Embellissement de Treflevenez

treflevenez_2018-07-fleurissementtreflevenez_2018-07-fleurissement
treflevenez_2018-07-fleurissementtreflevenez_2018-07-fleurissement
treflevenez_2018-07-fleurissementtreflevenez_2018-07-fleurissement

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Georges Philippe
Adresse : Le Bourg, 29800 Treflevenez
Téléphone : 02 98 25 17 09
Nbre d’habitants : 293
Superficie : 9 km²
Intercommunalité : Pays de Landerneau-Daoulas
www.treflevenez.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Tréflévénez

Comme beaucoup d’autres petites communes rurales, Treflevenez est traversée par une route importante apportant vitesse et bitume en cœur de bourg. La municipalité, aidée du CAUE 29, s’est donc lancée en 2018 dans une démarche d’embellissement : fleurissement des pieds de murs, entrées de bourg plus soignés, plantations…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Avec l’aide du CAUE 29 (esquisse et chantiers), la commune a choisi de fleurir le bourg et de retravailler les entrées de bourgs. Du simple fleurissement des pieds de murs (quand les propriétaires étaient d’accord) au reprofilage des talus en entrée de bourg, c’est un travail de longue haleine qui démarre.

Fleurissement des pieds de murs

Les bords de route bitumés ont été décaissés sur une largeur de 20 centimètres environ pour permettre la plantation de plants vivaces et grimpants (ou non). La commune a pris en charge l’ensemble des travaux (et leur entretien) ; le chantier de plantation a été mené avec l’aide d’une équipe de bénévoles enthousiasmés par la démarche.

Au départ, les habitants étaient réticents à l’idée de fleurir les pieds de mur ; maintenant, devant le résultat, c’est très apprécié !

Georges Philippe, maire

 

Nettoyage du cimetière

Plus question d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts… Alors, afin de “nettoyer” le cimetière (autour de l’église en centre bourg), une équipe de bénévoles s’est portée volontaire pour arracher les “mauvaises” herbes à l’occasion d’une journée “citoyenne” en juin 2018. La prochaine étape consiste à enherber le cimetière à la place des gravillons.

Entrée nord

L’entrée du haut du bourg n’est pas très esthétique. La vue sur le champ (propriété communale, pouvant accueillir à l’avenir quelques lots constructibles) n’est pas appréciée. La commune a choisi de travailler avec le Syndicat du bassin de l’Elorn qui, grâce au programme “Breizh bocage” pour reconstituer un talus dans l’angle de celui-ci pour faire une entrée de bourg plus esthétique et un peu “fermée”. Il sera ainsi créé un talus sur lequel sera planté des espèces d’arbres locales. L’entretien du talus planté reviendra pendant 4 ans au Syndicat du bassin de l’Elorn. Au-delà, l’entretien reviendra à la mairie. C’est le syndicat du plateau de Ploudiry qui prendra en charge la création de l’empierrement du talus dans l’angle de la parcelle. Les travaux sont prévus en fin d’été/début automne 2018.

 

màj juillet 2018

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Treouergat_Fête du chevalTreouergat_Fête du cheval
Treouergat_salle des fêtesTreouergat_salle des fêtes
TreflevenezTreflevenez
TreflevenezChamp sud : futur lotissement
Treflevenez salleTreflevenez salle
  Recevez nos Brèves mensuelles !