Itinéraires cyclables en milieu rural à Plessé (44) : traversée d’une départementale au sein d’un hameau

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Aurélie Mézière
Adresse : 1, rue Jules Vernes, 44630 Plessé
Téléphone : 02 40 79 60 14
Nbre d’habitants : 5361
Superficie : 104,30 km²
Intercommunalité : Redon Agglomération
commune-de-plesse.com
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Plessé

Depuis 2020 le groupe de travail « plan vélo » constitué d’élus et de Volontaires Investis à Plessé réfléchit et agit pour relier les zones de densité démographiques de la commune par des itinéraires sécurisés, rapides et agréables (voir page projet ici). L’aménagement de la voie cyclable et piétonne du hameau du Rozay, permettant de finaliser le premier itinéraire cyclable communale, vient de se finaliser. Le cadre de vie de ce village-rue situé de part et d’autre de la départementale 164 s’est radicalement transformé pour le plus grand plaisir des habitants et des cyclistes de la commune !

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Présentation de la commune et du projet

Les 5400 habitants de la commune de Plessé (44), commune ligérienne située au sud-est de Redon, se répartissent dans différentes zones de densité démographique. D’abord dans les trois bourgs de la commune : le bourg de Plessé, le bourg plus important et les bourgs du Dresny et du Coudray, les pôles secondaires, qui accueillent tout de même 900 habitants chacun et jouissent de leur propre école et épicerie. D’autres zones de densité géographique complètent le puzzle de cette commune rurale très étendue (plus de 10 000 hectares) comme le domaine de Carheil situé au sud de la commune à proximité des berges de l’Isac.

Depuis 2020, un groupe d’élus et d’habitants volontaires planche sur différents itinéraires cyclables permettant de relier ces différentes polarités de manière sécurisée, rapide et agréable, en s’appuyant sur leur pratique quotidienne du vélo, les besoins du cycliste et leur connaissance fine du terrain communale. (voir page projet ici)

La complexité de l’aménagement du tronçon du Rozay s’est posée lors du travail sur le premier itinéraire cyclable « Plessé/canal » dit aussi «boucle Mazuet» du nom du sculpteur dont 5 œuvres jalonnent ce parcours piéton/cycle. L’itinéraire permet de relier le bourg de Plessé au domaine de Carheil en passant par les berges de l’Izac. Sa réalisation complète nécessitait de trouver des solutions pour traverser la départementale 164 au niveau du village de Rozay : un village rue, composée de plusieurs habitations donnant directement sur la départementale. Un projet réalisé en 2 ans ½,  avec une concertation des riverains et des propriétaires fonciers débutée en 2021 et les travaux d’aménagement finalisés en juin 2023.

Objectifs de l’aménagement du Rozay

L’aménagement du village de Rozay répondait à des objectifs multiples :

  • Finaliser un itinéraire vélo reliant des zones de densité démographiques de la commune pour promouvoir les déplacements du quotidien en vélo entre les bourgs de la commune.
  • Sécuriser un village traversé par une départementale fréquentée (+ de 5000 véhicules jour) : réduire la vitesse, pouvoir marcher le long de sa maison, traverser à pied ou en vélo
  • Permettre aux 28 000 cyclo-randonneurs annuels qui parcourent la voie verte le long de l’Isac de s’offrir une échappée vers Plessé en toute sécurité pour profiter de la zone de baignade labellisée pavillon bleu et de profiter d’autres lieux de loisirs de la commune.

Pilotage du projet

La conduite du projet a été réalisée par le groupe plan vélo, constitué d’élus et de VIP (volontaires investis à Plessé) qui réfléchit et agit depuis 2020 pour relier les zones de densité démographiques de la commune par des itinéraires sécurisés, rapides et agréables. « Sur le plan financier, le DGS et les services administratifs ont apporté une contribution importante. », témoigne Vincent Gaudin, adjoint en charge en charge du comité Développement Économique Tourisme & Attractivité, partie prenante du pilotage du plan vélo.

On a tout fait tout seul, avec l’aide des services du département. Nous savions que nous avions les ressources en interne pour mener ce projet à bien.

Vincent Gaudin, adjoint

Une réalisation menée en régie avec l’ingénierie du département

« Notre directeur des services techniques Lionel Cailleau a été d’une grande ressource pour la mise en œuvre du projet. C’est lui qui a fait le lien entre notre groupe de travail et le bureau d’étude du département. Nous lui faisions part des propositions du groupe du travail et ils les traduisaient en intégrant les contraintes techniques et réglementaire du département», témoigne Vincent Gaudin. C’est le bureau d’études du département qui a fait les plans et réalisés les études (giration, éclairage, signalétique, …). « Nous n’avions pas besoin de maitriser toutes les normes car ils étaient-là » poursuit Thierry Lohr, adjoint en charge du comité cadre de vie qui est également intervenu sur le projet au côté du comité Développement Économique Tourisme & Attractivité.

Les étapes clés du projet : concertation et négociation

L’étape clé du projet a été l’atelier citoyen auquel les élus ont convié tous les habitants de Rozay. L’atelier a permis à des voisins de faire connaissance, d’exprimer leurs difficultés quotidiennes et de trouver des réponses collectivement. La matinée s’est terminée par un applaudissement spontané des habitants.

Vincent Gaudin, adjoint

« Au début de la démarche, j’ai passé beaucoup de temps à rencontrer les propriétaires fonciers pour voir s’ils accepteraient le passage de cyclistes sur leur terrain et/ou s’ils seraient prêts à vendre une bande cyclable. J’ai rencontré des exploitants agricoles, mais c’est l’atelier citoyen organisé en mai 2021 qui a constitué le point de départ du projet. » poursuit M.Gaudin.

Les habitants ont travaillé un samedi matin dans la salle du conseil. Ils ont tous contribué à imaginer des réponses aux questions posées :

  • Comment traverser Rozay en vélo, comment longer la départementale ?
  • Comment réduire la vitesse, etc…

Quelques freins

« On a recommencé 10 fois l’itinéraire le long du village, du Rozay à Carheil, car de nombreuses propositions ont été refusées par les propriétaires et les riverains notamment parce qu’il y avait une inquiétude que ça perturbe la quiétude des lieux. La solution à laquelle nous avons aboutie aujourd’hui n’est pas la solution qu’on avait au départ. » indique Vincent Gaudin.

« Côté travaux, pour le Rozay nous avons dû patienter un hiver pour que la DDTM puisse réaliser un état des lieux d’une zone humide. Un délai que nous n’avions pas anticipé mais mieux vaut prendre le temps de faire bien les choses plutôt que de se précipiter. »

Un bilan très positif

Cela a permis de finaliser un itinéraire cyclable et piéton sécurisé. Et pour les habitants du Rozay, c’est le jour et la nuit : ils peuvent enfin ouvrir leur porte sans craindre un accident et se rendent à pied au bourg, ou à vélo. Et puis, en amenant les habitants à trouver des solutions ensemble pour leur bien-vivre, le projet leur a permis de se rencontrer, de faire connaissance entre voisins. C’est un apport de la concertation et du faire ensemble.

Coût de l’aménagement du Rozay

Dépenses :

    • études et signalisation : 6 725 euros HT
    • effacement des réseaux 38 514 euros HT
    • prestation du géomètre : 2 245 euros HT
    • clôtures agricoles : 800 euros HT
    • Travaux 171 500 euros HT
    • Total : 219 785 euros HT

Recettes :

  • subventions :
    • Préfecture : 40 000 euros HT
    • Région : 60 000 euros HT
    • Département 44 au titre du tourisme responsable : 11 125 HT
    • EPCI (fonds de concours) 82 870 euros HT
    • Total subventions : 194 115 euros HT
  •  Reste à charge pour la commune : 25 670 euros HT

Et si c’était à refaire ?

« Nous serions plus tenaces pour imposer une végétalisation plus importante sur l’aménagement, comme nous avons pu le faire ensuite pour la sécurisation du secteur Beauséjour. Nous avons écouté en priorité les besoins de sécurité et le souci de limiter les entretiens (tonte ou coupe) sur ces endroits très passant. Mais aujourd’hui nous savons qu’il existe des essences à croissance lente adaptées à ces types d’espaces. » conclut l’élu.


Contact : Vincent Gaudin  vincent.gaudin@mairie-plesse.fr, 02 40 51 91 12

page projet rédigée en novembre 2023

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