Infos pratiques

Adhérent de 2012 à 2016
Maire : Raymond Messager
Adresse : 8 Place Pêr Briand, 29510 Landudal
Téléphone : 02 98 57 40 17
Nbre d’habitants : 853
Superficie : 16,69 km²
Intercommunalité : Quimper Bretagne occidentale
www.landudal.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Landudal

A Landudal, rien ne se perd, tout se transforme ! Ainsi le nouvel atelier municipal a été installé dans un ancien poulailler, l’ancien atelier sert de nouvelle salle multifonction, la nouvelle mairie est localisée à l’emplacement de l’ancienne salle communale et le nouveau commerce multiservice dans les locaux d’un ancien garage. La commune peut ainsi s’enorgueillir de n’avoir consommé aucun mètre carré de terre agricole malgré ces nombreuses réalisations.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Les économies d’énergie sont également à l’ordre du jour des projets de la commune, tout comme la sauvegarde et la restauration des talus ou l’introduction du bio à la cantine. Enfin, Landudal fait partie de la communauté de communes du Pays Glazik, engagée dans un agenda 21.

Objectifs du projet

Lorsque l’équipe municipale est arrivée aux commandes en 2008, elle a décidé de ne pas remplacer les guirlandes électriques de Noël défaillantes. L’objectif était à la fois de favoriser les économies d’énergie, mais aussi pour des questions d’esthétisme. Au nombre de 8 au départ, les guirlandes ne sont plus que 2 aujourd’hui, une pour chacune des églises. En parallèle, le comité des fêtes cherchait un moyen de rassembler les habitants, et notamment certaines personnes âgées isolées, sur un projet commun au moment de Noël. Faisant le constat que le bourg était peu à peu privé de ses guirlandes électriques, le comité décide de se lancer dans la création de décorations de Noël.

Quelques étapes

  • 2008 : la nouvelle municipalité décide de ne pas remplacer les guirlandes électriques défaillantes qui sont à ce moment là encore au nombre de 8
  • 2009 : le comité des fêtes lance l’idée de créer des décorations de Noël pour occuper des personnes seules, notamment des personnes âgées – La 1 ère tentative de décoration à base de fagots n’est pas une réussite.
  • Dès la 2ème année, l’une des bénévoles trouve la technique pour fabriquer une boule à partir de bouteilles plastique récupérées.
  • Chaque année, les décorations de l’année passée sont réutilisées, d’autres décorations viennent s’ajouter à celles existantes avec toujours de nouvelles techniques (utilisation également de tétra bricks et pots de yaourt). “ Pour trouver de l’inspiration, on fait des recherches sur Internet, et on va aussi voir ce qui se fait à Lorient, dont une partie des décorations se fait ainsi. Mais on ne fait que s’inspirer, après on adapte l’idée selon nos goûts et nos moyens. ”
  • Pour Noël 2012, on ne compte plus que 2 guirlandes électriques, une pour chaque église. Les décorations créées par le comité des fêtes décorent tout le centre bourg, en vert, bleu, rouge et blanc.

Mobilisations au sein de la commune

Au sein du comité des fêtes, qui porte le projet, une dizaine de bénévoles participe activement à la fabrication, mais de nombreux habitants contribuent à la récupération des bouteilles, tétra bricks et pots de yaourts. Certains viennent également ponctuellement donner un coup de main pour la fabrication. Cela a été le cas notamment cette année avec les ados du club de VTT, un jour où leur sortie a été annulée pour cause de pluie. Les bénévoles se voient environ 1 fois par mois dès février, puis à partir de septembre, le projet prend une accélération avec des rencontres une fois par semaine. Noël 2011, les enfants de l’école ont été impliqués dans un concours de décoration de sapins par quartier, toujours à base de produits recyclés. Mais l’évènement crée un esprit de concurrence, non voulu par le comité. L’idée est donc abandonnée avec le retour à la préparation d’un seul sapin des enfants. L’épicerie locale, le Landulmarché, est associée à l’opération en tant que lieu de dépôt des produits à recycler. La mairie apporte son soutien moralement, en témoignant de sa satisfaction, et matériellement en proposant une salle municipale pour la fabrication des décorations et un espace de stockage.

Et la nuit, qu’est-ce que ça donne ?

L’éclairage public reste allumé jusqu’à 22H à Landudal et éclaire par la même occasion les décorations. Les phares des voitures permettent aussi un éclairage ponctuel. Le plastique, mais surtout les tétras bricks produisent de jolis reflets sous la lumière artificielle, et en particulier en cas de pluie. En 2010, le projet s’est vu attribué le 1er prix (300 euros) d’un concours du Crédit agricole récompensant les initiatives associatives

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plogastel-Saint-GermainPlogastel-Saint-Germain
Plogastel-Saint-GermainPlogastel-Saint-Germain
Plogastel-Saint-GermainPlogastel-Saint-Germain
LandudalLandudal
LandudalLandudal
  Recevez nos Brèves mensuelles !