La salle culturelle et festive Horizinc à Bouvron (44)

BouvronBouvron
BouvronBouvron
BouvronBouvron

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Emmanuel Van Brackel
Adresse : Rue Louis Guihot, 44130 Bouvron, France
Téléphone : 02 40 56 32 18
Nbre d’habitants : 3161
Superficie : 47 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de la région de Blain
www.bouvron.eu/
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Bouvron

Sans équipement culturel et festif sur la Communauté de communes du Pays de Blain, les élus de Bouvron se sont lancés dans une réflexion autour d’un projet de salle dès 2001. Au-delà des aspects esthétiques et fonctionnels, la municipalité souhaitait un équipement ambitieux en termes de développement durable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Ainsi, une grande vigilance a été portée lors de la conception sur la gestion de l’énergie, la gestion et valorisation de l’eau, le confort thermique et le renouvellement d’air, le confort acoustique, l’éclairage naturel, l’intégration du bâtiment dans son environnement géographique et social, l’aménagement doux des abords, et le choix des matériaux.

Une architecture originale et fonctionnelle

Le bâtiment est composé d’une salle festive de 450 places assises et d’une salle culturelle de 238 places (avec une scène de 100 m²), reliées par un patio. Les deux éléments sont ainsi en capacité de fonctionner indépendamment, à la volonté des associations. S’y ajoutent une cuisine, des réserves, loges, salles de répétition et autres locaux annexes.

Les aspects extérieurs

Les élus ont choisi d’implanter Horizinc sur une vaste parcelle en entrée de bourg, éloignée des maisons mais proche des écoles. De nombreux cheminements doux permettent d’y accéder.

En structure béton, l’équipement est revêtu de deux types de bardages : une partie principale de zinc avec trois teintes de gris, et une partie bois pour les annexes ; des matériaux sobres qui lui confèrent une très bonne intégration paysagère.

Les extérieurs ont été aménagés dans cette même démarche environnementale :

  • la terre des fondations a été conservée in situ au lieu d’être exportée (aménagement d’une petite butte)
  • des matériaux naturels et peu imperméabilisants ont été utilisés pour les 180 places de stationnements (enherbées ou en stabilisé),
  • la gestion des eaux pluviales s’effectue via des noues végétalisées
  • l’éclairage public, expérimental, fonctionne uniquement avec des énergies renouvelables (éolien – solaire)

De l’intérieur, grâce aux importantes surfaces vitrées ouvertes sur la campagne, l’usager se retrouve ainsi plongé dans la verdure.

Les puits bouvronnais

Ce réseau de 1,2 km de tuyaux enterrés à 2 m de profondeur sous la structure permet de faire circuler l’air extérieur prélevé par une bouche située en façade du bâtiment, et de le rediffuser en salle après échanges thermiques avec le sol. Celui-ci présente en effet une température constante d’environ 12°C à cette profondeur. Ainsi, en hiver, l’air froid extérieur peut gagner jusqu’à 10°C en captant les calories du sol avant d’être diffusé en salle, et en été, est à l’inverse refroidi pour assurer une climatisation passive.

L’éclairage public expérimental

Des lampadaires éoliens ont été mis en place à la construction d’Horizinc. Les systèmes éclairants sont équipés de cellules photovoltaïques qui permettent de compléter la puissance en énergie. Les premiers mâts ont connu différentes difficultés, notamment en termes d’ancrage au sol (problème lié à la multiplicité des intervenants pour les installer). En 2014, pour la 3egénération, le bilan n’est pas encore satisfaisant et des réglages sont encore à effectuer, concernant en particulier la carte informatique.

Le totem

Un artiste a réalisé une sculpture avec les déchets de fer de béton du chantier (même dans l’art, la démarche se veut développement durable !). Elle représente le castor, l’emblème de la commune (Bouvron proviendrait de bebar onno en latin : le ruisseau aux castors)

Données clef du projet

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bouvron

Conception : A+H Agence Roulleau, Architectes, Nantes

Fin des travaux : 2009

Montant des travaux : 3 488 000 € TTC

Surface : 1 578 m²

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

PrefaillesPrefailles
ElvenElven
ElvenElven
ElvenElven

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !