Lanvéoc (29) : une halle pour accueillir le marché hebdomadaire, des manifestations et du stationnement

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Christine Lastennet
Adresse : Lanvéoc, France
Téléphone : 02 98 27 50 21
Nbre d’habitants : 2098
Superficie : 19,21 km²

www.lanveoc.com/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Lanvéoc

Située en cœur de bourg, la halle en bois est couverte de panneaux photovoltaïques et alimente aussi une cuve de récupération d’eau de pluie pour approvisionner les toilettes publiques et l’arrosage des espaces publics.

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Lanvéoc se situe en presqu’île de Crozon en face de Brest. Connue pour son site militaire, la commune de 2 098 habitants est aussi un havre de paix où l’on trouve nombreux commerces et services et qui bénéficie d’une situation géographique et paysagère extraordinaire. Les élus se mobilisent pour répondre aux préoccupations des habitants : école, commerces, déplacements et qualité de vie.

Un marché voulu de longue date

Les futurs élus faisant campagne pour les municipales 2020 sont allés à la rencontre des habitants. La demande de mettre en place un marché hebdomadaire pérenne était très forte pour pallier les quelques tentatives précédentes peu concluantes. C’est ainsi, qu’une fois élus, Richard Klein et Erwan Andrieux ont lancé le projet. En septembre 2020 naissait un nouveau marché tous les vendredis de 16h à 20h. Ce créneau non utilisé pour un autre marché à proximité, correspond à l’ouverture de la bibliothèque et au temps très utilisé pour les courses de fin de semaine.

D’un marché à ciel ouvert aux halles

Les élus sont donc allés à la recherche de commerçants souhaitant venir vendre leurs produits locaux, frais et de saison. Ils en ont motivé 12 à 15 parmi lesquels une petite dizaine est présente chaque semaine : produits frais et transformés, vêtements et objets divers, rémouleur.

La plupart des commerçants permanents du bourg que nous sommes allés rencontrer ont vu l’arrivée de ce marché comme un très bonne chose : ça fait venir les habitants dans leurs commerces également !

Richard Klein, adjoint

Au départ, les commerçants se sont installés place de la mairie, en cœur de bourg avec des stands et parasols/parapluies… Très rapidement, les élus ont fait le constat de l’inconfort que cela représentait et ont alors envisagé de positionner une halle pour mettre l’ensemble des vendeurs à l’abri. Ils ont cherché du côté de grands barnums « permanents » (en plastique) qui pourraient être posés mais devant les difficultés techniques que cela posait (normes de sécurité notamment en cas de vents forts, etc.), ils ont décidé de projeter la construction d’une halle « en dur ».

Les habitants au cœur du projet

En 2022, les élus rédigent le programme et le cahier des charges assez précis avec l’aide du DGS pour recruter une équipe de maîtrise d’oeuvre. Des cinq réponses reçues, ils en sélectionnent deux, après les avoir scrupuleusement étudiés et reçu les équipes.

Ils choisissent de présenter les deux projets (plans, descriptifs…) lors des marchés hebdomadaires avec un stand dédié tenu par des élus.

Peu de communes se l’imposent, mais une de nos priorités est qu’au moins un·e élu·e soit systématiquement présent·e lors de chaque marché afin de recueillir les retours des habitants et des commerçants !

Richard Klein, adjoint

nt ainsi pu recueillir les avis des habitants en demeurant le plus objectif possible. « Nous avons dès lors opté pour ce projet choisi par eux : c’était important de s’appuyer sur leurs paroles et volontés ». L’équipe retenue est le cabinet du Braden (Paul Ruelland, architecte) à Quimper.

Choix constructifs et travaux

La halle d’une surface de toit de 330 m² couvre le sol sur environ 260 m². Il permet aussi d’abriter seize emplacements de stationnement.

La structure est conçue en pin de Douglas (non traité) dont la fabrication a été effectuée en usine avec une découpe très précise et montée sur place comme un Lego ®. Le couvreur à préparé les pièces en atelier (découpe laser) et les a montées sur place directement. Les entreprises de charpente, couvreur et panneaux solaires ont travaillé ensemble pour arriver au résultat final. Les services techniques de la commune ont mis la main à la pâte pour la pose de la cuve de récupération d’eaux pluviales et le branchement aux toilettes publiques.

Les travaux ont démarré en octobre 2022 pour une livraison en mai 2023 suivie de l’inauguration officielle en juin.

Une halle aux multiples usages

Marché et manifestations. La mairie met à disposition des commerçants un branchement électrique et un emplacement gratuitement. D’autres évènements trouvent place sous la halle : concerts, fest noz, pardon, repas, expositions de vieilles voitures etc.

Photovoltaïque. Les 90 panneaux permettant la production de 45 MWh ont été entièrement financés par le SDEF ; l’électricité produite est rejetée dans le réseau. À ce jour, les panneaux seront raccordés au réseau avant fin 2023.

Récupération d’eau de pluie. Une cuve de 7,5 m3 implantée sous l’espace situé devant la mairie permet, grâce à une pompe de relevage avec flotteur, d’alimenter directement les toilettes publiques Cela permet aussi aux agents municipaux de remplir la cuve pour l’arrosage des espaces verts. Le système n’est pas contraignant : dès que la cuve est pleine, un déversoir s’active automatiquement.

Stationnement. La halle abrite seize places de stationnement de voitures (et un chargeur électrique). Trois appuis-vélo mobiles seront prochainement placés sous la halle.

Les aménagements extérieurs

Ils sont prévus dans une seconde tranche de travaux. Le CAUE 29 et deux cabinets d’études privés ont été sollicités pour proposer des projets dont l’un sera réalisé d’ici la fin du mandat. Les habitants seront sollicités sur ce qu’ils aimeraient retrouver autour de la halle (mobilier, fleurissement, jeux, etc.)

Les coûts

L’ensemble du coût de cet édifice est d’environ 270 K€. Les subventions collectées couvrent 70 % du montant des dépenses de la construction de la halle et de son local technique

 

rédaction : octobre 2023

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