Études de revitalisation du centre-bourg d’Argol (29)

argol_2018-centre-bourg
argol_2018-place-du-bourgargol_2018-place-du-bourg

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Henri Le Pape
Adresse : Place des Anciens Combattants, 29560 Argol, France
Téléphone : 02 98 27 75 30
Nbre d’habitants : 969
Superficie : 31 km²

www.argol.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Argol

Une pré-étude sur l’aménagement du bourg, confiée au CAUE du Finistère et au PNRA, avait révélé les nombreuses potentialités de développement de l’habitat dans le centre. Cela leur a permis d’être retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé “Revitalisation de l’habitat en centre bourg” lancé par le Conseil départemental pour aller plus loin dans la démarche.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une étude complémentaire

Confrontée à l’évidence de recréer le dynamisme et avec la volonté d’intervenir de manière cohérente, la municipalité a lancé une étude de revitalisation du centre-bourg pour faire suite à  cette pré-étude. Elle été confiée à l’architecte Tristan La Prairie. Face à un problème de dévitalisation de son centre, la commune d’Argol s’inscrit dans la démarche régionale de revitalisation des bourgs ruraux. Il s’agit de définir un projet d’ensemble sur les terrains acquis par l’EPF Bretagne en prolongement du bourg. À l’issue de l’étude, l’objectif est de parvenir à proposer les transformations les plus pertinentes des différents espaces.

Des ateliers participatifs ont été proposés à la population afin de recueillir leurs besoins, visions et idées pour alimenter le projet. La première balade organisée en février 2016 a attiré une vingtaine d’habitants. D’autres rencontres publiques ont suivi pour « co-construire » avec les habitants avec une présentation du projet en réunion publique au final.

À court terme, les idées et propositions sont nombreuses pour favoriser la mixité fonctionnelle d’un îlot faisant le lien entre les deux pôles d’activités du bourg (école, centre bourg et lotissement récent) :

  • Valoriser les bâtiments existants :·réhabilitation et transformation de l’ancienne ferme pour y accueillir supérette et salle multifonction.
  • Utilisation de la maison d’habitation existante pour le cabinet médical et la mise en place de logements à l’étage.
  • Transformation du hangar agricole en halle.
  • Densification de la parcelle par la construction de logements
  • Requalification des espaces publics: entrée de bourg, verger, place piétonne…

À moyen et long termes, un nouveau quartier est à composer :

  • Conception d’un projet global intégrant les parcelles à l’ouest du site d’étude et un phasage répondant aux besoins de la commune (public ciblé, types de logements…)
  • Appui sur les caractéristiques paysagères du site pour définir le projet d’aménagement: maillage bocager, relief, co-visibilité avec la vallée de l’Aber…
  • Hiérarchisation des voiries dans la conception du projet en favorisant la placé du piéton
  • Conception de l’implantation du bâti, les espaces publics ainsi que les interfaces privés/publics de manière à assurer une accroche avec le nouveau quartier au bourg.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plouneour MenezPlouneour Menez
Plouneour MenezPlouneour Menez
Plouneour MenezPlouneour Menez
Langouet bourgLangouet bourg
Langouët
  Recevez nos Brèves mensuelles !