Plessé (44) : des comités consultatifs ouverts aux habitants “VIP” : Volontaires Investis à Plessé !

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Aurélie Mézière
Adresse : 1, rue Jules Vernes, 44630 Plessé
Téléphone : 02 40 79 60 14
Nbre d’habitants : 5379
Superficie : 104,30 km²
Intercommunalité : Pays de Redon
https://www.commune-de-plesse.com/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Plessé

La nouvelle équipe municipale élue en 2020 porte un projet atypique et innovant de gouvernance partagée afin d’articuler démocratie représentative et démocratie participative. Pour que cette implication soit effective et pérenne, toutes les Commissions Municipales sont désormais ouvertes aux Plesséennes et Plesséens volontaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Ainsi, les traditionnelles commissions sont renommées « Comités Consultatifs » car elles sont désormais composées d’élus et de non-élus. Ces derniers sont appelés les « VIP » pour « Volontaires Investis à Plessé » !

Tout habitant peut devenir VIP dès 14 ans en signant une charte d’engagement et de confidentialité et en s’engageant pour 1 an au sein d’un comité. La Charte d’engagement rappelle les valeurs humanistes et écologiques défendues par l’équipe municipale, et positionne le développement durable et la résilience du territoire comme ligne directrice des travaux des comités. Ces derniers “s’inscrivent dans le long terme et s’appuient sur la co-construction et l’éducation populaire, dans un climat de bienveillance à l’égard de soi et d’autrui.” La charte précise ensuite les conditions de la participation telles que l’engagement en terme d’assiduité et de durée minimale, mais aussi de confidentialité.

Il y aura 2 types de comités : des comités permanents, qui traiteront des affaires courantes et des groupes projet, qui développeront les grands projets structurants.

Chaque comité est animé par un binôme(ou trio) composé d’un adjoint et d’un ou deux délégués. Composés d’un maximum de neuf élus de la majorité et de trois élus de la minorité, les comités peuvent en revanche accueillir un nombre illimité de citoyens VIP.  Si le cadre général est identique pour tous les comités (inscription à l’agenda d’une date et d’un ordre du jour, rédaction d’un compte-rendu accessible à tous les élus), chacun d’entre eux reste néanmoins souverain quant à son organisation en interne. Pour permettre une réelle prise en main des sujets par les participants, mais aussi afin de faire avancer les dossiers, les comités se réunissent sur une fréquence mensuelle avec un ordre du jour très opérationnel pour faire travailler les participants.

“Rien ne se décide en comité, mais tout s’y prépare activement” explique Thierry Lohr, adjoint à l’urbanisme, cadre de vie et transition territoriale. Ainsi chaque comité prépare les dossiers qui lui incombent et fait des propositions au Conseil Municipal qui reste l’instance de décision.

Cette proposition d’implication citoyenne connait à son démarrage un franc succès avec déjà pas moins de 12 VIP engagés dans la commission “Cadre de vie et transition territoriale” et 20 VIP sur la commission “Agriculture et Alimentation durable”.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

schéma-vélo-landéda 2018
  Recevez nos Brèves mensuelles !