Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Annick Barré
Adresse : 1 Rue de Pont Pol, 29520 Laz, France
Téléphone : 02 98 26 83 21
Nbre d’habitants : 710
Superficie : 34 km²
Intercommunalité : Haute Cornouaille

Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Laz

Le 6 octobre 2023, les élus de la commune de Laz invitait tous ses partenaires à découvrir les nombreuses opérations menées sur son territoire depuis 2014. Annick Barré, maire a ainsi présenté la démarche globale de revitalisation entreprises et une visite du bourg s’est est suivie.

Retour sur ces réalisations…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Les élus se sont engagés dans un vaste programme de revitalisation depuis plus de dix ans. Dès le début du dernier mandat (2014-2020), les élus lancent les études et les premiers chantiers. Grâce à un travail partenarial fort (CAUE, FIA, DDTM, EPF Bretagne, SAFI, BRUDED, Géoarchi…) et des financements nombreux (état, région, département, agence de l’eau…), l’équipe municipale a poursuivi son programme lors du mandat suivant en finalisant des opérations (rénovation, constructions neuves, améliorations, bâtiments et espaces publics et soutien de projets privés…). Le bourg retrouve ainsi un dynamisme et offre de nombreux services et améliorations des conditions de vie !

Un projet de revitalisation global

Dès 2014, la revitalisation du bourg est l’une des actions prioritaires du conseil municipal. Ainsi, les élus s’engagent dans une démarche volontariste de revitalisation du bourg grâce à un premier appel à manifestation d’intérêt départemental « Revitalisation de l’habitat en centre-bourg » pour lequel ils sont retenus en 2015. La commune choisit de travailler avec le tout jeune CAUE du Finistère (créé en 2014) qui met en place un atelier participatif pour réaliser les premières ébauches de scénarios d’aménagement et de programmation. La SAFI intervient ensuite pour élaborer un plan de programmation.

Avec l’aide de la DDTM, la commune signe la charte « écoquartier » et obtient un avis favorable de la commission régionale pour l’obtention du label « éco-bourg » en 2018. Elle élabore un programme global d’actions suivant les vingt critères de la charte écoquartier dans le cadre d’un partenariat avec la DDTM et l’Institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale (atelier pédagogique d’octobre 2018 à mars 2019).

Des équipements publics

Une halle couverte sur la place de l’église (2017)

Afin de redonner vie à la place (devenue une aire de stationnement) entre l’église et l’épicerie, la commune choisit de construire une petite halle (60 m²) qui permet d’accueillir un marché et des manifestations qui y trouvent un endroit abrité, esthétique et pratique. La structure en chêne massif provient de boisements locaux et les pieds en granit local. Au-delà du petit marché hebdomadaire, la halle accueille également des manifestations diverses tout au long de l’année.

Parmi toutes les réalisations de la commune, celle de la halle est celle qui me tient particulièrement à cœur : elle répond à un vrai besoin des habitants et redonne une esthétique indéniable à la place de l’église ! nous en somme très fiers, c’est mon petit bijou

Annick Barré, maire

Un pôle des services publics (2018)

Le gros chantier a été celui de la rénovation de l’ancienne école publique pour accueillir un pôle de services au public comprenant la mairie, une agence postale et une bibliothèque. Les travaux sur le bâtiment ont démarré en 2018 alors que les espaces extérieurs sont finalisés en 2023. Le projet a permis de rénover un bâti ancien avec un choix de matériaux qualitatifs. Mis en service dès 2018 comme la mairie et l’agence postale, la bibliothèque a bénéficié de l’embauche d’une personne à mi-temps (mutualisé avec un autre mi-temps pour la bibliothèque de Coray) pour assurer son fonctionnement.

Logements sociaux (2015-17)

Après avoir inventorié les « dents creuses » potentiellement habitables, la commune lance des opérations de logements. Elle opère (ou en lien avec des propriétaires privés) à la démolition de plusieurs maisons vacantes et dégradées dans le centre bourg. Les pierres seront gardées pour recréer des murets en pierres sèches séparatifs. Les élus cèdent le terrain qui jouxte la future mairie à Finistère habitat qui y créé trois logements sociaux de type T3 avec garage et jardins. La mairie crée un logement locatif à l’étage de la nouvelles médiathèque et mairie. La première maison « Le Du » est démolie en 2015 et l’aménagement du futur lotissement baptisé « Lotissement Menez du » débute en février 2017 pour une livraison en 2018. En parallèle, le bailleur social Armorique habitat rénove le parc locatif de Roc’h Plenn.

Aires de jeux intergénérationnelles

La commune réalise de nombreux aménagements pour tous : un graffiti a été fait avec les jeunes de la commune dans le cadre d’un partenariat avec l’ULAMIR et la CAF, une balançoire PMR, une aire de pique-nique (plans ont été travaillés avec le FIA), réfection du clubhouse et du boulodrome et la création de terrain de pétanque. L’ensemble des travaux est réalisé en régie.

Rénovation de la salle polyvalente (2022)

Au bout de la nouvelle mairie se trouve la salle polyvalente datant des années 1980 : une vraie « passoire thermique » qui nécessite des travaux de rénovation. Elle bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes noires qui sera bien évidemment préservée. L’architecte (Anne le Guennec-Locmaria Plouzané) choisie par la commune, très sensible à l’éco-construction proposera un projet avec de nombreux matériaux biosourcés (isolation, bardage bois brûlé…). Avec une vue imprenable sur les montagnes noires, cette salle est aujourd’hui très utilisée par la commune et les habitants.

S’en est suivi des travaux de requalification des espaces du centre bourg aux abords des équipements publics. La commune a été accompagnée par FIA pour la rédaction du cahier des charges et l’analyses des offres.

Rénovation énergétique de l’école communale (2020)

Un réseau de chaleur entre les bâtiments de maternelle et de primaire est créé grâce à l’installation d’une chaudière à granulés.

Et…

De nombreuses autres actions sont réalisées sur cette période améliorant les services à la population : assainissement, sécurité, école, randonnées, services techniques, cimetière…

  • Modernisation du système d’assainissement collectif ; les travaux ont été menés partiellement en régie (2019),
  • Extension du bâtiment des services techniques (2017) est réalisée en régie
  • Sécurisation et modernisation du réseau d’eau 2021/2022 (en régie)
  • Sécurisation de l’école : système de visiophone : coût de l’installation
  • Socle numérique écoles élémentaires
  • Déconstruction en régie de la partie bureau de l’ancienne bibliothèque.
  • Installation de vidéo- protection au bourg (école, église, atelier, Rond point central)
  • Trois circuits de randonnée inscrits dans le plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) sont ainsi créés.
  • Jardin du souvenir et allées du cimetière réalisés en régie

Dès la période 2015-2018, nos engagements ont démontré la pertinence de la démarche de revitalisation et la faisabilité des projets d’investissement : tous ont pu être engagés, financés et réalisés.

Annick Barré, maire

Lors de l’inauguration du 6 octobre 2023, de nombreux partenaires se sont prononcés pour reconnaître la qualité des projets. Claire Maynadier, sous-préfète du Finistère précisait ainsi que “Laz est un village d’avenir qui a déjà fait beaucoup… l’état a investi près d’un million d’Euros pour contribuer aux réalisations : c’est exceptionnel ! Laz a réussi à capter les bons budgets au bon moment pour réaliser une œuvre magistrale : cela réunit tout ce que peuvent faire des élus avec les partenaires !

Accompagnement d’initiatives privées

Convaincus de l’intérêt de soutenir des initiatives privées qui participent à la (re)dynamisation de la commune, les élus se sont également engagés sur plusieurs projets de commerces en cœur de bourg

  • Installation d’un commerce alimentation / dépôt de pain dans une maison vacante sur la place de l’église et face à la halle en 2014 et d’un salon de coiffure en 2015
  • Restaurant-crêperie panoramique «l’Azimut»
    La mairie souhaitait qu’un restaurant s’implante sur la commune et a travaillé activement pour trouver des porteurs de projets pour cela. La SCI Menez Laz (privée) achète les deux derniers lots du lotissement afin d’y construire le restaurant qui voit le jour en 2019 au sein du nouveau lotissement «Menez Du».

De nouveaux projets sont lancés dès 2023

  • Lotissement communal «l’orée du Bois» en auto-financement. La commune réalise les travaux d’assainissement en régie.
  • Réfection de la toiture de l’école élémentaire
  • Réhabilitation de l’ancienne mairie
  • Création d’une MAM : la commune a acquis un terrain en centre-bourg pour y construire un bâtiment pour lequel elle vient de recruter une équipe de maîtrise d’oeuvre. L’ouverture est prévue en septembre 2024

Nous avons fait beaucoup d’efforts pour utiliser au maximum des ressources et des entreprises locales pour mener à bien les travaux. Nous avons également effectué de nombreux gros chantiers en régie (réseaux d’eau, aménagement, rénovation, etc.)

Annick Barré, maire

En savoir plus

Le projet de la halle

Aménagement des espaces jeunes

Contact

Annick Barré, maire – 02 98 26 83 21

 

 

rédaction : novembre 2023

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !