Commana (29) a créé une commission « transition écologique » pour mèner des actions

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Infos pratiques

Adhérent : 2019
Maire : Philippe Guéguen
Adresse : Place de la Mairie, Commana, France
Téléphone : 02 98 78 00 13
Nbre d’habitants : 1085
Superficie : 39,90 km²
Intercommunalité : Pays de Landivisiau
www.commana.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Commana

En arrivant aux manettes de la nouvelle municipalité en 2020, les élus ont créé une commission municipale composée d’élus et d’habitants engagés afin de répondre à l’enjeu majeur de la transition écologique.

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La commission municipale « transition écologique »

En arrivant aux manettes de la nouvelle municipalité en 2020, les élus ont créé une commission municipale composée d’élus et d’habitants engagés (qui s’engagent par la signature d’une charte) afin de répondre à l’enjeu majeur de la transition écologique. La municipalité souhaite ainsi associer la population dans la mise en œuvre des politiques publiques et travailler ensemble pour engager cette transition sur la commune. Cette démarche participative, inspirée fortement du fonctionnement de la commune de Plessé (44) s’inscrit en complément d’un soutien aux projets citoyens.

Le Pacte de la transition sert de feuille de route à la commission. Les réflexions y sont bien amorcées, et avancent progressivement. Les engagements que les membres de la commission ont retenu comme prioritaires :

  • Appuyer la structuration de filières paysannes bio locales et rémunératrices[m¨m1]
  • Protéger la ressource en eau, en assurer une meilleure qualité et un accès garanti à tous, en la considérant comme un bien commun
  • Mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux
  • Développer les habitats participatifs et des écolieux accessibles à tous en favorisant l’émergence de nouveaux projets, en sensibilisant à l’habitat participatif, et en soutenant les projets actuels

Le fonctionnement de la commission

Réunie six fois depuis le début du mandat, la commission a également créé des « groupes projets » (composés d’élus et d’habitants) qui réfléchissent, sur d’autres temps, à faire avancer des actions plus concrètes. Ils apportent ainsi des propositions en réunions de commission, qui une fois validées, les présentent en conseil municipal. Des « groupes actions » prennent ensuite le relai pour la réalisation de chaque projet. Ils s’accompagnent de volontaires le temps de concrétiser un projet précis (expertise, chantier participatif…).

Des actions déjà menées

Parmi celles-ci, on peut citer les actions menées sur la ressource en eau : rédaction d’un article pour sensibiliser la population, préparation de commandes groupées pour des bacs de récupération d’eau de pluie, des mousseurs, des pompes solaires, réalisation d’un atelier sur toilettes sèches et proposition d’animations scolaires (en cours). Deux emplacements sont identifiés pour poser des bacs de récupération d’eau pluviale : le préau de l’école pour arroser le jardin, et la salle des fêtes pour arroser le cimetière et les parterres/bacs.

En 2023, le groupe “hameau léger” a proposé d’accueillir l’association “la courte échelle” en résidence pour travailler sur la participation citoyenne.

Orientations futures de la commission

Plusieurs sujets sont évoqués : la préservation de la biodiversité, l’anticipation des risques, ou encore l’expérimentation d’une transition à une micro-échelle (une rue, un village).

En savoir plus

Le groupe “habitat léger” accueille une résidence

La commune de Plessé (44) : une gouvernance partagée

Contact

Fanny Saint-Georges, adjointe

 

rédaction : mars 2023

Documents techniques

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