Auray (56) végétalise ses cours d’écoles

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Claire Masson
Adresse : Auray, France
Téléphone : 02 99 71 91 09
Nbre d’habitants : 14538
Superficie : 6,91 km²
Intercommunalité : CC Auray Quiberon Terre Atlantique
www.auray.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Auray

L’équipe municipale élue en 2020 a inscrit dans son programme un travail de réaménagement et végétalisation des cours des quatre écoles maternelles et primaires dans une perspective environnementale et sociale.

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L’objectif des réaménagements est d’agir sur l’infiltration des eaux pluviales, sur l’effet d’îlot de chaleur que présentent les cours minérales et sur la biodiversité. De plus, la réflexion sur les aménagements doit aboutir à des cours d’écoles aux espaces diversifiés permettant plus d’inclusion et d’égalité fille / garçon.

La mise en œuvre du programme a été accélérée par deux projets lauréats du budget participatif 2022 proposés par des parents d’élèves de l’école Les rives du Loch ; l’un proposait la végétalisation de la cour de l’école et l’autre la renaturation de son entrée, projet intitulé « Sous le bitume la vie ».

Une première école pilote

L’école Les rives du Loch a donc été fléchée pour être la première à bénéficier de ces réaménagements. Elle est composée d’une section maternelle de 70 élèves qui dispose de sa propre cour et d’une section élémentaire de 200 élèves qui dispose d’une cour pour les récréations et d’une cour pour le sport. Les cours disposent déjà de l’ombrage de grands Tilleuls mais le sol était quasi exclusivement bitumé soit 2680 m².

Un projet en concertation avec les usagers

Pour mener la réflexion, un groupe de travail est créé en octobre 2022. Il s’est réuni toutes les 6 semaines soit 4 fois jusqu’à validation du projet en avril 2023. Le groupe est composé d’élus, d’agents des directions environnement et enfance / jeunesse, de parents d’élèves, des enseignants et encadrants, des agents de nettoyage et, comme les autres groupes de travail, ouvert à la population. Il a pour objectif d’aboutir à un projet co-construit et partagé par les usagers.

Pour démarrer la démarche, un diagnostic des usages est réalisé par les membres du GT pour connaitre les besoins des différents usagers, identifier les éléments de la cour qui fonctionnent, ce qui ne fonctionnent pas. La cour est aussi utilisée pour le périscolaire, ce qui ajoute des usages et des besoins. En parallèle, un travail est mené par les enseignants et les équipes d’animation auprès des écoliers pour qu’ils décrivent leur cour « de rêve ».

Les envies des usagers sont parfois contradictoires ; les enseignants ont un besoin de surveillance et les enfants aiment les coins cachés… Un équilibre doit être trouvé !

Myriam Devingt, adjointe déléguée à l’éducation, l’enfance et la jeunesse

Comme souvent, le constat est fait que les jeux de ballons prennent beaucoup de place dans la cour et laissent peu d’espaces pour les jeux calmes et créatifs. Diversifier les espaces est un des enjeux fort du réaménagement.

Pour alimenter leur réflexion, les élus se document et se déplacent pour voir d’autres réalisations, notamment Clohars-Carnoët et Bouvron dans le cadre du cycle de visites BRUDED sur la végétalisation des cours d’écoles de 2022.

Sur la base des objectifs initiaux, du diagnostic et des retours d’expériences, les services techniques font une proposition d’aménagement qui est débattu et amendé lors des groupes de travail suivants.

Il est important de ne pas aller trop vite dans la phase de conception. Les idées ont besoin de maturer quand il s’agit de changement d’usages.

Myriam Devingt

De plus, le projet est le support d’actions pédagogiques menées avec les enfants pour les sensibiliser aux enjeux sociaux (le bien vivre-ensemble) et écologiques (cycle de l’eau, lutte contre le gaspillage…).

Les aménagements

Les cours maternelle et élémentaire concentrent les travaux alors que la cour destinée au sport reste intacte pour maintenir son usage.

Dans la cour élémentaire, la désimperméabilisation est faite sur toute la périphérie de la cour sur une largeur de 8 m soit environ 50 % de la surface totale de la cour. Les fosses réalisées sont remplies de copeaux de bois. Une bande de bitume est maintenue pour les salles à accès PMR, des pas japonais en bois vont être installés pour les autres. Provisoirement, l’accès aux salles de classe se fait sur les copeaux de bois sans que cela ne pose problème.

Le centre de la cour reste en bitume pour accueillir une partie des temps d’éducation sportive. Sur cette surface en dur, les tracés au sol seront superposés avec des couleurs différentes pour permettre la pratique de certaines activités sportives.

« Nous avons considéré qu’une partie du sport peut être fait sur les zones en copeaux. » Myriam Devingt, adjointe déléguée à l’éducation, l’enfance et la jeunesse

Un jardin existant à vocation pédagogique était clôturé, le grillage a été supprimé.

Nous ne cherchions pas la cours oasis, représentation de la cour idéale. Une telle réalisation ne passait pas dans le budget et ne répondait pas aux usages notamment pour le sport. De plus, nous avions la volonté d’une réalisation progressive de l’aménagement et du mobilier.

Myriam Devingt, adjointe déléguée à l’éducation, l’enfance et la jeunesse

En jaune, les espaces désimperméabilisés. En gris les cours et à droite l’entrée de l’école.

Les travaux

Les travaux de décroutage des 823 m² de bitume ont été réalisés à l’été 2023 par une entreprise de travaux publics. Les services techniques ne disposaient pas de l’outillage nécessaire pour une telle surface. La suite des aménagements est réalisée en régie. Les fosses réalisées ont été comblées de terre puis de copeaux de bois  (75 m3 de terre et de copeau de bois).

Coût des travaux : 9 405 € TTC pour le décroutage (externalisé),  1 100 € TTC pour les copeaux et la terre (matière, hors temps de travail).

Les premiers retours des usagers

Après 4 mois d’usage, les premiers retours sont bons.

Les enseignants ont remarqué l’apparition de nouveaux jeux en utilisant les nouveaux espaces crées.

« Avoir un sol moins rugueux permet de nouveaux jeux, des enfants font de gymnastique, du rugby, creuse dans les copeaux comme dans un bac à sable. Il y avait un peu de lancer de copeaux au début mais de moins en moins » directeur de l’école

Les salles de classe ne sont pas plus sales. Des balais sont mis à disposition dans la cour pour que les enfants remettent les copeaux dans les fosses, ils ont intégré cela à leurs jeux.

Les aménagements vont se poursuivre avec les enfants pour installer du mobilier et des jeux dans la cour :

  • Tronc d’arbre provenant d’un abattage dans le parc d’à côté
  • Mur à craie dans le cadre d’un projet argent de poche avec les jeunes
  • Parcours cordé
  • Cabane, banc, chaise….
  • Bibliothèque sous le préau
  • Troncs d’arbre : qui vient du parc à coté arbre qui devait être abattu pour raison de sécurité.
  • Les tables et les chaises extérieures ne seront pas fixées au sol et doivent permettre de faire classe dehors.

Page rédigée en décembre 2023

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