Evran (22) végétalise son cimetière en régie à (très) faible coût avec « l’hydroseeding »
Infos pratiques
Adhérent depuis 2017
Maire : Patrice Gautier
Adresse : 22630 Rue de la Mairie, Évran, France
Téléphone : 02 96 27 40 33
Nbre d’habitants : 1742
Superficie : 23,60 km²
Intercommunalité : Dinan Agglomération
www.evran.bzh
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Evran
La commune d’Evran a entrepris de végétaliser son cimetière en régie par « hydroseeding » (ou ensemencement hydraulique). Cette technique est peu coûteuse, ne touche pas à la structure porteuse en graviers et donne un résultat rapide satisfaisant autant les agents, les élus et les habitants !
Un cimetière en graviers, très chronophage en entretien
A l’origine, le cimetière d’Evran était un cimetière en graviers, comme on trouve souvent dans les communes. Ce revêtement n’était pas satisfaisant, notamment du point de vue de l’entretien très chronophage pour les agents qui y passaient tous les 6 ou 7 semaines avec 3,5 jours de travail pour 3 agents ; et ce pendant 9 mois de l’année.
C’était le travail le plus ingrat et les agents des services techniques ne le vivaient pas bien » se rappelle Alexandra Robert, responsable des services techniques (RST)
En parallèle, dès le début du mandat, la commune mène une réflexion globale de végétalisation de ses espaces publics, et intègre le cimetière (d’une surface de 6000 m²) dans les espaces à retravailler.
Découverte de l’hydroseeding
Suite à un échange avec le CAUE 22, les élus d’Evran entendent parler d’une technique de végétalisation par « hydroseeding » ou ensemencement hydraulique. Cette technique consiste à pulvériser un mélange de graines, d’eau, de fertilisants et de paillis sur un sol non préparé. Cette méthode permet une répartition homogène des semences et favorise une germination rapide.
L’intérêt est que le mélange est projeté sur la structure existante gravillonnée du cimetière. Ainsi les véhicules, notamment les pompes funèbres peuvent facilement rouler dessus car la structure portante est la même. » précise Caroline Gaignot, 1ère adjointe
Visiter avec les agents pour s’inspirer
Sur conseil du CAUE 22, les élus sont allés visiter le cimetière de Binic Etaples-sur-Mer. Plutôt convaincus, ils sont revenus visiter une seconde fois avec leurs agents des services techniques enfin que les agents des deux communes puissent échanger entre eux
Lors de la visite, nos agents ont pu discuter avec leurs homologues ; c’est vraiment le truc à faire : c’est la meilleure manière de les convaincre, ils sont revenus très enthousiastes » ajoute l’élue
Une mise en œuvre progressive
A priori convaincue tant du point de vue des services techniques que des élus, la mairie décide de tester la végétalisation en septembre 2023 sur les deux allées principales du cimetière.
Elle prend contact avec l’entreprise « Veralia » qui leur propose un devis intégrant la location de la machine et la matière à « projeter ». Pour cette première expérimentation, une personne de l’entreprise reste avec les agents techniques le temps.
Pour faire les deux allées, cela a pris une grosse matinée (environ 5h de travail) à 5 personnes » explique la responsable des services techniques.
La municipalité ferme ensuite le cimetière pendant 3 semaines afin que les graines aient le temps de bien s’enraciner.
Communication auprès de la population
Du point de vue de la communication la municipalité a informé la population via un communiqué dans le bulletin municipal ainsi que des affiches en mairie et devant le cimetière indiquant les travaux prévus.
Cela a été très bien perçu par la population et les retours sont très positifs. Les habitants craignaient que leurs chaussures ne s’enfoncent dans le sol, mais comme il ne s’agit pas de gazon mais d’une herbe à pousse lente et beaucoup moins dense, cela ne crée pas de gadoue » complète l’élue.
Un résultat très convaincant
Du point de vue de l’entretien, le résultat est également très convaincant pour les agents.
Dans un cimetière en graviers, la moindre herbe se voit et fait « tache ». Une fois végétalisé, il n’y a plus ce problème, le résultat global est propre et homogène ».
Au final, le temps passé par les agents est moins important et le travail plus agréable.
Des travaux phasés sur 4 ans
Forts de ce premier test, la commune poursuit la végétalisation chaque année afin d’étaler l’investissement sur le mandat et d’effectuer les travaux de manière progressive. Les travaux sont faits en septembre pour avoir un ensemencement bien installé à la Toussaint. L’équipe technique est maintenant autonome pour faire les travaux. Ainsi, en septembre 2025, environ 900 m² vont être végétalisés pour un devis de 1691 € TTC comprenant la location de la machine et la matière à projeter. La végétalisation concernera également les espaces « inter-tombes ».
Avant d’appliquer, il faut bien désherber et éventuellement niveler s’il y a des amas de graviers. Pour être bien, il faut être 5 personnes » précise la responsable technique de la commune.
Pour aller plus loin : Evran : Désimperméabilisation et végétalisation de l’espace public : centre bourg, cour d’école en régie et cimetière
Rédaction septembre 2025