Infos pratiques

Adhérent : depuis 2017
Maire : Norbert Saulnier
Adresse : 21 Rue de la Mairie, 35580 Goven, France
Téléphone : 02 99 42 03 03
Nbre d’habitants : 4412
Superficie : 39,73 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne communauté
www.goven.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Goven

La municipalité a entamé, dans le cadre de la revitalisation de son centre bourg, en 2018, une réflexion sur la rénovation de l’ancien presbytère. Son objectif : créer un lieu de vie central et convivial pour les habitants de la commune. Pour cela, elle a engagé une démarche participative pour définir les usages futurs du bâtiment, et soutenir la constitution d’une association d’habitants qui fera vivre le tiers-lieu, situé au RDC sous l’espace jeune à l’étage.

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Un projet issu de la démarche de revitalisation du centre bourg

En 2018, la municipalité a entamé une réflexion sur la rénovation de l’ancien presbytère, dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourg. Un ensemble de partenaires avaient été associés à cette démarche: Etat, Département, Communauté de communes, Pays, BRUDED, etc.

La commune a confié la réalisation d’une étude de faisabilité de la rénovation au cabinet Archipole, en 2019. Celle-ci a été conduite de façon participative et adossée à la réflexion générale sur le PLU, et a permis aux élus d’avoir un 1er chiffrage des travaux.

Suite à cette étude, les élus municipaux ont décidé, en 2020, d’installer un tiers-lieu dans l’ancien presbytère, pour mettre à profit son caractère ultra central. En effet, il s agit d’un bâtiment emblématique de la commune, parfaitement identifié par tous les habitants qui expriment de fortes attentes quand à sa valorisation.

Une démarche très participative

Vue façade arrière – démarche participative – évènements courant 2021 associant la population

Les élus municipaux ont souhaité associer les habitants au projet, leur donnant une page blanche pour écrire le devenir du lieu. La commune a accompagné la réflexion collective de janvier 2021 au printemps 2022, en s’appuyant sur  le cabinet d’architecture Ann Street, qui a animé des ateliers participatifs pour définir les usages de ce bâtiment. Le Pôle ESS des Vallons de Vilaine ainsi que BRUDED, ont été associés à cette démarche.

Les habitants ont activement participé à douze ateliers de co-construction visant à élaborer le programme du projet. Malgré la diversité des options envisageables, la phase participative a conduit à l’élaboration d’un programme centré sur un espace multifonctionnel et intergénérationnel dédié aux échanges. Le groupe a accordé une importance particulière aux valeurs de solidarité et a également engagé une réflexion approfondie sur les modes de consommation.

Les habitants impliqués se sont constitués en collectif en 2022, puis en association « La Couvée » en janvier 2023.

 

Un double usage, participatif et intergénérationnel

Suite à la démarche participative, la municipalité a retenu les usages suivants :

  • espace collectif partagé au rez-de-chaussée (tiers-lieu)
  • espace jeunes à l’étage, en relocalisation de l’espace jeunes actuel, « passoire thermique » difficile à rénover en site occupé

La commune, maître d’ouvrage, a ensuite lancé un appel à candidatures en avril 2022, aboutissant à la sélection d’un groupement ayant pour mandataire le cabinet d’architecte MAGMA (situé à Bréal-Sous-Montfort / 35), particulièrement sensible aux enjeux climatiques.

Vue façade sur espace public – démarche participative – janv 2021

Une réhabilitation patrimoniale et écologique

L’ancien presbytère du XVIII et XIXème siècles nécessite une réhabilitation complète, thermique en particulier, ainsi qu’une mise aux normes en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cet équipement répondra aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public) et permettra l’accueil de différents publics, avec une capacité maximale de 200 personnes sur les 2 niveaux.

Le bâtiment actuel est constitué de murs en pierre, de plancher bois, d’une charpente bois massif traditionnelle et d’une couverture ardoise. Aucune des parois n’est isolée actuellement. Le projet prévoit une rénovation thermique globale, le remplacement intégral des menuiseries extérieures, l’utilisation de matériaux bio-sourcés, un traitement de l’étanchéité à l’air, la mise en place d’une ventilation double flux et d’une PAC air/eau avec poêle bois buches en appoint.

La majorité des ouvertures existantes sont conservées et rénovées. Deux grandes ouvertures au centre des façades Est et Ouest au RDC sont créées afin d’apporter de la lumière naturelle au tiers-lieu. Le volume du R+1 sera traité sous rampant et profitera de la lumière des lucarnes existantes et de l’ajout de châssis de toit supplémentaires.

Suite au diagnostic des matériaux du bâtiment existant, le projet prévoit la réutilisation des parquets bois massifs, des poutres et solives bois massif et de certains panneaux de soubassement en bois pour l’agencement ou le mobilier des espaces.

Un projet durable avec un regard à 360°

  • Renouvellement urbain avec valorisation du patrimoine bâti
  • Rénovation thermique globale
  • Mise en accessibilité du bâtiment
  • Matériaux écologiques,
  • Hautes performances énergétiques visées
  • Remise en état du puits
  • Chantiers participatifs
  • Biodiversité : protection des hirondelles
  • Social : un projet pour tous, et notamment les jeunes

Des travaux imminents

Les réunions associant élus, habitants, techniciens et maîtrise d’œuvre ont abouti à une esquisse puis un Avant Projet Sommaire (APS) et un Avant-Projet Définitif (APD), tel que joint au travers des plans annexés. Les habitants y sont associés ainsi que les jeunes. Le 3 juillet 2023, le conseil municipal a validé l’Avant-Projet Définitif (APD) du projet. Le permis de construire va être déposé fin 2023, et la consultation des entreprises sera lancée àdébut 2024, pour un démarrage des travaux prévu courant 2024.

Anticiper la maintenance… En lien avec les futurs usagers !

 Dans le cadre de l’utilisation de ce bâtiment, il est prévu adopter une « Charte du bon usage du bâtiment et de ses équipements » pour les utilisateurs. Ce bâtiment sera intégré aux différents contrôles obligatoires de maintenance du patrimoine communal,  notamment aux vérifications techniques périodiques portant sur l’électricité, le chauffage, la VMC, l’élévateur PMR ou de service, etc.

Rédigé en novembre 2023 

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