Hédé-Bazouges (35) une aire de jeux en saules tressés réalisée et entretenue par les habitants

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Jean-Christophe Bénis
Adresse : 7 Place de la Mairie, 35630 Hédé-Bazouges, France
Téléphone : 02 99 45 46 18
Nbre d’habitants : 2051
Superficie : 22 km²
Intercommunalité : Pays de la Bretagne Romantique
www.hede-bazouges.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec

Autres expériences de Hédé-Bazouges

A Bazouges-sous-Hédé, une aire de jeux en saules tressés a été réalisée, entre l’église et l’étang classé Natura 2000, par les habitants de l’éco-lotissement. Aujourd’hui, l’espace vit bien et est co-géré par les habitants et la commune.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Après leur installation au sein de l’éco-lotissement des courtils, les habitants ont sollicité la mairie pour créer un espace de jeux pour enfants. “Lorsque les habitants m’ont contacté,  je me suis inquiété : j’imaginais qu’ils allaient me demander de créer un de ces espaces de jeux classiques, cher et stéréotypé, que l’on trouve sur catalogue !” se rappelle Jean-Christophe Bénis, maire. “Mais dès les premiers échanges, ils m’ont évoqué leur idée de concevoir un espace paysagé en saule tressé et de s’impliquer dans la réalisation ! Ca m’a tout de suite plu“. Le maire fait alors le tour des espaces d’implantation possibles et le groupe tombe d’accord sur un espace en bordure de zone humide, en contre-bas de l’église.

Les habitants réalisent plusieurs espaces en osier et saules tressés : un labyrinthe, des huttes auxquelles on accède par des tunnels, un espace clos qui peut servir de terrain de jeux…

Parmi eux, des naturalistes impliqués dans des associations environnementales (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Bretagne vivante…) réalisent un petit parcours pédagogique dans la zone humide à proximité.

Aujourd’hui, l’espace est co-géré de manière informelle entre la collectivité et les habitants : les habitants organisent des chantier de taille des arbustes, et la commune récupère les déchets verts issus de la taille.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

sainte-anne-s-vilaine-2021-Bruded

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !