L’opération “Fleurir son pas de porte” à Préfailles (44)

PrefaillesPrefailles

Infos pratiques

Adhérent de 2009 à 2015
Maire : Claude Caudal
Adresse : 17 Grande Rue, 44770 Préfailles, France
Téléphone : 02 40 21 60 37
Nbre d’habitants : 1282
Superficie : 4,88 km²
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz
www.mairie.prefailles.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Préfailles

Depuis 2008, dans le cadre de sa politique de gestion durable des espaces verts, la commune distribue des sachets de graines de fleurs aux habitants afin d’embellir leur pas de porte et de limiter le travail de désherbage des trottoirs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
“Madame, Monsieur,La mairie de Préfailles a le plaisir de vous offrir ces sachets de graines pour fleurir votre pas de porte, ainsi que vous le souhaitez.De nombreuses villes ont ainsi embelli leurs rues et leur image et ce faisant, ont participé à la réduction de l’emploi des pesticides utilisés souvent pour désherber systématiquement les trottoirs. Quelques bouquets de fleurs des champs font oublier ainsi les herbes folles pouvant laisser parfois une impression de négligé”.
Chaque printemps, 300 sachets sont mis à la disposition des habitants, distribués par la Mairie et à l’Office du Tourisme. Les participants remplissent un petit questionnaire et se voit remettre un guide d’explication de la démarche, avec quelques conseils pour les plantations, ainsi que des piquets “marqueurs de semis” pour éviter que les plantations ne soient détruites avant floraison pendant le nettoyage des trottoirs.A la fin de la saison, en septembre, la mairie convie les participants à un verre de l’amitié : l’occasion d’échanger sur cette expérience, de discuter de la composition des sachets, des méthodes et des emplacements de plantation, et plus généralement de l’environnement sur la commune.Ainsi, ce sont environ 200 personnes qui chaque année, participent à l’opération “Fleurir son pas de porte”. Dans cette commune touristique, beaucoup sont en résidence secondaire et donc déjà repartis lors du pot convivial, mais les retours sont très positifs. Les services techniques ont dans le même principe mis en place des jachères fleuries dans différents endroits jusqu’alors engazonnés de la commune.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Questembert aménagement hyper-centreQuestembert aménagement hyper-centre
Questembert aménagement hyper-centreQuestembert aménagement hyper-centre
QuestembertQuestembert
BouvronBouvron
BouvronBouvron
BouvronBouvron
  Recevez nos Brèves mensuelles !