Goven (35) : maison de santé pluridisciplinaire, passive, bioclimatique et avec des matériaux biosourcés

Infos pratiques

Adhérent : depuis 2017
Maire : Norbert Saulnier
Adresse : 21 Rue de la Mairie, 35580 Goven, France
Téléphone : 02 99 42 03 03
Nbre d’habitants : 4412
Superficie : 39,73 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne communauté
www.goven.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Goven

Depuis 2018, la municipalité de Goven travaillait à la construction de sa future maison médicale. Ralentis par le Covid, les travaux se sont terminés début 2022 ; la maison médicale propose désormais 13 cabinets médicaux, et accueille au total 19 professionnels de santé, dans des locaux sains grâce à l’emploi de matériaux écologiques (isolation paille et laine de bois, peintures, végétales…).

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une collaboration entre professionnels de santé et élus

Dès 2014, une quinzaine de professionnels de santé exerçant sur la commune, se sont regroupés avec l’objectif de créer un pôle santé. Pour cela, ils ont créé l’association de développement du projet de santé de Goven (DPSG). Afin d’éviter la désertification médicale de leur bourg, les élus ont travaillé avec eux en impliquant les habitants lors d’ateliers participatifs.

Implantation sur un terrain communal en coeur de bourg

La municipalité s’est attelée à la recherche du terrain, avec un enjeu fort d’accessibilité et de centralité. Le choix s’est porté  sur un terrain de 4 454 m², près de l’école élémentaire et du restaurant municipal, dont la commune était déjà propriétaire.

Un projet porté par la commune

C’est la commune de Goven qui a été maitre d’ouvrage du projet avec des ambitions fortes en termes de performance thermique et de construction à faible empreinte carbone. Suite à la diffusion d’un appel d’offres de conception, elle a retenu le cabinet d’architecture Magma (de Bréal-sous-Montfort) pour le projet, associé aux bureaux d’études ARES, AE2i et ACOUSTIBEL.  L’avant-projet définitif  a été présenté en Commission aménagement du territoire et aux professionnels de santé, puis au conseil municipal, fin 2019.

Un bâtiment sain et écologique

Le bâtiment a été conçu en recourant à des matériaux  qui respectent l’environnement et la santé des occupants :

  • construction mixte bois / planchers béton (permettant une inertie et un confort d’été ; voir ci-dessous)
  • enveloppe extérieure en ossature bois
  • isolation des murs périphériques en paille locale
  • menuiseries extérieures mixte bois / alu.
  • isolation des murs de doublage intérieur en laine de bois.
  • centrale de traitement d’air double flux à haut rendement qui permet d’évacuer l’air pollué et d’assainir l’air ambiant des pièces.
  • peinture végétale écologique et minérales.
  • revêtement de sol à très faible émission de COV (composés organiques volatiles)

Énergie et confort d’été

Côté énergie, les performances visées correspondent au niveau BEPOS (bâtiment à énergie positive, avec un Bbio -22% / CEP -203%. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau et des panneaux rayonnants en plafond. L’éclairage à l’intérieur est assuré par la combinaison de la lumière naturelle et de panneaux à Leds équipés d’un système à gradation. Celui-ci se déclenche en fonction de la luminosité naturelle et quand il détecte une présence. Il est également prévu que le bâtiment soit autonome en énergie et équipé en panneaux photovoltaïques.

Le confort des occupants durant les fortes chaleurs estivales a été anticipé grâce à plusieurs dispositifs :

  • inertie de la dalle béton,
  • centrale à traitement d’air (CTA) double flux permettant une sur-ventilation nocturne,
  • brise soleils fixes intégrés,
  • végétalisation des abords.

Mutualisation des espaces et évolutivité du bâtiment

Plusieurs espaces sont mutualisés : accueil, salles d’attente (elles sont 3), salle de réunion et local médical d’urgence.

Aménagements extérieurs

Le projet est complété par l’aménagement d’un espace de stationnement, et des espaces extérieurs engazonnés et plantés. ; la gestion des eaux pluviales est assurée directement sur la parcelle via des noues drainantes plantées.

Les élus ont fait le choix d’une réserve foncière de 600 m² pour l’implantation d’une pharmacie et de son parking relié à la maison de santé pluridisciplinaire.

Un pôle pluridisciplinaire qui a trouvé son public dès l’ouverture

Le bâtiment a été pensé pour être un pôle pluridisciplinaire. D’une surface de 600m², il propose un hall d’entrée qui dessert deux ailes : d’un côté les quatre cabinets des médecins, et de l’autre ceux des auxiliaires médicaux avec neuf cabinet de soins (infirmier.e.s, ostéopathe, sages-femmes, kinésithérapie, podologie, orthophonistes).  Dès leur ouverture en février 2022, les 13 cabinets médicaux ont trouvé preneurs.

Rédigé en novembre 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !