Agenda 21 de la CC du Pays de Liffré (35)

Ercé-près-LiffréErcé-près-Liffré - Médiathèque

Infos pratiques

Adhérent 2011 à 2015
Président : Stéphane Piquet
Adresse : 5, avenue de la forêt. 35340 CC Pays de Liffré
Téléphone : 02 99 68 31 31
Nbre d’habitants : 15266
Superficie : 155 km²

www.pays-liffre.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de CC Pays de Liffré

En 2008, la Communauté de Communes du Pays de Liffré a été mandatée par ses communes pour  assurer une coordination des agendas 21 communaux à l’échelle communautaire pour les 5 communes : Chasné-sur-Illet,  Dourdain, Ercé-près-Liffré, La Bouexière, Liffré.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Du diagnostic…

Là où de nombreuses collectivités s’épuisent dans des diagnostics longs et parfois couteux, la CC du Pays de Liffré a invité les élus de ses 5 communes à partir du baromètre du Développement durable de Cohérence pour identifier les actions déjà menées et les initiatives qui seraient à mettre en place au sein de chaque commune. “On a préféré faire ce diagnostice en interne, par les élus accompagné du technicien de la communauté de communes plutôt que de faire appel à un bureua d’étude” indique Annie Pivette.

Après ce travail de réponse des élus au questionnaire du Baromètre “qui a le mérite d’être extrêmement vaste dans les sujets abordés”, chaque commune a interrogé ses habitants par le biais d’un questionnaire puis présenté les résultats de ces deux travaux en réunion publique.

… au programme d’action

Suite aux réunions publiques et à l’appel à participation paru dans chacun des bulletins municipaux, des groupes mixtes élus-habitants se sont mis en place dans chaque commune pour définir un programme d’action communal.

“A Ercé, le groupe de travail a décidé de travailler sur la biodiversté. On a discuté des actions à mettre en place, des indicateurs…. Cela a été très riche, avec un groupe constitué de naturalistes, du représenatnt des chasseurs”.

Les programmes d’actions communaux validés, la communauté de communes a élaboré un agenda 21 intercommunal synthétisant les programmes d’action des 5 communes avec un calendrier de mise en oeuvre. Cet agenda 21 intercommunal a été validé par une délibération début 2012 et communiqué auprès des habitants (cf doc ci-contre).

Chaque commune a maintenant à charge la mise en œuvre de son propre agenda 21 et la CC du Pays de Liffré, une mission d’animation et de partage entre communes ainsi que l’intégration se son propre agenda 21 dans ses compétences. “La commission assainissement était devenue environnement. Mais cela n’était pas suffisant. On a demandé que au moins un membre de chaque commission de la CC (transport, social…) fasse partie de cette commission.”

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint Martin des ChampsSaint Martin des Champs
TrémargatTrémargat
TrémargatTrémargat
TrémargatTrémargat
  Recevez nos Brèves mensuelles !