Quessoy (22) un jardin intergénérationnel en cœur de bourg
Thématique(s): Environnement et biodiversité - Zéro phyto & Espaces verts - Écoles et périscolaire
Infos pratiques
Adhérent 2017
Maire : Jean-Luc Gouyette
Adresse : Place de la Mairie 22120 Quessoy
Téléphone : 02 96 42 30 03
Nbre d’habitants : 4019
Superficie : 29,23 km²
Intercommunalité : Lamballe Terre et Mer
hwww.quessoy.com/
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Quessoy
La commune de Quessoy a progressivement développé un projet de jardin intergénérationnel. Parti d’un projet de jardin pédagogique dédié aux scolaires en 2014, le jardin est aujourd’hui un vrai lieu d’échange et de partages pour toute la population.
2014 : un jardin pédagogique pour les TAP
D’une surface initiale de 100 m², le jardin pédagogique a été mis en place dans le cadre des TAP (Temps d’Accueils Périscolaires) en 2014. Il est situé dans le centre-bourg, à proximité immédiate de 2 des 3 écoles de la commune, des équipements périscolaires et de la bibliothèque.
Après quelques années de fonctionnement, le service technique installe en régie une serre ainsi qu’un abri en bois. La mise en culture se fera par un chantier de bénévoles. Par ailleurs, après deux agrandissements successifs, le jardin occupe aujourd’hui une surface de 1000 m².
Un bureau d’études pour accompagner l’évolution vers un lieu de vie intergénérationnel
Après quelques années de fonctionnement, les élus souhaitent ouvrir à un public plus large que les scolaires.
Nous souhaitions faire évoluer le projet vers un lieu de vie, de partages en lien avec les pratiques de jardinage explique Françoise You, conseillère municipale.
Pour mettre en œuvre ce projet et suivre son évolution, la municipalité met en place un comité de pilotage dédié avec des élus et agents concernés par le dossier. Il est officiellement constitué lors du conseil municipal du 7 septembre 2020. En parallèle, elle fait appel à un cabinet de méthodologie territoriale appelé « Les petits ruisseaux ». L’objectif est d’accompagner la commune pour faire ressortir les priorités sur le projet de jardin ainsi que sur l’aménagement d’un autre espace public. Le bureau d’étude proposera ainsi à la municipalité une feuille de route avec des axes de travail prioritaires. LA prestation s’élève à 1650 € HT pour le suivi de 2 projets (le jardin et l’aménagement d’un parc)
Une première réunion a permis de poser des éléments de diagnostic et d’identifier les points de progression à apporter tels que :
- Améliorer l’organisation des animations
- Développer la communication
- Améliorer la fonctionnalité de l’espace.
Enjeux stratégiques et finalité du projet
Avant de structurer la feuille de route permettant de guider le développement du projet, le bureau d’étude propose de croiser les regards des membres du comité de pilotage pour dégager une vision commune autour des enjeux liés au jardin et sa finalité.
4 enjeux stratégiques relatifs au projet sont ainsi définis :
- Réussir à pérenniser la dynamique engagée au jardin
- Diversifier les publics accueillis et les temps forts pour créer de la mixité
- Gérer et optimiser l’organisation humaine (services, agents, bénévoles) autour du jardin
- Favoriser et encourager le changement de pratiques de jardinage.
Elaboration de la feuille de route
Avec l’aide du bureau d’étude « Les Petits Ruisseaux » une feuille de route est élaborée en concertation avec le comité de pilotage.
Les actions identifiées relèvent à la fois du regard des élus et des agents permettant ainsi d’articuler la vision politique et la réalité technique et financière du projet. 4 axes d’actions sont définis :
Axe 1 : Structurer l’organisation humaine et technique au jardin
Définir un « référent jardin » pour piloter la mission
Il aura pour rôle de :
- Être l’interlocuteur du dossier pour les élus et la DGS
- Gérer le budget
- Encadrer les agents concernés par le jardin
- Planifier (en concertation avec les animatrices) les missions relatives au projet : entretien, préparation des animations, réalisation des animations
- Évaluer régulièrement les aménagements et petits travaux à faire et identifier qui en aura la charge (ex : service animation, service espace verts, service bâtiment, groupe de bénévoles…)
- Evaluer la faisabilité du développement de la production de légumes et sa valorisation
- Garantir la mise en œuvre de la feuille de route du projet.
- Amorcer la création d’un groupe de bénévoles prêts à s’investir dans le projet jardin
Axe 2 : Fédérer les habitants pour encourager le lien social au jardin
- Organiser une porte ouverte au jardin
- Construire un programme d’animations/d’ateliers destinés à des publics en plus des scolaires (ados, familles, retraités, personnes âgées)
Les thématiques d’animations peuvent être variées (pratiques de jardinage, ateliers de confection, chantiers participatifs…)
Si un groupe de bénévoles se constitue, certaines animations peuvent être assurées par eux ou par d’autres services (ex: atelier fabrication mobilier avec matériel de récup’ peut être coordonné par le Service Jeunesse).
Axe 3 : Faire de ce site, un lieu de ressources et d’apprentissages autour du jardin
- Favoriser la diffusion des savoirs et des connaissances
- Encourager la découverte et l’initiation à des techniques de jardinage
- Proposer la découverte d’outils de pratiques de jardinage
Axe 4 : Construire une stratégie de communication interne et externe
- Structurer la communication interne relative au jardin (nom, logo, visuel, règlement intérieur…)
- Structurer la communication externe relative au jardin (panneaux indicatifs, liaison avec les autres espaces publics de la commune…)
Inauguration du jardin le 4 juin 2022
L’inauguration officielle du jardin des 4 saison a eu lieu en juin 2022. A cette occasion, la population est invitée à le visiter et à faire part de ses propositions pour continuer de le faire évoluer (une boîte à idées est installée à l’entrée du jardin).
Un nouvel aménagement a également été mis en place et est en phase d’essai pour les plus petits pour le moment : le parcours sensoriel. Au fil de petits ateliers, ils apprennent avec la nature à toucher, sentir, écouter, reconnaitre et nommer les différentes sensations. Les midis, les enfants plantent, entretiennent et bricolent sur les aménagements du jardin.
Plusieurs animations sont proposées en lien avec la bibliothèque : tressage d’osier, grainothèque, plantation de fruitiers. Une fresque a été réalisée par les enfants sur un mur voisin donnant sur le jardin” Françoise You, conseillère.