Laillé (35) : un projet d’habitat participatif
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009
Maire : Françoise Louapre
Adresse : Rue de la Halte, 35890 Laillé, France
Téléphone : 02 99 42 57 10
Nbre d’habitants : 4523
Superficie : 32,40 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.laille.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent
Autres expériences de Laillé
Dans sa nouvelle ZAC, située au nord de la commune, la municipalité souhaite accompagner un projet d’habitat participatif. Le projet sera porté par l’opérateur social, Habitation familiale.
De par sa situation, à l’entrée de la ZAC, et de par l’existence d’un verger ancien sur la parcelle qu’elle souhaite préserver, le projet revêt un caractère important aux yeux de la municipalité. Il comportera une dizaine de logements pour environ 700 m2 de surface habitable.
Cadrer la dimension participative
La municipalité, avec l’appui de Bruded et l’échange avec plusieurs acteurs (association Parasol, l’Epok, Habitation familiale) s’est interrogée sur l’ampleur de la dimension participative et sur la maîtrise d’ouvrage du projet. Jusqu’où ouvrir la participation dans la conception des logements ? Laisse-t-on un groupe de particuliers, encadré par une structure d’animation d’habitat participatif, porter le projet de A à Z ? ou confie-t-on le projet à un opérateur social ?
Une maîtrise d’ouvrage confiée à un opérateur social
Au final, c’est ce choix que propose la municipalité à ses habitants. Un contact a été pris avec Habitation familaile qui s’est avéré fructueux. Le choix de ce portage à plusieurs intérêts. Dès le début, les particuliers qui souhaitent se lancer dans le projet, connaissent :
- les modalités de la participation : l’architecte est choisi par l’opérateur, le mode constructif déjà envisagé, et la surface habitable totale pré-définie. Les futurs occupants pourront définir le type de logement souhaité (T2, T3, T4, T5), l’agencement de leur logement (‘je préfère des petites chambres et un grand salon avec cuisine ouverte’) ainsi que les espaces qu’ils souhaitent partagés (‘une buanderie, une salle de réception, une chambre pour accueillir des amis…’)
- Le timing du projet : Celui-ci peut prendre environ 2 ans entre le démarrage de la conception avec le groupe d’habitants et la livraison des logements. Un timing proche de celui d’une conception plus classique
- le prix au m2 : 2800 € TTC du m2
- les modalités d’accession : PLS accession avec dérogation possible pour du PLI accession
La municipalité organise une réunion publique le 19 avril 2018 à 20h pour présenter le projet. “Celui-ci peut commencer dès lors que la moitié du groupe est réuni soit 4 à 5 foyers. Les autres pourront se greffer en cours de conception”.