Rénovation de l’école Jules Ferry à Saint-Martin des Champs (29)

Saint Martin des ChampsSaint Martin des Champs

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : François Hamon
Adresse : Rue de la Barrière, 29600 Saint-Martin-des-Champs, France
Téléphone : 02 98 62 06 47
Nbre d’habitants : 4919
Superficie : 16 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.ville-st-martin29.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Saint-Martin-des-Champs

Contexte et mode opératoire

Le projet de rénovation de l’école se situe dans la continuité des autres projets d’aménagement du bourg engagés depuis 2008. Les économies d’énergie constituent un élément important du projet. Il s’agit de trouver les meilleures solutions pour agrandir l’école qui accueille plus d’enfants aujourd’hui dans le cadre d’une pédagogie basée sur le bien-être et l’estime de soi. L’enfant est donc au cœur du projet. Seront regardés de près les aspects liés à l’environnement et les espaces verts, les espaces ludiques et/ou sportifs et/ou de récréation, les aménagements des classes (confort, taille, disposition, pratique, etc. pour les enseignants et les élèves), l’esthétique globale du projet (et son insertion dans le paysage urbain local), le fonctionnement des espaces (entrées/sorties, stationnement, dépôt enfants, couloirs, accès, etc.)

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un travail en concertation

La commune a créé un groupe de réflexion et mis en place des ateliers participatifs avec l’ensemble des acteurs et usagers concernés par le projet. Seuls les aménagements liés à la sécurité et sanitaires ont été réalisés durant l’été 2015, avant le démarrage des autres phases de réflexion..

Nicolas Duverger, directeur du CAUE 29, a coordonné les premières démarches participatives, reprise ensuite par les services de la Mairie. Un travail en groupes qui sont allés voir l’ensemble du site et ont apporté leurs questions et remarques basés sur trois thèmes principaux (environnement/espaces verts, usages des lieux et isolations thermique et acoustique) a permis de dégager les premières pistes.

2017

Le comité de pilotage constitué à l’issue de ces premières réunions s’est réuni à plusieurs reprises pour élaborer le cahier des charges pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre, le choix des équipes de maîtrise d’œuvre et le suivi des avant-projets sommaire et définitif.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La Chapelle ThouaraultLa Chapelle Thouarault
La Chapelle ThouaraultLa Chapelle Thouarault
Ercé-près-LiffréErcé-près-Liffré - Médiathèque
  Recevez nos Brèves mensuelles !