Dirinon (29) : Ti Rozic, un complexe administratif et culturel frugal et inclusif

huisseries conservées

Infos pratiques

Adhérent : 2020 Maire : Guillaume Bodenez Adresse : Dirinon, France Téléphone : 02 98 07 01 33 Nbre d’habitants : 2270 Superficie : 33 km² Intercommunalité : CA du Pays de Landerneau-Daoulas www.dirinon.fr/ Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

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Les élus ont porté un projet de rénovation frugale et inclusive avec enthousiasme et conviction depuis le début du mandat. L’ancienne maison de retraite « Ti Rozic » construite en 1995 a fermé ses portes en 2019. En parallèle, on constatait que les bâtiments communaux (mairie, agence postale, bibliothèque) étaient datés et posaient un problème majeur d’accessibilité PMR et de confort pour les agents et les usagers…

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Petit retour sur un projet frugal et exemplaire

Les élus, et le maire en tête, ont porté ce projet de rénovation frugale avec enthousiasme et conviction depuis le début du mandat. L’ancienne maison de retraite déjà nommée « Ti Rozic » construite en 1995, propriété communale a fermé ses portes en 2019. En parallèle, on constatait que les bâtiments communaux (mairie, agence postale, bibliothèque) étaient datés et posaient un problème majeur d’accessibilité PMR et de confort pour les agents et les usagers. L’ambition municipale était de permette un accès pour tous et toutes.

C’est ainsi qu’est né le projet de rénover cette bâtisse de 1 000 m² avec une forte volonté de garder au maximum ce qui pouvait l’être dans l’idée de réaliser un projet cohérent et répondant aux questions de transitions écologiques, économiques, climatiques… la frugalité a donc été le maître mot.

C’était un projet pas banal et ambitieux… peu de Dirinonais s’y projetaient… merci à ceux et celles qui y ont cru !

Guillaume Bodenez, maire

La frugalité comme ligne directrice du projet

Les élus avaient pour objectif principal celui de la frugalité pour rénover ce bâtiment en bon état et offrant des volumes intéressants. L’équipe de maîtrise d’œuvre coordonnée par le cabinet d’architecture Done à Brest a opté pour modifier un seul élément du bâtiment existant : ils ont proposé de transformer la croix centrale du bâtiment (deux couloirs fermés qui se croisent pour desservir les quatre ailes du bâtiment) en un cloître tantôt ouvert sur un jardin central, tantôt fermé pour créer un couloir de desserte des différentes espaces. Cet espace nouvellement créé est un réel apport qualitatif pour l’ensemble des usagers du lieu, ouvert à tous. « Le seul geste architectural – clef de voûte du projet – était bien la démolition de cette croix centrale pour permettre un fonctionnement plus efficace » précise Florian Carré, architecte.

Dès 2020, les grandes lignes posées par les élus étaient frugalité, respect du site, réemploi des matériaux, optimisation des ressources, matérielles et financières

Guillaume Bodenez

La frugalité s’est traduite par le maintien au maximum de l’existant (qui, rappelons-le, était de bonne facture et relativement récent) et d’abuser du ré-emploi des murs, cloisons, sols, menuiseries, mobilier… Le mobilier très qualitatif a été rénové, les murs carrelés maintenus, notamment dans des anciennes pièces d’eau devenues des espaces de stockages, etc.

Le cahier des charges pour le recrutement d’une équipe de maîtrise d’œuvre, rédigé principalement par les élus eux-mêmes, appuyait sur cette idée de frugalité suffisamment fortement. « Les architectes ont tout de suite compris notre démarche et ont fait des propositions allant complètement dans ce sens » précise Guillaume Bodenez, maire.

Il y a avait, avant tout, une ambition politique très forte de frugalité ; on a réussi à trouver l’équilibre entre un budget très serré et des choix très qualitatifs

Florian Carré, architecte

L’aménagement des espaces extérieurs

Comme pour le projet de revégétalisation de la cour d’école mené en 2024, les élus ont choisi de travailler avec l’Atelier Bivouac, paysagistes-urbanistes pour réaliser les aménagements extérieurs à partir de récupération de matériaux mis en œuvre en lien avec les services techniques.

Un coût défiant toute concurrence

Le bâtiment de 1 000 m² a été intégralement rénové pour un coût ne dépassant pas le million d’Euros. Ce qui se traduit par un coût total de moins de 1 000 €/m².

C’est imbattable d’avoir une mairie, une médiathèque, un bureau de poste, des salles associatives (et il reste quelques espaces qui cherchent encore leurs usages) pour ce prix !

se félicite le maire

Coûts totaux : 950 000€ dont 350 000€ à charge de la commune

Les subventions ont couvert 63% des coûts

  • État……………………………………….. 350 K€
  • Région…………………………………….. 65 K€ (Bien vivre partout en Bzh)
  • Département……………………………. 45 K€
  • CA Pays Landerneau Daoulas…… 140 K€

Les coûts pris en charge par la commune(350 K€) se ventilent ainsi :

  • Mairie : 130 000€
  • Poste : 50 000€
  • Médiathèque : 110 000€
  • Salles associatives : 60 000€

Contact

Guillaume Bodenez, maire    

Rédaction : juin 2025 (fiche en cours de mise à jour)

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