Aide à l’installation et au développement du commerce de proximité dans la petite commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine (35)

sainte-anne-s-vilaine-2021-Bruded

Infos pratiques

Adhérent 2018
Maire : Jean-Michel Gaudichon

Téléphone : 02.99.08.72.06
Nbre d’habitants : 1003
Superficie : 28,57 km²
Intercommunalité : Bretagne porte de Loire Communauté
www.sainte-anne-survilaine.com/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Sainte-Anne-sur-Vilaine

La commune, qui compte près de 1000 habitants, possède une boulangerie, une supérette, un coiffeur et un café multi-services (bar, tabac, presse, pizzas à emporter, station essence, point poste). Cette offre commerciale de proximité est activement soutenue par les élus : « dans nos petites communes, le commerce a besoin du soutien de la municipalité pour vivre et se développer », témoigne le maire Jean-Michel Gaudichon.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un nouveau local pour installer la boulangerie et l’épicerie

En 2012/2013, les élus se sont mobilisés pour maintenir la boulangerie, qui était installée en face de l’église, dans des locaux exigus et vétustes. Pour cela, ils ont acquis une parcelle voisine et tout aussi bien située, qui était en friche, pour y construire un bâtiment commercial destiné à accueillir une épicerie et la boulangerie. C’est l’agence d’architecture Cavaro (Pornichet – 44) qui a été missionnée pour la conception du bâtiment, qui présente un mur de pierres et s’intègre harmonieusement dans les volumes des bâtis environnants. « les locaux sont spacieux et bien équipés, pour permettre aux commerçants d’avoir de bonnes conditions de travail ; il y a plus de 100m² pour la boulangerie, hors surface de vente », précise le maire.

Initialement, l’ancien four à fuel du boulanger a été installé dans les nouveaux locaux, « mais ce n’était pas une très bonne idée avec le recul », se remémore M. Gaudichon. « Quand le four est tombé en panne au bout de 4 ou 5 ans, nous avons acheté un four électrique que nous mettons à disposition du boulanger ». Pour cette mise à disposition, la municipalité a retenu le principe de la location avec option d’achat : l’artisan lui verse un loyer mensuel de 200€, et bénéficiera d’une proposition d’achat au bout de 6 ans. Le montant correspondra au prix d’achat du four, déduction faite des loyers versés et des subventions reçues par la commune. Aujourd’hui, la boulangerie tourne à bon régime, et propose près d’une dizaine de spécialités de pains. Elle approvisionne un dépôt de pain à Langon, et un distributeur à Pierric.

Aide à l’installation d’un coiffeur

Lorsque l’équipe de M. Gaudichon a été élue en 2014, les élus ont poursuivi la démarche et installé un coiffeur sur la place du bourg, dans des locaux communaux avec un loyer modeste. Ce projet permettait de conforter l’offre commerciale du bourg, qui propose désormais 3 commerces et un bar.

Soutien à la diversification du bar tabac

La commune bénéficie d’un café tabac point poste, qui est le seul commerce de la commune installé dans des locaux privés. La gérante souhaitant y développer une offre de restauration, les élus ont été vigilants à maintenir le dialogue sur ses besoins au fil des années, pour pouvoir soutenir son activité et y répondre en cas d’opportunité. C’est ainsi qu’ils ont préempté le bâtiment voisin lors de sa mise en vente en 2018. Ce bâtiment est mitoyen du bar-tabac ; sa façade était  recouverte d’un enduit-ciment. La commune a décidé de porter la rénovation de l’ensemble de la maison en la divisant en 2 parties :

  • La première, mitoyenne du café actuel, a été réaménagée pour créer une grande salle de restauration en rez-de-chaussée, et une seconde salle à l’étage. Le mur porteur séparant les 2 bâtiments, large de plus de 80 cm, a été percé pour créer une circulation entre les 2 espaces. Ces locaux vont être loués par la commune à la commerçante, avec un contrat de location incluant une option d’achat au bout de 6 ans.
  • La seconde partie du bâtiment a été aménagée en logement avec jardin privatif sur l’avant, puis mise en location par la commune.

L’ensemble de la façade du bâtiment a été ravalée, dévoilant une belle façade de pierres jointoyées au sablé chaux, ce qui contribue à l’embellissement de la place de l’église. L’inauguration de l’extension du bar était prévue en décembre 2020, et a été reportée en raison des restrictions sanitaires. Mais la gérante du restaurant ne baisse pas les bras, et réfléchit à proposer des poulets rôtis à emporter en attendant des jours meilleurs !

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

plerguer lotissement privéplerguer lotissement privé
lotissement privé plerguerlotissement privé plerguer
plerguer lotissement privé clôturesplerguer lotissement privé clôtures
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA