La Vraie-Croix (56) : Une longue tradition d’implication des habitants dans la gestion des espaces verts

Infos pratiques

Adhérent depuis 2007
Maire : Pascal Guiblin
Adresse : 1, place du Palais, 56250 La Vraie-Croix
Téléphone : 02 97 67 23 62
Nbre d’habitants : 1501
Superficie : 17 km²
Intercommunalité : Questembert Communauté
lavraiecroix.bzh
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de La Vraie-Croix

La commune, a fêté en 2023 ses 30 ans de labellisation 4 fleurs. Elle œuvre depuis longtemps sur des méthodes de gestion différenciée des espaces verts et a su mobiliser les habitants pour que bien vivre-ensemble et esprit village soit partagé par tous.

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La Vraie-Croix est une petite commune rurale de 1 500 habitants à proximité de Vannes Agglomération qui a fait le choix d’accueillir de nouveaux habitants progressivement dans le souci de ne pas se transformer en commune dortoir. La gestion des espaces verts s’inscrit dans cette démarche globale de préserver l’identité rurale et l’environnement tout en favorisant le lien social et le bien vivre ensemble.

Une longue évolution de la gestion des espaces verts

La politique d’embellissement commence dès le début des années 1970. Moins d’habitants, des espaces publics un peu à l’abandon, le maire de l’époque lance le fleurissement de la place et appelle les habitants à en faire de même chez eux. Il les invite aussi à contribuer à l’effort de la commune en préparant des boutures, en aidant les services à l’installation et à l’entretien des espaces plantés. Après de nombreuses années d’effort, la commune obtient quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris en 1993. De là est née une véritable coopération avec les habitants et un groupe de bénévoles engagés.

Pascal Guiblin, maire depuis 2020, revient sur la réflexion globale menée dans le cadre de l’agenda 21 qui a permis à la commune de mettre en place plusieurs actions vertueuses et cohérentes améliorant le cadre de vie tout en respectant l’environnement et de faire évoluer progressivement les pratiques, avec souvent un coup d’avance :

–  le zéro phyto dans l’espace public est mis en place dès 2005 (bien avant le label)

– l’amélioration de l’éclairage public : installation d’équipements beaucoup plus sobres (esthétique et consommation d’énergie) dans le cadre du réaménagement du bourg, réduction de la durée d’allumage

– la création de jardin et verger partagés avec les habitants, d’un rucher communal

– la restauration d’un landier (zone naturelle sensible) en lien avec le Département

– l’éco pâturage : un troupeau d’une vingtaine de moutons « landes de bretagne » pâturent des terrains communaux de la commune. La mise en place de clôtures s’est faite grâce à l’aide de bénévoles. La présence des moutons apporte de la vie et est appréciée par les habitants.

– plus récemment la végétalisation des cours d’école en régie et en concertation avec les enseignants, parents et élèves et le personnel d’entretien.

– mais aussi le tri des déchets, la gestion différenciée, et un gros travail de communication pour accompagner la démarche et son appropriation par les habitants et visiteurs de la commune.

« La culture de la gestion différenciée s’est construite au fur et à mesure. Le Label 4 Fleurs nous a permis de se donner à chaque fois des objectifs ambitieux et de faire évoluer progressivement nos pratiques. » Pascal Guiblin, maire.

L’équipe des services techniques a toujours porté cette ambition, main dans la main avec les élus qui eux aussi – malgré le renouvellement des équipes élues – ont toujours soutenu et porté la démarche d’amélioration continue et de préservation d’un cadre de vie agréable.

« Tous les ans en Septembre, nous faisons un tour à pied avec l’équipe des services techniques, pour repérer et échanger sur les points d’amélioration et futurs chantiers pour l’année suivante. » Mickael Prime, conseiller.

Une implication à l’année des habitants : la convivialité et le cadre de vie comme objectif du bien-vivre ensemble

La commune organise de nombreux événements toute l’année pour favoriser le lien social et impliquer les habitants.

– Deux trocs plantes sont organisés, l’un au printemps (vers fin avril) l’autre à l’automne (en novembre).
À chaque fois, une animation ou une activité sont proposées : en 2023, une donation de bois raméal fragmenté (BRF) pour inciter les particuliers à pailler chez eux et à pratiquer la gestion différenciée. 300 l de BRF étaient proposés par personne. Plus d’une trentaine d’entre eux se sont inscrits et ont ainsi récupérer la précieuse matière. Le troc plantes est aussi le moment de réaliser la remise des prix au concours des maisons fleuries : une autre manière de valoriser les actions individuelles des habitants qui s’inscrivent dans la même démarche.

– Le premier samedi de juin est l’occasion d’inviter les habitants à entretenir les nombreux sentiers de randonnée. Chacun vient avec ses outils et les actions sont coordonnés par les services techniques et les élus.

– En juin, à la période où les services techniques peuvent être débordés par l’intensité du travail d’entretien à cette période, une semaine de désherbage, nettoyage et taille sur les parterres de fleurs est organisée. Cinq matinées de travail avec les services techniques qui se terminent par un pot de convivialité le midi.

– Une journée avant la Toussaint est consacrée à l’entretien du cimetière. Là encore, les habitants sont conviés à participer.

– En octobre ou novembre, un repas annuel des bénévoles est offert par la commune pour remercier tous les bénévoles. Cela rassemble aussi les bénévoles de la médiathèque, les deux apiculteurs bénévoles, les piégeurs de ragondins…

Un savoir-faire pour mobiliser les habitants et créer de l’intergénération

Pour toutes ces actions, la commune communique régulièrement auprès des habitants.

Lors d’échanges informels lors des événements comme le Troc Plantes bien sûr, mais cela passe par les réseaux sociaux, l’écran lumineux municipal et la distribution main à main de tracts pour mobiliser de nouvelles personnes au-delà du noyau dur des bénévoles engagés.

Les élus ont un vrai savoir-faire et savoir-être pour mobiliser les habitants. Ils mesurent l’importance du temps et de l’énergie qu’il faut y consacrer en amont, communiquent et gardent en tête la volonté de créer des moments toujours conviviaux : repas annuel des bénévoles et pots de l’amitié en fin de chantier ponctuent l’année et les événements.

« La convivialité et la simplicité sont des ingrédients indispensables pour la réussite du projet. Mobiliser les habitants et célébrer le travail accompli avec un bon repas : c’est aussi ça l’esprit-village de notre commune », souligne Pascal Guiblin, maire.

Enjeu du renouvellement du bénévolat

Bien sûr, comme ailleurs, ce sont souvent les mêmes personnes – le plus souvent retraitées – qui se mobilisent.

En proposant différents rendez-vous sur l’année et en communiquant régulièrement, les élus arrivent à impliquer de nouvelles personnes.

« On sent que les nouveaux arrivants comprennent que c’est un des espaces de rencontres, de lien social avec les habitants et que c’est l’image de la commune qui se fabrique ensemble. » Pascal Guiblin, maire.

Contacts : Pascal Guiblin, Maire / 02 97 67 23 62 / secretariat@lavraiecroix.com

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