Baulon (35) : la future école et le restaurant scolaire en ossature bois et terre

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Jean-Paul Riu
Adresse : 1 Rue Neuve, 35580 Baulon, France
Téléphone : 02 99 85 37 63
Nbre d’habitants : 2095
Superficie : 25 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne communauté
www.baulon.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Baulon, Bon-Repos-sur-Blavet

Le projet consiste en la création de 3 salles de classe et d’un restaurant scolaire. Ces deux bâtiments principaux sont reliés par un grand préau, au-dessous duquel se situent deux maisonnettes, l’une abritant un espace bibliothèque et l’autre le bloc sanitaire. Une coursive extérieure assure la circulation entre les bâtiments existants et les ouvrages à créer dans le cadre du projet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Pour répondre aux besoins, la municipalité a décidé de lancer la construction d’une extension de son école et d’un nouveau restaurant scolaire. Préalablement au projet, les élus avaient visités avec BRUDED plusieurs réalisations d’école ayant fait appel à des briques de terre crue, réalisées sur place, notamment à Baulon et Treffieux (44). Avant de lancer la consultation de maîtrise d’oeuvre, Jean-Marc Renaud, adjoint, avait contacté  le Collectif des Terreux Armoricains sur les conseils de Bruded, afin d’effectuer une analyse de la terre présente sur le site. Celle-ci avait confirmé l’aptitude la terre à la construction.

Le programme a été réalisé en interne, en s’appuyant sur les professionnels des deux écoles. Parmi les objectifs figuraient la volonté de “limiter les dépenses de chauffage et de favoriser l’emploi de matériaux écologiques”.  Les élus ont décidé de confier la réalisation à l’équipe d’architectes Faro. Pour répondre aux usages, les architectes ont continuer d’associer les usagers afin notamment de bien discuter des questions d’implantation et de circulation. Au final, le projet est composé de 3 nefs en ossature bois, abritant chacune un espace dédié : le restaurant scolaire dans la nef la plus au Nord, dans celle du sud les 4 classes de l’école élémentaire, la grande nef du milieu servant de préau et abritant la bibliothèque. Une coursive extérieure relie les nouveaux bâtiments aux anciens. La terre crue, expressément demandée par les élus, a été utilisée sous la forme d’un mélange terre-fibre pour réaliser tous les murs de séparation des classes (150 m2) ainsi que pour la construction de la petite bibliothèque.

Le marché de consultation des entreprises a été lancé mi-juin 2018 pour une réponse attendue au plus tard le 18 juillet. Il comprenait la volonté de réaliser des chantiers participatifs autour du chantier terre. C’est l’association De la Matière à l’ouvrage associée à l’EURL Maison en terre qui ont pris en charge le lot terre et organisé un chantier de formation ainsi qu’un petit chantier pédagogique avec les enfants. Côté ossature bois, le chantier a été réalisé par la SCOB (35). La pose de l’isolation en laine de bois et du pare vapeur assurant l’étanchéité à l’air sont réalisées en atelier avant d’assembler les panneaux préfabriqués sur place.

La livraison est prévue pour fin 2019.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Visite éco crèche CCPLD 2018dav
ccpld_cabane-aux-bruyères_ph-p-balconccpld_cabane-aux-bruyères_ph-p-balcon
ccpld_cabane-aux-bruyères_ph-p-balconccpld_cabane-aux-bruyères_ph-p-balcon
Hédé Bazouges - végétalisation du bourgHédé Bazouges - végétalisation du bourg
Hédé Bazouges - végétalisation du bourgHédé Bazouges - végétalisation du bourg
Hédé Bazouges - végétalisation du bourgHédé Bazouges - végétalisation du bourg
Hédé Bazouges - végétalisation du bourgHédé Bazouges - végétalisation du bourg
Hédé Bazouges - végétalisation du bourgOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  Recevez nos Brèves mensuelles !