Des projets de développement durable pour Treouergat

Treouergat_Fête du chevalTreouergat_Fête du cheval
Treouergat_salle des fêtesTreouergat_salle des fêtes

Infos pratiques

Adhérent depuis 2007
Maire : Reun Treguer
Adresse : Le Bourg, 29290 Tréouergat
Téléphone : 02 98 89 21 55
Nbre d’habitants : 280
Superficie : 6,1 km²

Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Tréouergat

Engagée dans des démarches de développement durable depuis de nombreuses années, la petite commune rurale de Tréouergat s’efforce d’offrir à ses 330 habitants des services, des évènements festifs et du bien-être dans cette commune qui n’a plus de commerce ou d’école.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Habiter à Tréouergat

Le nombre d’habitants évoluent positivement dans la commune, du fait de sa proximité de Brest et la possibilité de vivre à la campagne. Le risque de devenir une “cité dortoir” est bien mesuré par les élus qui tentent d’offrir des espaces de logement en coeur de bourg et des manifestation culturelles et populaires pour dynamiser celui-ci.

Après la construction d’un lotissement en entrée de bourg quia  très bien fonctionné, la commune a un nouveau projet de petit lotissement (3 ou 4 lots) sur un terrain privé qu’elle souhaite racheter.

La municipalité souhaite aussi trouver les moyens de racheter des anciennes maisons en coeur de bourg pour leur donner une vocation nouvelle ou permettre leur rénovation pour du logement. Beaucoup de maisons habitées en centre-bourg seront à vendre ou à louer dans les années à venir ce qui questionne la mairie sur son rôle pour les maintenir habitées. Elle envisage de proposer une étude globale à des étudiants pour analyser ce phénomène plus précisément et tenter de chercher des solutions à moyen et long termes, tout en impliquant les habitants dans ces réflexions.

Une mairie rénovée et des logements en location

Le presbytère a été rénové en 2012 pour créer un logement occupé par une famille depuis plusieurs années, alors que la mairie s’agrandissait pour créer une salle du conseil et améliorer les conditions de travail des employés communaux et des élus.

>> en savoir plus : page projet rénovation du presbytère

L’école transformée en salle polyvalente

Alors que la mairie, située à côté de l’ancienne école (fermée en 1959) déménageait en centre bourg proche de l’église, la municipalité a rénové le bâtiment devenu salle polyvalente et agrandi celle-ci (2016). Une extension de 50 m2, une réserve à incendie et la réduction de l’espace de stationnement dans la cours imperméabilisant beaucoup les sols. Un stationnement “terre-pierres” a été réalisé et un cheminement doux (piétons) ensablé rejoint la salle polyvalente au coeur de bourg.

La gestion des espaces publics

La commune va déléguer une partie de la gestion de ses espaces publics à l’ESAT de Ploudalmézeau, libérant du temps pour les agents communaux. Les espaces verts sont gérés en “zéro phyto”.

De nombreux sentiers de randonnées sillonnent la commune. La communauté de communes du Pays d’Iroise réfléchit actuellement à un schéma des déplacements doux qui permettrait aux communes de Guipronvel et Treouergat d’être mieux reliées.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Guémené sur ScorffGuémené sur Scorff
Treflevenez_fleurissement_2018Treflevenez_fleurissement_2018
treflevenez_2018-07-fleurissementtreflevenez_2018-07-fleurissement
treflevenez_2018-07-fleurissementtreflevenez_2018-07-fleurissement
  Recevez nos Brèves mensuelles !