Betton (35) met en place l’écriture facile à lire et à comprendre (FALC)

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Laurence Besserve
Adresse : Betton, France
Téléphone : 02 99 55 81 01
Nbre d’habitants : 12 221
Superficie : 26,73 km²
Intercommunalité : Rennes métropole
www.betton.fr/accueil
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Betton

Depuis février 2022, la municipalité retranscrit un article par mois de son bulletin d’information communale, le Betton Infos, en écriture facile à lire et à comprendre : le FALC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

« Le Falc, vous connaissez ? c’est la transcription d’un article ou d’un document écrit dans un langage ordinaire en une information facilement compréhensible par tous » explique Karine Lepinoit-Lefrêne adjointe à la Jeunesse, à  l’inclusion et à la démocratie participative. Dans les faits cette méthode a été inventée pour permettre à des personnes en situation de déficience mentale d’accéder à l’information. « Nous sommes dans le domaine de l’inclusion et de la participation citoyenne » complète l’adjointe.

Inclusion et participation

Inclusion, « car l’objectif est de permettre à tout à chacun d’accéder à l’information bettonnaise : personnes ayant une déficience mentale mais également pour les ainés, les  personnes maitrisant mal la langue française, les personnes dyslexiques ou les jeunes enfants»  ; participation citoyenne car « pour être autorisés à utiliser le pictogramme ‘FALC’ le texte doit avoir été testé auprès de publics concernés » et parce que si l’on ne peut pas s’informer on peut difficilement s’impliquer dans la vie communale détaille l’élue qui s’est par ailleurs formée à la méthode ‘à titre personnel’.

Un groupe de travail

Concrètement, sous l’égide de l’élue, un petit groupe de travail a été mis en place. Il est composé de trois élus (deux de la majorité et un de la minorité), d’une agente du service communication et de deux habitants de Betton. « C’est moi qui les ai contactés, ils sont concernés par le handicap, je savais qu’ils seraient intéressés par cette démarche ». Le premier travail auquel s’attelle  le groupe est le discours des vœux du maire, destiné à être publié dans le ‘Betton Infos’ de février 2022. Le document, qui annonce les projets à venir avec un certain nombre de détails pratiques et techniques comporte plus de 2 pages. Transcris avec des mots plus simples, sans double sens, une police adaptés en 14’ avec des espaces entre les lignes et des listes à puces pour faciliter la lecture, il en fera un peu plus d’une. « C’était un challenge de s’attaquer à ce discours politique. Il ne fallait pas trahir les propos du Maire ».

Une validation par les publics concernés

Pour la validation, l’élue contacte les structures susceptibles d’apporter leur relecture. Entre les structures d’accueil d’accueil spécialisé, les EPHAD, … l’élue dénombre 5 à 6 structures susceptibles d’être concernées. Un lien se concrétise en premier lieu avec le Centre de La Lande qui héberge des personnes ‘cérébro lésées’. Un groupe se forme de leur côté, encadré par leurs animatrices et des membres du groupe de travail ; il s’attèle à relire la transcription de l’article et à proposer des  améliorations. « Le groupe d’adultes avec qui nous avons travaillé était vraiment heureux d’être partie prenante du projet. Ils sont heureux d’être interpellés en tant que citoyens de la Ville de Betton. Et c’est aussi une vraie satisfaction pour l’élue que je suis de travailler avec eux. ». Le sentiment est partagé par l’agente des services. Un partenariat pourra être noué avec les autres structures de Betton, au fur et à mesure de l’année. Des contacts sont pris.

Le prochain article sur lequel a travaillé le groupe concerne est « le budget participatif et  l’apprentissage du QR code pour pouvoir voter ». Ce sera pour le Betton infos de mars 2022.

Pour en savoir plus : voir des exemples de Betton Infos

 

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !