Ile d’Arz (56) : Le projet d’école en matériaux biosourcés est lancé

Infos pratiques

Adhérent 2021
Maire : Jean Loiseau

Téléphone : 02 97 44 31 14
Nbre d’habitants : 236
Superficie : 3,3 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.mairie-iledarz.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

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Après un travail minutieux de rédaction de son cahier des charges pour la construction d’une nouvelle école en matériaux biosourcés, la municipalité a sélectionné le groupement d’étude pour la maitrise d’œuvre de la conception à la phase chantier.

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L’actuelle école, classe unique de 10 enfants, est installée, depuis les années 80, dans un ancien prieuré qui abrite aussi les locaux de la mairie. Elle ne répond plus aux normes. Elle est vétuste, énergivore, mal adaptée aux pratiques éducatives. Depuis 2015, la commission de sécurité des ERP a émis un avis défavorable à son utilisation.

De plus entre 2021 et 2022, neuf enfants sont nés sur l’île. D’ici 2024 les locaux actuels seront trop exigus pour les accueillir tous. « L’accueil des plus jeunes est un point central pour pérenniser l’installation des familles. »

La municipalité souhaite donc construire une nouvelle école, pour accueillir la classe unique, répondant aux nouveaux besoins de l’ile, permettant d’anticiper l’avenir et s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Le bâtiment actuel va être rénové et sera intégralement dédié à la mairie pour de meilleurs conditions de travail et un accueil de la population adapté avec accès PMR.

En 2019, la municipalité sollicite le CAUE 56 pour réaliser une pré étude sur la faisabilité d’implantation d’une école dans la cour de la salle polyvalente du Gourail. Cette salle accueille déjà : la cantine, la médiathèque ainsi qu’une salle qui sert régulièrement aux activités scolaires ou extra scolaires mais également aux associations de l’ile, au conseil municipal, aux festivités, aux réunions….

La mission du CAUE permet de définir les surfaces nécessaires, les grandes lignes du programme, de s’assurer du cadre réglementaire. L’étude permet également de s’assurer de la cohabitation de l’école avec la salle polyvalente,  sans pénaliser les usages non liés à l’école.

Le programme peut se décomposer en 3 points :

  • Une petite école, classe unique maternelle/primaire pour un effectif maximum de 20 enfants, intégrant une salle périscolaire et des espaces modulables pour accueillir les élèves avant et après la classe ou pendant les vacances pour un effectif maximum de 16 enfants ;
  • Un aménagement d’espaces extérieurs : préau, accès, cours ;
  • Un lien fonctionnel avec la salle polyvalente (cheminement, sécurité).

La commune a une ambition forte en termes de matériaux biosourcés, de qualité de l’air intérieur, d’impact sur l’Environnement.

Nous analysons tous nos projets par le prisme du développement durable, c’était l’approche constitutive de notre liste.

Nadège Le Roux, première adjointe

Pour cela, les élus se sont attelés à la rédaction d’un cahier des charges précis, descriptif et argumenté pour construire collectivement leur volonté et la transmettre clairement à la maitrise d’œuvre.

« La rédaction du cahier des charges en commission a nourri notre réflexion et le partage avec le reste du conseil a permis d’amender encore le projet »

La rédaction du cahier des charges s’est fait en plusieurs étapes :

« Comme nous n’en avions jamais rédigé, nous avons commencé par lire des cahiers des charges que le CAUE 56 ou BRUDED nous ont fourni. Nous avons ensuite rédigé un premier jet qui s’est affiné au fil des échanges. » décrit Nadège Le roux.

Dans les faits, le cahier des charges reste ouvert sur les matériaux à utiliser mais est claire sur les objectifs environnementaux à atteindre en termes d’impact environnemental, de qualité, de provenance, de mise en œuvre. (Le cahier des charges est en téléchargement sous cet article.)

17 groupements ont répondu à la consultation. La très bonne qualité des réponses a amené la commission à en auditionner. Le groupement amené par KASO, atelier d’architecture a été retenu.

La qualité du cahier des charges et l’engagement politique claire en termes de développement durable a probablement encourager le montage de groupement d’études de qualité.

Le calendrier prévisionnel prévoit une fin des études début 2024 et une fin des travaux fin 2024.

Rédaction : février 2023

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