Treflevenez (29) construit un mur de pierres sèches et des talus !

Treflevenez_mur-pierres-sèches_2018Treflevenez_mur-pierres-sèches_2018
Treflevenez_mur-pierres-sèches_2018Treflevenez_mur-pierres-sèches_2018
Treflevenez_fleurissement_2018Treflevenez_fleurissement_2018

 

La commune s’est attelée à embellir le cœur de bourg par de mutliples actions en 2018. Après le fleurissement des pieds de murs en partenariat avec le CAUE 29 au printemps, les élus ont choisi d’améliorer l’entrée Nord du bourg. En partenariat avec Breizh bocage et grâce aux services techniques du Syndicat du Plateau de Ploudiry, la prairie qui limite l’entrée du bourg est dorénavant bordée d’un mur de pierres sèches (réalisé en 3 jours dont deux consacrés à l’apport de pierres) et un nouveau talus sera créé dans les semaines à venir, planté d’espèces locales.

Une convention a été établie avec Breizh Bocage pour la réalisation du talus : elle précise l’engagement de cette dernière pour effectuer le talutage et la plantation d’espèces locales d’ici la fin de l’année et assurera leur entretien pendant quatre ans. Ensuite, cela relèvera des compétences de la municipalité. La destination future de cette prairie en entrée de bourg n’est pas encore déterminée : lotissement, jardin partagé…

Prochaine étape de l’embellissement : l’enherbement du cimetière, autour de l’église pour poursuivre les démarches de végétalisation. Georges Philippe, maire souhaite organiser des échanges avec les communes voisines pour s’entraider dans cette opération : BRUDED sera donc à ses côtés. La journée citoyenne consacrée à l’entretien cimetière fut un franc succès ! Près de 10 % de la population y était. Les élus et les habitant s’étaient attelées à planter des bulbes et plants, pour un printemps prochain fleuri.

 

Contacts

Georges Philippe, maire et Marie-Claude Fouillard, adjointe : mairie@treflevenez.fr – 02 98 25 17 09

 

Rédigé en novembre 2018
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Démarches globales, Matériaux écologiques et locaux

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !