Une nouvelle école à Locmalo (56)

Locmalo écoleLocmalo école
Locmalo écoleLocmalo école
Locmalo écoleLocmalo école

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Jean-Charles Lohé
Adresse : 4 Rue de Porharch, 56160 Locmalo, France
Téléphone : 02 97 51 22 04
Nbre d’habitants : 882
Superficie : 23,91 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
www.locmalo.fr/
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Locmalo

Le 18 juin 2016, l’inauguration de la nouvelle école publique a rassemblé la grande foule. Les élèves actuels et les anciens  de la communale construite en 1886 ont pu découvrir un bâtiment du 21ème siècle, performant et connecté.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une opération à tiroirs

A côté de l’ancienne école se trouvait la mairie, une bâtisse peu fonctionnelle et exiguë, qu’il était prévu de remplacer un jour. La municipalité a donc décidé de faire une opération à tiroirs : déconstruire la mairie déménagée dans deux logements du Centre communal d’action sociale (CCAS). Puis, construire la nouvelle école sur l’espace libéré. Enfin, l’ancienne école sera rénovée et agrandie pour installer la mairie.

Une école moderne et connectée

Le bâtiment, moderne et très coloré, tranche avec les vieilles pierres qui l’entourent. Jean-Charles Lohé : « Nous avons souhaité une école conçue pour les enfants et résolument moderne, d’où nos choix architecturaux et colorés, d’équipements numériques pour tous. ». Il a mis en avant les qualités énergétiques de ce bâtiment de 400 m² qui sera chauffé par une petite chaudière gaz, les espaces modulaires, le potager dans la cour qui sera arrosé grâce à la récupération des eaux pluviales.  À l’heure des fermetures d’établissement et des regroupements scolaires en milieu rural, il a aussi souligné que le maintien de l’école était essentiel à la survie de la commune.

Côté symbole, sous le porche, une mosaïque illustre le pouvoir des mots et l’importance que l’école transmette les valeurs de la liberté d’expression et de la diversité culturelle. Elle a été réalisée par les élèves en TAP et une artiste mosaïste et inspiré le nom donné au bâtiment : l’école couleurs-d’Émaux  et skol Liv ar Geriou en breton

L’ensemble a coûté 852 000 € TTC avec 601 000 € de subventions + FCTVA.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La démarche Bimby expliquée à LanvallayLa démarche Bimby expliquée à Lanvallay
RosnoënRosnoën
RosnoënRosnoën
RosnoënRosnoën
  Recevez nos Brèves mensuelles !