Becherel (35) : Une restauration de la façade du théâtre par un chantier-école

Infos pratiques

Adhérent : 2020
Maire : Mélina Parmentier
Adresse : Bécherel, France
Téléphone : 02 99 66 80 55
Nbre d’habitants : 680
Superficie : 0,5 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
mairie-de-becherel.bzh/
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Bécherel

Propriétaire d’un théâtre communal, la municipalité a fait appel à la SCIC Eclis pour mener un chantier de restauration de la façade en pierre. Le chantier s’est déroulé juste avant  l’été 2022.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un théâtre communal

Le théâtre de Bécherel a été construit dans les années 1930 par les habitants de Bécherel, commune de 700 habitants située entre Rennes et Saint-Malo. En 2018, la municipalité passe une convention pour 3 ans de mise à disposition avec l’école parallèle imaginaire (EPI) sous la direction artistique de Simon Gauchet.  Le lieu se développe et accueille à la fois un café associatif, un lieu de spectacles et de résidences et des projections de films. À chaque saison, une nouvelle programmation s’invente à la fois dans et hors-les-murs du théâtre.  « Cette expérience a été une vraie réussite. L’EPI a assuré une programmation éclectique et de grande qualité » estime Delphine Bousseau, adjointe. En 2021, à l’issue de la convention avec l’EPI qui souhaitait voguer vers de nouvelles aventures, la municipalité a lancé un nouvel appel à projet et a retenu pour une année l’association La Roncette porté par une trentaine d’adhérents, habitants de Becherel et des communes voisines. Dans le cadre de la convention, la commune :

  • Prête le bâtiment
  • Finance les consommations d’eau, d’électricité et de chauffage

« L’association récupère l’ensemble des bénéfices du bar, de location de salle et des spectacles. Un tarif préférentiel est accordé à la troupe de théâtre amateur de Bécherel » détaille Delphine Bousseau.

Un patrimoine précieux mais couteux

Labélisée ‘Petite Cité de Caractère de Bretagne®’, notamment en raison de son patrimoine historique  avec ses remparts et bâtiments d’exception, la commune est dans une recherche permanente de fonds pour porter les restaurations qui s’imposent. La municipalité a lancé un diagnostic rendu nécessaire de ses remparts pour un montant de 57 000 €, « financé notamment par le fonds de concours de Rennes Métropole, qui nous accompagne vraiment bien. Mais nous nous attendons à devoir engager d’autres travaux rapidement. A titre d’exemple, la seule réparation d’une brèche dans la tour nous coûte 17000 euros » se désole l’adjointe. Pour répondre à ses besoins, la municipalité a sollicité un classement aux Monuments historiques. « Cela permettrait de bénéficier de 40% de subventions sur les travaux menés ».

La restauration du théâtre

Le budget communal étant très contraint par la baisse des dotations, la commune est dans une recherche permanente de solutions économes. Des échanges avec la SCIC Eclis de Dinan ont ainsi permis d’aboutir à une convention pour la restauration de la façade du théâtre via un chantier-école. Dans le cadre de la formation OPRP (Ouvriers professionnels en restauration patrimoine), la SCIC est en recherche de vieux bâtiments sur un triangle Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc pour mettre en œuvre les stages pratiques en maçonnerie terre, pierre ou en charpente.   « Le groupe était composé d’une douzaine d’adultes dont une majorité étaient dans une démarche de reconversion professionnelle » encadré par M. Galland, formateur. « Concrètement nous avons pris en charge l’achat des matériaux, le coût de l’installation de l’échafaudage et les repas du midi ». Coût de l’opération : 2 fois 4800 € TTC, hors repas par chantier ( la SCIC Eclis est venue réaliser deux chantiers pour traiter l’ensemble de la façade assez imposante). Le chantier s’est déroulé en 2 phases sur une durée totale d’une dizaine de jours : d’abord le retrait des anciens joints en ciment puis la mise en œuvre de joints à la chaux. « C’était un chantier qui s’est déroulé dans la bonne humeur, avec beaucoup d’énergie. Nous sommes vraiment très heureux de nous être associés à cette action de formation et de transmission de savoirs » conclut Delphine Bousseau.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

résidence senior_Plumaudan

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !