Phase 1 de la revitalisation du bourg à Plounéour-Menez (29)

Plouneour MenezPlouneour Menez
Plouneour MenezPlouneour Menez
Plouneour MenezPlouneour Menez

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Jean-Michel Parcheminal
Adresse : 6 Place de la Mairie, 29410 Plounéour-Ménez, France
Téléphone : 02 98 78 01 17
Nbre d’habitants : 1319
Superficie : 52 km²
Intercommunalité : Morlaix communauté
www.plouneour-menez.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plounéour-Ménez

La commune réfléchit à son aménagement de bourg. Afin de définir les choses le plus en amont possible, et en lien avec le PNRA, elle a fait réfléchir des étudiants de l’école d’architecture de pour avoir ce regard extérieur et objectif. Les idées qui ont émané de ces réflexions sont intéressantes et ont permis aux élus d’avoir un regard nouveau.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune a répondu à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « revitalisation de l’habitat en centre bourg » lancé par le Conseil départemental en 2014 pour lequel 34 communes (rurales) ont été  retenues, permettant une aide aux financements d’une étude préalable et des travaux.  Dans ce cadre une journée de réflexion s’est tenue en avril 2016.

Accompagner les processus de participation et d’évaluation

Dans le cadre de l’étude menée par les étudiants, de nombreux habitants ont été concertés afin de recueillir leurs visions des choses et leurs idées pour aller vers une revitalisation. Le projet des étudiants de l’école d’architecture a fait l’objet d’une exposition affichée dans la salle des fêtes pendant plusieurs mois.

Un atelier d’échanges avec les habitants a été organisé le samedi 23 avril 2016. Il émanait de la volonté des élus d’intégrer une démarche participative dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (sur le thème de la Revitalisation de l’habitat en centre bourg). Animé par le Parc naturel régional d’Armorique et le CAUE 29, il a mobilisé une douzaine d’Énéouriens répartis en 2 groupes pour déambuler dans le centre bourg suivant deux circuits. Tout en regrettant la faible participation, les élus et techniciens se sont félicités de la qualité des échanges et des nombreuses idées émises. Ce travail va permettre d’élaborer les premières pistes de réflexion et les priorités en vue d’établir un cahier des charges pour une consultation d’un cabinet d’étude. Les cheminements doux, la sécurité routière, le devenir de quelques bâtiments communaux, l’embellissement, le fleurissement, la végétalisation, les commerces, l’habitat délabré, les dents creuses, l’enclos paroissial, un jardin partagé, les liaisons piétonnes,…. ont fait partie de ces échanges. Une restitution est programmée pour le 3 mai 2016.

 

Logements

En projet, la création de six logements sociaux à partir de terrains identifiés à vendre. Ne souhaitant pas porter l’opération, la mairie travaille avec Morlaix Communauté pour faire intervenir un des six bailleurs sociaux du Département pouvant répondre aux attentes de celle-ci.

 

Dents creuses

Par ailleurs, la municipalité a identifié les dents creuses en centre bourgs : maisons inhabitées/abandonnées, maisons/terrains à vendre, résidences secondaires et habitat social. Cela lui permet d’avoir une idée prospective en termes de maîtrise foncière afin de densifier l’habitat en centre bourg.

 

màj fin 2016

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

arzano_2015-régal épissurearzano_2015-régal épissure
arzano_2015-régal épissurearzano_2015-régal épissure
argol_2018-centre-bourg
argol_2018-place-du-bourgargol_2018-place-du-bourg
  Recevez nos Brèves mensuelles !