Eco-lotissement Yvonne Kerdudo à Plouaret (22)

Plouaret Eco lotissementPlouaret Eco lotissement
Plouaret Eco lotissementPlouaret Eco lotissement
Plouaret Eco lotissementPlouaret Eco lotissement

Infos pratiques

Adhérent 2007
Maire : Annie Bras-Denis
Adresse : 1 place de l église, 22420 Plouaret
Téléphone : 02 96 46 62 02
Nbre d’habitants : 2252
Superficie : 30 km²
Intercommunalité : Lannion-Trégor Communauté
www.plouaret.fr
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Plouaret

Ce nouveau quartier dans la partie nord du bourg, va permettre de rééquilibrer l’urbanisation qui s’est fortement étirée vers le sud. Il a été conçu comme une greffe urbaine qui soit l’interface entre le bourg et l’environnement naturel et agricole.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Il a été conçu comme une greffe urbaine qui soit l’interface entre le bourg et l’environnement naturel et agricole. Cette opération va permettre de densifier le bourg et de renforcer l’attractivité des commerces et services qui se trouvent, pour la plupart, autour de la place centrale où s’élève l’église locale classée. Parmi les objectifs prioritaires de la commune citons : une gestion économe de l’espace, la mixité sociale et des formes urbaines, privilégier les déplacements doux, proposer une qualité et une diversité des espaces publics, une gestion des eaux pluviales à la parcelle. Le projet s’est fait en concertation avec de nombreux acteurs locaux (riverains, commerçants…) et extérieurs (CAUE, Bailleur social, ABF, BRUDED). Des réunions publiques ont permis à l’ensemble de la population de découvrir et pouvoir s’exprimer sur les avancées du programme.

Les choix d’urbanisme

Le plan de composition s’appuie sur les composantes paysagères préexistantes (topographie et structures bocagères) et hiérarchise les densités en fonction de la proximité du tissu urbain du centre bourg. Aux abords du centre : des parcelles plus ramassées et imbriquées avec l’espace public, une distribution des constructions qui respecte l’identité du bourg et un traitement de l’espace public plutôt minéral. En périphérie du site : des parcelles plus grandes avec un découpage rationnel, et un traitement plus végétal en accord avec l’environnement du vallon : Création de talus plantés, d’un jardin potager et d’un verger. Les trois lots réservés au logement social ont été répartis dans le secteur proche du bourg afin d’assurer la mixité sociale. Les parcelles ont été orientées favorisant un ensoleillement optimal. L’emprise des chaussées a été limitée, même si le quartier est traversé par une route qui permettra l’accès à une future opération. Les voies secondaires (3,5 m) invitent à modérer la vitesse. Le projet favorise particulièrement les cheminements doux : prolongement des venelles du centre-bourg, raccordement au chemin de randonnée qui traverse le vallon, allée piétonne qui traverse le lotissement. La gestion des eaux pluviales se fait à la parcelle : limitation des zones imperméables, fossés ou noues aux abords des voies, puisards dans chaque parcelle, bassin de rétention paysager et parc planté d’arbres fruitiers comme zone tampon.

Les chiffres à retenir :

  • Superficie de l’opération : 34 718 m2
  • Superficie cessible : 20 418 m2
  • Superficie voirie, placettes, parkings : 9 000 m2
  • Superficie des espaces verts publics : 8 000 m2
  • Nombre de lots commercialisés : 34
  • Nombre de logements sociaux prévus : 10
  • Superficie moyenne des lots individuels : 520 m² (de 331 à 760 m²)
  • Nombre de logements à l’ha brut (densité) : 13

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Hédé-BazougesHédé-Bazouges
Hédé-BazougesHédé-Bazouges
Saint-Frégantfaçade - avant
Saint-Frégant mairieSaint-Frégant mairie
Saint-FrégantSaint-Frégant
  Recevez nos Brèves mensuelles !