillon bleu, AOC oignon de Roscoff).

Il était important que les collectivités se mobilisent dans cet « esprit durable » afin de faire partager au plus grand nombre les impératifs d’un développement mieux maitrisé et plus responsable. C’est ainsi que Roscoff, commune consciente qu’elle seule était capable d’agir son avenir, a choisi de s’inscrire dans cette dynamique. C’est avec le soutien du Conseil Général du Finistère à travers l’assistance technique par des agents de la structure (séance de travail, aide dans la structuration de la démarche, estimation de l’échéancier…), le soutien financier (20% des dépenses, plafonné à 15 000 euros par an, mobilisé sur 3 ans maximum) et humain, que l’Agenda 21 a pu être élaboré. Ce soutien départemental a été accordé au projet parce qu’il répondait aux souhaits du département, à savoir ; une démarche innovante, aux actions emblématiques favorisant la sensibilisation du public.

La délibération du Conseil Municipal du 6/09/2007, a validé l’engagement de la commune dans la voie de l’adoption de l’Agenda 21 de Roscoff. La commune a alors adhéré au Comité 21, qui a été un soutien technique dans la réalisation du cahier des charges d’appel d’offre aux bureaux d’études. La collectivité a ensuite consulté des  bureaux d’études spécialisés, afin que ceux-ci réalisent le travail. Cette mission a été confiée, en janvier 2008, à la Société d’Aménagement du Finistère (SAFI).

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

RosnoënRosnoën
RosnoënRosnoën
RosnoënRosnoën
PlougasnouPlougasnou
PlougasnouPlougasnou
PlougasnouPlougasnou
  Recevez nos Brèves mensuelles !