Rénovation de l’école Jules Ferry à Saint-Martin des Champs (29)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : François Hamon
Adresse : Rue de la Barrière, 29600 Saint-Martin-des-Champs, France
Téléphone : 02 98 62 06 47
Nbre d’habitants : 4919
Superficie : 16 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.ville-st-martin29.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Saint-Martin-des-Champs

L’école Jules Ferry construite dans les années 1970 ne satisfaisait pas aux exigences énergétiques actuelles, ni aux règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’école, accueille plus de 200 élèves et presque autant dans des ateliers d’activités péri-scolaires. L’école, vieillissante, nécessitait une rénovation fonctionnelle et esthétique. Il s’avèrait nécessaire de créer de nouveaux locaux destinés à favoriser de nouvelles pratiques définies.

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Contexte et mode opératoire

Le projet de rénovation de l’école se situe dans la continuité des autres projets d’aménagement du bourg engagés depuis 2008. Les économies d’énergie constituent un élément important du projet. Il s’agit de trouver les meilleures solutions pour agrandir l’école qui accueille plus d’enfants aujourd’hui dans le cadre d’une pédagogie basée sur le bien-être et l’estime de soi. L’enfant est donc au cœur du projet. Seront regardés de près les aspects liés à l’environnement et les espaces verts, les espaces ludiques et/ou sportifs et/ou de récréation, les aménagements des classes (confort, taille, disposition, pratique, etc. pour les enseignants et les élèves), l’esthétique globale du projet (et son insertion dans le paysage urbain local), le fonctionnement des espaces (entrées/sorties, stationnement, dépôt enfants, couloirs, accès, etc.)

Un travail en concertation

Pour mettre en œuvre ce projet, les élus ont choisi de créer un comité de réflexion par le biais d’ateliers participatifs pour identifier les besoins et définir le programme. La première étape de l’approche globale, transversale et participative a donc consisté à créer des ateliers participatifs en vue de réaliser un diagnostic partagé et approfondi de l’existant. Le CAUE 29 a piloté 3 demi-journées d’ateliers participatifs qui regroupaient les élus et les services techniques de la commune, le service enfance-jeunesse, les enseignants, l’association des parents d’élèves, les D.D.E.N (dir déptale de l’éducation nationale), les représentants de l’amicale laïque et les partenaires : BRUDED, HEOL (conseil en énergie partagé) et le CAUE 29. Ils étaient chargés de réfléchir à trois thématiques : espaces extérieurs, architecture (fonctionnement et ergonomie), rénovation thermique.

Nicolas Duverger, directeur du CAUE 29, a coordonné les premières démarches participatives, reprise ensuite par les services de la Mairie. Un travail en groupes qui sont allés voir l’ensemble du site et ont apporté leurs questions et remarques basés sur trois thèmes principaux (environnement/espaces verts, usages des lieux et isolations thermique et acoustique) a permis de dégager les premières pistes. La synthèse de ces travaux a été retranscrite sur un document élaboré par le CAUE 29. Il s’agissait d’une analyse sur le fonctionnement de l‘école, d’une identification des enjeux et de propositions d’aménagement visant à construire le programme.

Le comité de pilotage mis en place a constitué la seconde étape en vue de la rédaction du programme. La réflexion s’est poursuivie avec un nombre de personnes associées plus restreint en veillant toutefois à ce que chaque composante soit toujours représentée. À l’issue des travaux du comité de pilotage, trois notions principales se sont dégagées :

  • La nécessité de rénover l’existant (esthétique, fonctionnalité, thermique…)
  • La nécessité de création d’espaces mutualisés qui favorisent le « vivre ensemble »
  • La nécessité de travailler sur la chaîne de mobilité pour l’accès à l’école en intégrant la problématique du stationnement. Étude sur un périmètre plus vaste que celui de l’établissement scolaire seul.

Déroulé du projet dans le temps

  • 2015 : Seuls les aménagements liés à la sécurité et sanitaires ont été réalisés durant l’été 2015, avant le démarrage des autres phases de réflexion
  • 2017 : Le comité de pilotage constitué à l’issue de ces premières réunions s’est réuni à plusieurs reprises pour élaborer le cahier des charges pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre, le choix des équipes de maîtrise d’œuvre et le suivi des avant-projets sommaire et définitif.
  • 2017 : le programme a permis le rédiger un cahier des charges pour le recrutement d’une équipe de maîtrise d’œuvre coordonnée par l’atelier Calc (Marine Canté) de Morlaix.
  • La première esquisse est remise en novembre 2017 qui donne suite à de nombreux échanges avec le comité de pilotage. L’APD est remis en février 2018.
  • Les enfants sont impliqués dans lé démarche et invités à visiter le chantier fin 2018.
  • Le calendrier des travaux est respecté (2018> 2019) et la livraison du bâtiment rénové se fait à la rentrée de septembre 2019.

Éléments marquants du projet

  • Démarches participative très forte et très intégrée dans le projet de l’architecte, y compris auprès des enfants ;
  • Réduction des coûts sur des surfaces non chauffées (hall d’accueil) ;
  • Isolation thermique : triple vitrage, isolation extérieure ;
  • Cloisons intérieures en OSB > pour les punaises (s’abîment moins que des cloisons standard avec punaises et colle en pâte) ;
  • Démarche écologique : ventilation double flux pour la qualité de l’air, peinture et OSB sans COV, récupération de mobilier et matériaux divers ;
  • Végétalisation (appui paysagiste) des espaces extérieurs (découpe enrobé) et réduction des espaces de stationnement ;
  • Abris vélo (dispositif “Alvéole“) ;
  • Délais respectés ;

Budget

Coût total > 2,205 M€ HT dont 1,8 M€ de travaux

11 classes – 2300 m² (intérieur/extérieur)

 

En savoir plus

Agence Calc Morlaix – galerie de photos

Contact

François Hamon, maire et Marc Rousic, adjoint – mairie@ville-stmartin29.fr – 02 98 62 06 47

 

Mis à jour : juillet 2021

Documents techniques

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