Briec (29) : Projet « cœur de ville » : redynamiser, densifier, embellir et accueillir les populations

BriecBriec
BriecBriec
briec_2017-07-04-26

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Jean-Hubert Pétillon
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 29510 Briec, France
Téléphone : 02 98 57 93 11
Nbre d’habitants : 5666
Superficie : 67 km²
Intercommunalité : Quimper Bretagne occidentale
www.ville-briec.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Briec

Ce projet porté par la municipalité va permettre d’agir sur l’attractivité commerciale, le nombre et la variété de logements et les déplacements doux. Les aménagements prévus ou déjà réalisés sont nombreux et visent à améliorer de façon notable la qualité de vie des Briécois.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Briec s’étale sur près de 7 000 hectares à proximité de Quimper dont elle s’est rapprochée administrativement en intégrant Quimper Bretagne Occidentale en 2017. Elle abrite de nombreux services et commerces. Les revenus de la population sont moyens et de nombreux habitants travaillent dans le secteur agroalimentaire. Aussi, la municipalité souhaite offrir des services et des logements au meilleur coût tout en respectant sa volonté de mettre en oeuvre un développement durable sur bien des aspects. C’est l’objet du projet « cœur de ville » dont l’étude a été menée par le bureau d’études EOL de Vannes dès 2014 pour un coût global de 50K€. Elle répondait à deux volontés : 1/ définir un projet urbain cohérent pour le développement du centre-ville sur différentes thématiques (commerces/habitat/ urbanisme/ déplacements) et 2/réaliser un zoom pré-opérationnel sur le secteur de l’ancien collège Saint-Pierre, porté par l’EPF Bretagne. Elle a fait l’objet de nombreux ateliers participatifs pour aboutir à des scénarios de développement, issus d’une large concertation des habitants représentatifs de la population.

Services et commercesTi Glazik

La réalisation concrète du pôle socio-culturel baptisé « Ti Glazik », construit à la place de l’ancien collège déconstruit en 2015 est une réussite. Géré par le SIVOM (syndi- cat intercommunal à vocation mul- tiple) du Pays Glazik, on y trouve le centre d’animation, des salles associatives, une petite salle de spectacle (- 100 pers) et l’école de musique. La maîtrise d’œuvre a été assurée par Pierre-Henri Argouac’h, architecte brestois. Les gravats du chantier de déconstruction ont servi à créer les sentiers piétons (marqués en rouge sur le bitume) qui traversent toute la place et font le lien entre le col- lège St Pierre (déconstruit aussi) et la place de l’église.

Cette place centrale accueillera bientôt une pharmacie (projet privé) en lien avec un éventuel pôle médi-cal (en réflexion). Des logementssont prévus pour « fermer » la place très ouverte aujourd’hui. Les deux bâtiments de l’ancien centre social, situés au milieu de cet espace seront détruits pour permettre unereconfiguration entière de la place :logements, services…

 

Commerces en centre bourg

Alors que la municipalité refusait à une enseigne commerciale de s’agrandir en périphérie, un super U express s’est installé en centre ville en 2016 et fonctionne très bien.

C’est vraiment une bonne nouvelle pour la vie en cœur de ville : les gens y font leurs courses, c’est plus dynamique, ça a changé la vie du centre ville !

Bruno Le Men, adjoint au cadre de vie

 

Par ailleurs, le commerce appelant le commerce, de nombreuses enseignes ont choisi de refaire leur devanture en 2017 rendant le centre plus esthétique et attrayant. Lamunicipalité en a aussi profité pourretirer de nombreuses barrières inu- tiles et inesthétiques le long des trottoirs.

On économise des frais d’entretien et on améliore l’esthétique, c’est du gagnant-gagnant.

 

Animations en centre ville

En 2016, la municipalité a choisi de déplacer la fête foraine annuelle ainsi que le spectacle estival de sons et lumières en centre ville : la fréquentation s’est démultipliée prou- vant encore l’intérêt de faire des choses en coeur de ville !

Le bien-vivre ensemble est le fil conducteur de notre engagement d’élus. Le projet « Cœur de ville » s’inscrit totalement dans l’action au service des habitants de Briec

Jean-Hubert Pétillon, maire

Logement

Dans le but d’offrir aux Briécois une offre variée en logements, plusieurs opérations sont ou vont être menées.

Site de l’ancien collège Saint Pierre

Rachetés grâce à l’intervention de l’EPF Bretagne, les bâtiments ont été déconstruits en 2017 pour y reconstruire 8 logements T2 pour personnes handicapées (Genêts d’Or) : « Nous souhaitions faire sortir les résidents de l’ESAT, leur proposer un logement en coeur de ville » précise Marie-Thé le Roy, première adjointe. On compte aussi 13 logments T3 pour personnes âgées et 4 studios pour jeunes travailleurs, portés par le bailleur social Finistère Habitat. Viendront s’ajouter 8 à 10 maisons en PLSA (Prêt social loca- tion-accession). Le terrain en face, racheté par la commune pourrait accueillir d’autres logements portés par un promoteur privé.

Lotissement « Jardins Claude Monet »

Bien qu’en dehors de l’hyper centre, le nouveau lotissement com- munal de 8 800 m2 à proximité du cœur de ville propose 22 lots libres à la vente et un petit collectif dehuit logements est confié à Finis- tère Habitat. Il complète une offre variée à l’échelle du centre élargi et encourage les pratiques éco-res- ponsables.

Espaces verts et déplacements doux

Parc Anita Conti

Cette zone « verte » à l’est du bourg est entourée de zones pavillonaires. Ce « parc » a été planté il y a unedizaine d’années. Des sentiers pié- tons le traversent et les 50 mètres manquants pour relier le parc au reste du bourg ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. La gestion actuelle consiste à faucher ou lais- ser en prairie naturelle ; la munici- palité envisage de l’éco-pâturage. L’espace sera également aménagé pour accueillir des camping-cars.

De nombreuses petites gouttes quifont un grand projet !

 

En savoir plus : compte rendu de visite novembre 2017

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

site internet de Redon Agglomération
  Recevez nos Brèves mensuelles !