Chartres de Bretagne (35) : un appel à projet pour animer la future Maison éco-citoyenne

Infos pratiques

Adhérent 2022
Maire : Philippe Bonnin
Adresse : Rue de Saint-Anthème, Chartres-de-Bretagne, France
Téléphone : 02 99 77 13 00
Nbre d’habitants : 8 157
Superficie : 10,1 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.chartresdebretagne.fr/
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Chartres-de-Bretagne

Engagée de longue date dans des actions de transition écologiques et sociales, tant portées par la municipalité que par son vivier associatif, la commune de Chartres de Bretagne souhaite ouvrir en 2024 dans un bâtiment neuf, une maison éco-citoyenne axée notamment sur l’économie circulaire (réparation – seconde vie – réemploi), l’implication des habitants dans les activités éco-responsables et la participation citoyenne (implication dans la vie locale).

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Associer les associations et les habitants

Au sein de la municipalité le projet est porté par la commission animation et piloté par  un groupe de travail animé par plusieurs élus dont Nathalie Bentz, Conseillère déléguée à ‘la démocratie participative et la citoyenneté – Économie circulaire – réduction des consommations’ et Aurélie Filoche, directrice du Pôle Citoyenneté, Vie associative et Communication. Pour impliquer les habitants et entendre leurs idées et souhaits, la municipalité a organisé deux ateliers participatifs. Elle a par ailleurs échangé avec plusieurs associations de réemploi, structure de l’économie sociale et solidaire, Rennes Métropole…. BRUDED a apporté un regard sur la démarche de projet.

Les objectifs

Les objectifs que s’est fixé la municipalité sont les suivants :

  • Fédérer des associations, collectifs d’habitant·es et habitant·es chartrain·es autour d’un lieu et d’un projet dédiés à l’éco-citoyenneté et au réemploi
  • Sensibiliser la population aux enjeux de transition écologique, être un lieu ressource sur ces questions
  • Assurer une offre de proximité de réemploi et de mutualisation d’objets et/ou de matières (seconde-vie, vente, don, échanges, prêts de matériel…)
  • Proposer des ateliers de réparation et d’échanges de savoir-faire
  • Faire de la structure un lieu de vie, d’échange, de convivialité, de lien social
  • Intégrer un volet social en soutenant les personnes et organisations locales par la redistribution de biens à bas coût et/ou gratuitement
  • Faire connaître et utiliser les filières de recyclage

Un projet à double tiroir

Le projet comprend deux grands enjeux :

  • la construction de la Maison éco-citoyenne  sur un terrain situé juste à côté des services techniques et de la plateforme de transit qui génère déjà plus de 8000 passages par an pour des dépôts de différents déchets (métaux, cartons, déchet électrique et électroniques…) afin de faciliter les interactions. Le bâtiment envisagé fera 500m2 avec un espace extérieur d’environ 400m2
  • La gestion et l’animation du lieu : la municipalité imagine une gestion du lieu par des porteurs de projets en économie sociale et solidaire. Le bâtiment serait mis à disposition, charge aux porteurs de projets de trouver un modèle économique autour des activités proposées en son sein.

La municipalité a décidé de lancer dans un 1er temps la recherche des porteurs de projets via un appel à projet (janvier 2023) comprenant un temps de présentation du projet (6 février). Les réponses sont attendues pour la fin mars pour une sélection mi-avril. En parallèle, elle va lancer le recrutement d’une équipe de maitrise d’œuvre de telle manière que les porteurs de projets pourront apporter un regard sur le projet de conception et d’aménagement de l’espace.

Les porteurs de projets seront sélectionnés environ 1 an avant l’ouverture du bâtiment avec l’idée d’un développement en deux phases avant l’ouverture de la Maison éco-citoyenne (dont le nom pourra changer) :

  • une première phase de montage de projet de 6 mois après la sélection visant à affiner le diagnostic en termes de besoins, à fédérer les habitant·es, associations et collectifs chartrains autour d’un projet de territoire, à identifier le type et la quantité de produits pouvant être réemployés, à mobiliser des partenaires financiers et affiner un modèle économique, à définir en fonction des échanges avec les acteurs du territoire les activités et offres qui seront proposées et les partenariats. La Ville accompagnera le porteur de projet dans la conduite de cette première phase, sur la mobilisation des acteurs locaux et des partenaires financiers
  • une deuxième phase permettant de commencer à initier certaines activités en dehors des locaux pour commencer à mobiliser et sensibiliser la population et de définir les modalités opérationnelles du projet.
rédaction : janvier 2023

Documents techniques

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