Lanmeur(29) : un jardin partagé et innovant

lanmeur_jardin-partage_2020_bd

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Cathy Lucas
Adresse : 3 Place de la Mairie, 29620 Lanmeur, France
Téléphone : 02 98 67 51 26
Nbre d’habitants : 2254
Superficie : 26 km²
Intercommunalité : Morlaix communauté
www.lanmeur.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Lanmeur

En 2018, la mairie de Lanmeur, propriétaire d’un terrain de 2 500 m² en cœur de bourg, propose au CPIE – Ulamir de prendre en charge l’accompagnement de la création d’un jardin partagé ouvert à tous. Plusieurs réunions de travail entre l’association, bénévoles et les élus ont permis de définir les contours du projet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

En 2018, la mairie de Lanmeur, propriétaire d’un terrain de 2 500 m² en cœur de bourg, propose au CPIE – Ulamir de prendre en charge l’accompagnement de la création d’un jardin partagé ouvert à tous. Plusieurs réunions de travail entre l’association, bénévoles et les élus ont permis de définir les contours du projet.

Une des premières questions qui s’est posée est celle de la place d’un « jardin partagé » dans une commune où tous les habitants (ou presque) avaient déjà un jardin privatif… il fallait alors trouver ce que cet espace public apporterait comme plus-value aux habitants. Les bénévoles et le CPIE ont conjointement choisi de créer un jardin « expérimental » en privilégiant la culture sans pesticides ou produits phyto-sanitaires et en testant la permaculture. Le plan du jardin dessiné par un bénévole a ainsi prévu l’intégration de plusieurs réalisations innovantes telles qu’un mandala de culture en buttes, une spirale aromatique, trou de serrure, une mare (avec l’aide des étudiants du BTS gestion/protection de la Nature)…

Pour 2021, plusieurs projets envisagés pour intégrer une serre dans le jardin Walipini – ou dôme géodésique – sont à l’étude. Ces projets initiés par les bénévoles s’appuient sur les compétences des participants.

 

On a choisi d’innover pour intéresser les habitants qui viennent y chercher des idées nouvelles. On est sur une forme de pédagogie et c’est motivant

Thomas Bassoullet, CPIE

Fonctionnement

Le CPIE a un positionnement de facilitateur et la mairie répond aux demandes de matériaux telles que de la terre, du sable, du BRF, des planches… Elle a aussi mis à disposition un budget permettant d’acheter du petit matériel, des arbres fruitiers ou des plants pour le jardin. Les techniciens de la commune sont également mis à contribution si nécessaire pour tu transport de matériel, de l’adjonction d’eau en période de sécheresse… Les bénévoles ont décidé de permanences tous les mercredis et dimanches matins afin de réaliser des travaux collectivement.

Avec le jardin qui prend forme, de plus en plus de personnes s’y intéressent. L’équipe est encore assez réduite mais très motivée (6 personnes sont actives dont trois retraités) et de nombreux « curieux » passent régulièrement pour pêcher des idées et discuter : c’est un lieu d‘échanges sympathiques. L’implication des personnes passent aussi par le don de matériaux (terre, pierre, bois, objet de récupération, paille…) ou des plants.

La récolte des fruits et légumes se fait et se partage collectivement. On n’est pas dans un fonctionnement de type « jardin ouvrier » où chaque personne gère un espace délimité. Ici, tout le monde s’implique sur l’intégralité du terrain.

Morlaix communauté a mis à disposition deux bacs de compostage. L’intérêt est multiple : permettre aux habitants ne souhaitant pas mettre de composteurs chez eux de réduire leurs déchets, les faire venir découvrir le jardin et permettre au jardin partagé de disposer de matière première.

Il n’y a pas de convention écrite entre le CPIE et la Mairie : le fonctionnement est tacite.

..

Un projet avec les enfants des écoles pour 2021

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Dreal Bretagne « villes et villages désirables pour l’avenir » pour lequel ils sont lauréats, le CPIE va mettre en œuvre un projet de sensibilisation des enfants des écoles (solidarité, acteurs de leur territoire, implication des enseignants). Le jardin sera un support important de ce projet.

Les jeunes du CMJ (Club Municipal Jeunes) seront impliqués également : ils partageront leur savoir-faire dans la réalisation vidéo pour valoriser les actions mises en place avec les scolaires.

Contact

Thomas BassoulletUlamir-CPIE du pays de Morlaix Trégor – 02 98 67 51 54

Mairie de Lanmeur02 98 67 51 26

 

rédigé 1er oct 2020

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

les-ancolies-Plouguerneau
les-ancolies-Plouguerneau
les-ancolies-Plouguerneau
  Recevez nos Brèves mensuelles !