Le plan vélo de Plessé (44) : liaisons cyclables inter-bourgs sécurisées et développement d’une culture du vélo sur la commune

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Aurélie Mézière
Adresse : 1, rue Jules Vernes, 44630 Plessé
Téléphone : 02 40 79 60 14
Nbre d’habitants : 5379
Superficie : 104,30 km²
Intercommunalité : Redon Agglomération
commune-de-plesse.com
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Plessé

Depuis 2020 le groupe de travail « plan vélo » constitué d’élus et Volontaires Investis à Plessé réfléchit et agit pour relier les zones de densité démographiques de la commune par des itinéraires sécurisés, rapides et agréables. Les premières réalisations sortent de terre à Beauséjour et Rozay. De l’avis même d’habitants, cela change la vie !

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Présentation de la commune et du projet

Plessé est une commune de Loire-Atlantique située au sud est de Redon de 5400 habitants. Grande en superficie (plus de 10 000 hectares), la commune a la particularité d’être constituée de 3 bourgs. Le plus important est le bourg de Plessé. Il regroupe la plupart des commerces, services et équipements de la commune, dont l’étang de Buhel situé à quelques minutes à pied de la mairie. Les deux bourgs secondaires sont Le Dresny et Le Coudray qui accueillent chacun 900 habitants et disposent d’une école et d’une épicerie.

Vue d’avion, les trois bourgs sont les trois sommets d’un triangle situés à quelques minutes en vélo l’un de l’autre. La proximité géographique semble suffire à une pratique du vélo sereine. Sur le terrain, comme dans la plupart des communes rurales, la situation est tout autre. Les voies sont principalement des départementales où la voiture est reine et les nombreux chemins qui sillonnaient la campagne ont pour beaucoup disparu avec le remembrement. Pour les habitants, particulièrement pour les plus jeunes, les déplacements inter-bourgs sont considérés comme dangereux. Au début du mandat, tout restait à inventer pour sécuriser les déplacements et rendre confortable les allers/retours à pied et en vélo entre les 3 bourgs. Retour sur le chemin parcouru.

Avant les aménagements, prendre son vélo était considéré comme dangereux. Notamment pour les enfants. En mettant en place ce projet, nous souhaitions que les enfants puissent par exemple aller seuls au sport en vélo au bourg de Plessé sans craindre pour leur sécurité

Vincent Gaudin, adjoint en charge du comité économie attractivité tourisme

Les objectifs du « plan vélo »

Le « plan vélo » veut promouvoir la pratique du vélo en s’appuyant sur différents objectifs :

  • Se déplacer d’un point A à un point B en toute sécurité et rapidement : il s’agit de relier les zones de densité démographiques (relier Plessé au Dresny, au Coudray, et à Carheil-Saint Clair)
  • Se déplacer sur des itinéraires agréables en se sentant légitime sur un 2 roues non motorisé
  • Développer une mobilité décarbonée
  • Développer la culture du vélo

La création d’itinéraires phasés sur le temps du mandat

Plessé / canal (2022) dite aussi boucle Mazuet :

  • Le parcours défini par le plan vélo répond à des besoins des habitants et constitue un levier touristique.
  • La réalisation de l’itinéraire a nécessité de trouver des solutions pour traverser une départementale passagère au niveau du village de Rozay (cf page projet sur cet aménagement spécifique).
  • Le projet intègre un parcours patrimonial et de découverte de l’artiste sculpteur Jean Mazuet dont 5 œuvres jalonnent le parcours. La balade s’étend sur 26 km et propose 13 points d’arrêt avec QR code à scanner permettent d’écouter des plesséens raconter l’histoire des lieux. Le projet a été réalisé en lien avec l’association du patrimoine de la commune « Mémoire du Pays »

On a tout relié dans ce projet : la mobilité du quotidien, le volet touristique et la mise en valeur du patrimoine artistique de la commune.

Vincent Gaudin

Le Dresny / Plessé (2023) :

  • Le projet sur lequel le groupe travaille actuellement. L’itinéraire est validé et les élus négocient les fonds de parcelle avec les propriétaires pour réaliser une voie cyclable en site propre.

Le Coudray / Plessé (2025) :

Ce projet est coordonné avec la vélo-route départementale et le projet de Redon Agglomération d’une boucle «vilaine et canal». Le groupe planche actuellement sur des demandes de financements auprès de ces deux partenaires en fonction de l’itinéraire final retenu.

Des aménagements qui combinent plusieurs dispositifs pour un coût maitrisé

Les solutions de la moins compliquée (et moins couteuse) à la plus compliquée (et plus couteuse) ont été combinées et réalisées en partie par les services techniques sur l’itinéraire complet pour un premier itinéraire vélo finalement très économique :

– Interdire la circulation aux voitures et privatiser l’accès aux voitures : fait sur une section, sans lever de bouclier

– Un cheminement cyclable sur la route matérialisé par des chevrons dessinés sur la chaussée entre Rozay et le domaine de Carheil

– Un chaucidou à Carheil bien accepté et utilisé

– L’aménagement de la voirie départementale sur le village du Rozay a nécessité le plus de contraintes et une collaboration très fine avec le département, prise en charge par le DST (voir page projet sur cet aménagement spécifique)

– La voie en site propre qui a nécessité l’intervention d’entreprises privées

Coût de l’aménagement du premier itinéraire : la boucle Mazuet (26 km)

Dépenses :

  • Rozay : 220 000 euros HT
  • Beauséjour : 190 500 euros HT
  • autres tronçons : 9 000 euros HT.
  • à cela, s’ajoute le coût de l’acquisition foncière à 1 euro le m²

Les subventions perçues :

  • Etat : 80 000 euros HT
  • Région : 120 000 euros HT
  • Département 44 (au titre du tourisme responsable) : la commune a été lauréate du prix du tourisme responsable du département 44 deux années de suite :
    • en 2022 : 17 000 euros pour les voies douces
    • en 2023 : 5 500 euros pour la randonnée Mazuet
  • Redon Agglomération (fonds de concours) : 82 870 euros HT
  • Le reste à charge pour la commune s’élève à 118 000 euros HT

Un sentier de découverte intégré à l’itinéraire réalisé en régie

La boucle intègre un sentier de découverte patrimoniale conçu par l’association “Mémoire d’un Pays” réalisé entièrement en régie ou bénévolement par un VIP (Volontaire Investi à Plessé). La chargée de communication de la commune a créé les graphismes, les plans ont été réalisés par un élu cartographe, l’association a rédigé tous les commentaires. Les enregistrements des habitants, QR codes ainsi que la mise en ligne sur le site internet de la commune ont été assurés par un VIP et ce sont les services techniques de la commune qui ont réalisé la pause des bornes. Le seul coût du sentier est celui des bornes qui jalonnent le parcours (2 360 euros).

Développer une réelle culture du vélo sur la commune

Au-delà des itinéraires cyclables qui demandent des aménagements techniques les élus souhaitent développer une culture du vélo pour répondre aux besoins des cyclistes et développer l’usage du vélo sur la commune.

Notre plan vélo, ce n’est pas simplement une addition d’infrastructures. Nous voulons aussi créer une sorte d’esprit vélo dans la commune.

Vincent Gaudin

Cela passe par la mise en place de multiples actions parallèles menées concomitamment :

Stationner son vélo

Le groupe a défini dix premiers emplacements pertinents dans le bourg. “On a hésité à répondre à un appel à projet où nous aurions pu financer du mobilier à hauteur de 50%, mais on s’est vite rendu compte qu’en les faisant en régie, ça nous couterait moins cher. Un agent compétent et créatif nous a fait une proposition : une sorte de madrier vertical avec des trous, pratique et robuste.” indique Vincent Gaudin, adjoint en charge du comité économie attractivité tourisme.

Imaginés, construits et installés par les services techniques, nos bornes de stationnement vélo sont 100% made in Plessé y compris le bois !

Aurélie Mézière, maire de la commune

Sécurité à vélo

La Société publique locale « LA ROCHE » (qui a délégation de service public pour l’enfance et la jeunesse pour la commune) est intervenue dans les écoles en 2021 pour apprendre aux enfants à rouler. Elle a proposé des stages pendant les vacances en octobre 2022. Le “savoir-faire du vélo” a été mis en œuvre le 16 septembre 2023 lors du focus organisé par Redon Agglo sur la randonnée Mazuet lors des journées du patrimoine avec l’organisation d’un atelier vélo où des personnes ont pu essayer du matériel innovant et lors des ateliers « remise en selle » proposés les 6 et 8 novembre 2023 aux personnes de plus de 60 ans par la CADES (pôle de développement social et solidaire du pays de Redon) et la sonnette (association pour le développement de la pratique du vélo à Redon).

  • Se mettre en réseau

La commune adhère au club des villes et territoires cyclables (concours) et participe aux réunions de Redon agglomération qui a et défini des objectifs primaires, secondaires et tertiaires d’itinéraires cyclables. Elle prend part au projet de voie verte départementale : Blain-Beslé sur vilaine, passant par le Coudray. Elle va travailler avec la commune voisine de Guémené-Penfao à un itinéraire Guéméné / Plessé.

Impulser une dynamique du vélo sur la commune

En identifiant et en communiquant sur les itinéraires. Un autocollant vélo a été distribué à tous les élèves de primaire. Le groupe de travail souhaite également organiser des évènements festifs. Une balade déguisée a ainsi été proposée aux habitants pour découvrir Plessé Canal lors du passage du tour cycliste de Loire-Atlantique. Le groupe réfléchit également à créer une fête du vélo et à développer des circuits de loisirs.

Se procurer un vélo

La commune a répondu à l’appel à projet Velila du département 44. La commune gère pour les communes ligériennes de Redon Agglomération la location des vélos Velila proposés par le conseil départemental de Loire-Atlantique. Cela permet aux habitants de louer un vélo avec assistance électrique. Le dispositif remporte un franc succès. “La flotte comprend 40 vélos (14 pour Plessé) et nous n’observons pas de vacance pour le moment. En parallèle la commune étudie aussi le principe d’un groupement d’achat de vélos électriques pour les habitants.” indique l’élu.

Avec le projet « territoire zéro chômeur » que nous menons sur la commune, on se rend compte que la mobilité en milieu rural est un vrai frein à l’emploi notamment pour les plus fragiles. Faciliter l’accès au vélo s’est aussi lutter contre l’isolement et la précarité.

Vincent Gaudin

  • Réparer son vélo

Un commerce spécialisé dans le vélo s’est ouvert récemment sur la commune : m&g shop cycle.

Un bilan très positif

De l’avis même des habitants, les nouveaux aménagements améliorent réellement le confort et la pratique du vélo sur la commune. Vincent Gaudin témoigne : “nous voyons des vélos là où nous n’en voyions pas auparavant. C’est un bilan subjectif qui repose sur notre ressenti car nous n’avons pas fait de comptage avant / après mais c’est vraiment positif à tous les points de vue.

On voit se déplacer désormais des enfants avec une raquette de tennis sur le dos qui ne seraient pas allés à la salle de sport autrement qu’en voiture précédemment, des habitants qui rallient le bourg en vélo ou à pied pour faire leurs courses et cela nous ravit. Nous avons reçu de nombreux témoignages de satisfaction.

Vincent Gaudin

Par ailleurs le développement de la pratique du vélo sur la commune participe au développement d’activités économiques et touristiques connexes, en témoigne l’arrivée récente sur la commune d’un nouveau commerce spécialisé. Les différentes actions de la commune en faveur du vélo ont sans doute participé à la motivation des gérants de s’installer sur la commune.

La suite ? Quelles actions

  • Le groupe de travail “plan vélo” élabore le second itinéraire : la connexion de Plessé au Dresny en partie en voie propre. “Nous sommes en train de négocier le foncier nécessaire”, indique Vincent Gaudin.

Et le piéton dans tout ça ?

On parle de plan vélo mais nos itinéraires sont mixtes, ils s’adressent aussi bien aux cyclistes qu’aux piétons. A Plessé la fréquentation ne nécessite pas de scinder les deux mobilités.

Vincent Gaudin, adjoint en charge du comité économie attractivité tourisme

Pour inciter à rejoindre le centre à pied depuis l’étang nous allons mettre en place des panneaux indicateurs qui indiquerons « bar café commerce » avec le temps de marche.” conclut l’élu.

 

 

Contact : Vincent Gaudin : vincent.gaudin@mairie-plesse.fr, 02 40 51 91 12


page projet rédigée en novembre 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

rostrenen-ateliers-4TER
rostrenen-incite-streetart

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !